Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

mercredi 4 septembre 2013

CR Visite du restaurant scolaire Jean Rostand du 17/05/2013

Définition :
Tout d'abord, il faut préciser qu'il ne s'agit pas de " cantines " dans les écoles de Marly-le-Roi mais de restaurants scolaires car tous les repas sont préparés le jour même, sur place, chapeautés par des chefs cuisiniers. 
C'est vraiment différent des barquettes réalisées a J-5 et réchauffées pendant des heures!!! Cela mérite d'être souligné!!! 

Menus / Matières premières :
Les menus sont réalisés par une diététicienne et validés par la commission menu (composée d'élus municipaux, de chefs de cuisine, d'élus parents d'élèves, de référents du temps de midi, de la diététicienne, ...).
Ils sont affichés vers les badgeuses, dans les tableaux extérieurs ou sur le site de la mairie : http://www.marlyleroi.fr/index.php/Restauration_scolaire?idpage=195&afficheMenuContextuel=true
Les commandes des matières premières alimentaires sont réalisées par le biais d'une plate forme, NORMAPRO. Elles sont réceptionnées la veille pour être utilisées dès le lendemain 7h30 pour le repas du midi. Ce ne sont que des produits frais, mis à part les légumes qui sont surgelés.

Personnel/effectifs à Jean Rostand :
Il y a 8 cuisiniers. C'est un pôle cuisine important car ils fabriquent aussi pour le site Ramon , soit environ 550 repas par jour. 
Concernant les élèves, il y a environ 130 enfants de maternelle et 230 enfants d'élémentaire qui y déjeunent. 
Pour les animateurs, ils sont au nombre de 18/20 pour le temps de midi. 6/7 pour le primaire (3 au réfectoire et 3 dehors ou en ateliers) soit, 1 pour 35 enfants ; 13 pour les maternelles, soit 1 pour 11 enfants.

Allergies :
Il y a beaucoup d'enfants ayant des allergies. Bien sûr elles sont prises en compte. Le chef cuisinier prépare autre chose pour ces élèves. 
Les enfants sont pointés à l'entrée et suivis par l'animateur présent en salle. 

Maternelles :
Les élèves arrivent vers 11h45. Après un passage aux toilettes et aux lavabos, ils sont installés et bien encadrés (il y a presque un animateur par table) dans des petites salles séparées des "grands", au calme, où ils prennent le temps de manger. 
Ils restent environ 1h, puis, en hiver, ils vont à la sieste juste après; tandis qu’en été, ils restent un petit moment en recréation, puis vont faire la sieste.


Elémentaires :
Ils sont appelés par classe. Ce sont les CP qui mangent en premier, puis l'ordre des autres classes changent régulièrement. Généralement, un enfant mange en 15 à 20 minutes. Il se sert tout seul avec un plateau, il peut préciser s'il veut ou non de la sauce, plus ou moins d'accompagnement, dans la limite du raisonnable. S'il a encore faim, il peut revenir en demander.
Les animateurs regardent si les enfants mangent, au moins un minimum. Ils leur demandent de goûter à tout mais ne les obligent pas à manger s'ils n'aiment pas.

Article rédigé par Pauline Boiteux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire