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lundi 30 mars 2015

Quoi de neuf du côté des rythmes scolaires ?



Mardi 3 mars 2015, la commission sur les rythmes scolaires et TAPS s’est réunie pour la seconde fois de l’année en présence des représentants de la mairie, des enseignants et des parents d’élèves. L’objectif de cette réunion était de présenter un premier bilan chiffré des TAPS, d’exposer le Projet Educatif Territorial élaboré par la ville et de proposer une méthode d’évaluation.

Vous trouverez ci-dessous pour information le compte-rendu complet de cette réunion. Bonne lecture !



Réunion commission « rythmes scolaires et TAPS »
mardi 3 mars 2015

Mme Douellou, Mr Parisi, Mme Renard, Mme Bogdan : représentants de la mairie et de la caisse des écoles. 6 représentants d'enseignants, 5 représentants des 3 associations de parents.

Cette réunion a vocation à faire un premier bilan sur les TAPS du vendredi après-midi, mais également à présenter le PROJET EDUCATIF TERRITORIAL et enfin à envisager un protocole d'évaluation.


BILAN :
81% des élèves de maternelle sont inscrits. 83% de ces élèves fréquentent de manière assidue les activités.
79% des élèves d'élémentaire sont inscrits. 90% de ces élèves fréquentent de manière assidue les activités.

Au total 61 classes sont concernées. 96 ateliers sont proposés et il y a 104 encadrants.
Rappel : le taux légal d'encadrement est de 1/14 en maternelle et 1/18 en élémentaire, alors qu'à Marly nous avons un ratio de 1/12,5 en maternelle et 1/13,5 en élémentaire.
12 associations de Marly interviennent et vraisemblablement, il devrait y en avoir plus l'an prochain.

50% des salles de classe sont utilisées
80% des autres classes dans les écoles
100% des salles des CLEM
60% des gymnases
70% des salles municipales.


PROJET EDUCATIF TERRITORIAL :
La ville a décidé de rédiger un PROJET EDUCATIF TERRITORIAL.
L'objectif de la ville pour la jeunesse étant d'assurer la complémentarité des temps éducatifs dans l'intérêt de l'enfant. Ce projet doit s'articuler avec les différents projets d'écoles.

Les objectifs de Marly Le Roi étant :
*Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant en fonction de ses rythmes.
*Faciliter l'émergence de compétences.
*Garantir la qualité des activités.
*Assurer la cohérence éducative de tous les acteurs.

Les activités sont déterminées par école afin que chaque enfant puisse bénéficier d'un parcours d'ateliers au sein duquel sont favorisées les initiations et les découvertes de nouvelles pratiques.

EVALUATION :
Une évaluation plus complète doit être faite en fin d'année sous forme de questionnaires simplifiés pour les enfants mais aussi pour les parents et les encadrants.
Les objectifs étant de recueillir :
- le retour des enfants sur les activités
- le retour des encadrants
- mesurer l'impact sur les organisations familiales et les activités extra-scolaires

- mesurer l'impact des nouveaux rythmes sur les différents acteurs du projet.

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