Le conseil d'école du 1er trimestre de l'école maternelle Schweitzer s'est tenu le 16 octobre 2014...
Présentation de la nouvelle équipe : tour de table
Mme REIGNIER-CORNELOUP, inspectrice de l’éducation nationale est excusée de son absence
Présents :
Virginie DOUELLOU, adjointe au maire, délégué aux affaires
scolaires
Emmanuela CARDOSO, conseillère municipale
Nicole PELLERIN, psychologue scolaire au RASED.
Caroline LEVANNIER et Vanessa GISBERT(UNAAPE).
I Présentation
Une nouvelle enseignant, Jessica DUSSEVAL , a intégré
l’équipe pédagogique le jeudi sur la classe des PS.
Départ de Ghislaine Marchand à la retraite et arrivée d’une nouvelle ATSEM à la rentrée des vacances de Toussaint dont nous ne connaissions pas encore le nom. Il s’agit de Gaudens QUAO. Je (
1/
l’équipe des parents élus :
Résultats des élections du 10 octobre 2014 : Taux de
participation = 42%. Nous rappelons que les parents qui ont plusieurs
enfants dans la même école ne votent qu’une seule fois, que c’est une enveloppe
par parent et qu’on ne peut pas voter pour son conjoint ou une autre personne,
il faut signer soit l’enveloppe (pour le vote par correspondance) soit la liste
électorale. Il y a 2 listes cette année.
·
2 sièges pour la PEEP: Christine SCHAFFNER
(maman de Antoine en MS) et Marie
BRACONNIER maman de Arthur en PS)
·
2 sièges pour l’UNAAPE Caroline LEVANNIER
(maman de Oscar en GS) et Vanessa GISBERT (maman de Ysée en MS)
2/
Le R.A.S.E.D.
Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés est
un dispositif mis en place par l’éducation nationale ayant pour objectif une
action de prévention et d’aide ponctuelle pour les élèves en difficultés afin
de participer à la réussite de tous les élèves en complément du travail réalisé
par l’enseignant au sein de sa classe.
Ces difficultés peuvent être d’ordre pédagogique ou/et comportemental.
Cette aide peut se faire à la demande des enseignants ou à la demande des
parents.
En début d’année, une rencontre a lieu entre les enseignants
et la psychologue scolaire pour faire un point sur les élèves des différentes
classes.
La psychologue scolaire,
Nicole PELLERIN intervient pour observer en classe et évaluer certains enfants
en individuel, dans ce cas, l’accord est demandé aux parents. Il n’y a pas de
suivi psychologique et Mme PELLERIN rappelle qu’elle est tenue au secret
professionnel. Elle peut être contactée directement par les parents au 01 39 16
75 77 (répondeur).
Il y a 2 maîtres E (enseignants chargés de l’aide
pédagogique) sur la circonscription mais plus de maître G (aide à dominante
rééducative), sachant que la priorité est donnée au cycle 2 (CP et CE1) et
quelques écoles ciblées.
Les interventions ont lieu sur le temps scolaire et après
l’accord des familles.
Nous rappelons que s’il y a un accord entre l’école (RASED+
enseignants) et la famille, la situation évolue bien et il y a des résultats
positifs.
Les parents d’élèves regrettent que les postes vacants ne
soient pas pourvus…
II: Fonctionnement de l’école
- Effectifs par classe
110 élèves dans l’école
Classe n°1 : K. TALBOT
MS /GS=28 élèves (8 moyens et 20 grands) après les vacances de Toussaint
Classe n°2 : A. DEBROCK MS= 27 élèves depuis les vacances de
Toussaint
Classe n°3 : H. REVEILLERE PS/
GS=27 élèves (12 petits et 15 grands),
Classe n°4 : S. PONS etJ. DUSSEVAL, le jeudi, PS=28 élèves
- Règlement
de l’école
Lecture, changement des jours d’école et vote du règlement, points
importants
ABSENCE :
pour prévenir d’une absence, téléphoner ou laisser un message sur le répondeur
de l’école
Et au retour de l’enfant,
apporter un justificatif sur feuille libre qui sera conservé dans le cahier d’appel.
Un certificat médical sera demandé en cas de certaines maladies contagieuses
(c’est votre médecin qui vous le dira) ou si le médecin interdit certaines
activités motrices.
Nous vous demandons de respecter le calendrier national des
vacances scolaires. Toute absence de plus de 4 demi-journées consécutives
pour un motif non valable fait l’objet d’un signalement à Monsieur l’Inspecteur
d’Académie.
PRÊT DE VÊTEMENTS : lors de petits accidents, l’école
prête des vêtements afin de pouvoir changer l’enfant .Nous demandons aux
familles de bien vouloir les rapporter rapidement à l’école après les avoir nettoyés.
RAPPEL
Horaires
de l’école :
Les portes de l’école ouvrent à 8h20 et ferment à 8h30, la classe débute à 8h30, tous les enfants doivent être
dans leur classe à cette heure et badgés
pour la restauration et/ou le CLEM.
Pour la sécurité de TOUS les élèves pensez à fermer les portails de l’école à 8h30/11h30 et 16h30.
- Projet
d’école : avenant pour l’année 2014/2015
Nous allons mettre en place les fiches d’actions non
réalisées et continuer celles engagées
Organisation et exploitation productive d'une BCD
Etre capable de trouver un livre spécifique.
Etre capable de ranger un livre à son emplacement.
Etre capable d'effectuer une recherche en autonomie.
Etre capable de suivre le règlement de la BCD ; enrichir le langage des enfants ; enrichir leur culture littéraire ; établir un lien entre l’école et la famille ; respecter l’objet livre et le règlement.
Organiser logiquement son propos pour retrouver ou construire collectivement la trame narrative d'une histoire.
Posséder une base commune de contes.
Réinvestir du vocabulaire appris et une structure de récit
Résolution de situations problème à partir des jeux de constructions
Mettre les élèves en situation problème: observer, manipuler, et chercher comment utiliser un jeu de construction, le représenter et créer des fiches de constructions.
Différencier les entrées par différents jeux de constructions pour résoudre des situations problèmes, élaborer un suivi des jeux manipulés par les élèves et exploiter les traces écrites et photographiques de leurs travaux.
Culture scientifique
Nommer les principales parties du corps humain et leurs fonctions
Connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps et de l'alimentation
Connaître des manifestations de la vie animale et les relier à de grandes fonctions (croissance, nutrition, locomotion, respiration...)
Volet culturel
Elaboration d'un cahier culturel numérique
Chorale de l'école.
A
|
III Budgets :
1/Coopérative
générale :
La coopérative de l’école (dont les ressources proviennent des dons des
parents, des ventes de photos) ont permis de financer l’année dernière :
l’achat de livres, de diapositives, de matériel pédagogique, des ingrédients
pour nos ateliers cuisine…
Bilan
annuel de la coopérative scolaire 2013-2014
Principales recettes :
- Don des parents : 4201€
·
Fête
l’école : 526€
Principales
dépenses :
·
Matériel
pédagogique : 5237
€
·
Sortie,
spectacle, animations : 1886 €
·
Assurance
de l’école et cotisation OCCE: 155 €
Une avance sur la coopérative générale a été versée à chaque
classe.
Total
des dépenses sur l’année 2013-2014
: 7875 €
Solde au 30 septembre 2014 : 1559€
Le détail des comptes de la coopérative scolaire peut être
consulté à tout moment par les parents.
2/Budget
alloué par la commune
Un budget animation (sorties, animations) pour l’année 2014 était de
1245€ qui a permis de financer la sortie au cinéma de toute l’école au mois de
juin, les sorties de novembre 2014 à la ferme de Gally pour toutes les classes.
·
Budget fourniture 2014 : 2940€
·
Investissement 2014 : 1500€
·
Pharmacie : 93€
IV Les travaux :
Travaux demandés l’année dernière:
§ Refaire
le muret dans la pente de la cours de récréation
§ Descente
glissante entre les 2 cours avec de plus en plus de trous : beaucoup
d’enfants tombent. Mme DOUELLOU nous informe que ce sera fait pendant les
vacances de Toussaint
§ Infiltration
dans la classe de Karine. Mme DOUELLOU nous informe que le joint de dilation
sera changé avant les vacances de Noël
§ Fuite
dans l’escalier : la toile se décolle en haut et en bas du mur
§ Changement
de la bâche du bac à sable pour une bâche aérée et retrait de la table pour
éviter d’avoir de l’eau croupie. L’équipe enseignante demande si la bâche peut
être vidée le jour où la cour est nettoyée par les services municipaux.
§ Remettre
un bouchon d’évacuation dans les sanitaires du rez de chaussée (côté escalier
central) car problème d’odeur récurant.
§ Plus
de bancs dans la cour de l’école (les 2 ont été retirés pour restauration et
n’ont jamais été remis)
Par ailleurs, d’une part, je voulais revenir sur le problème
d’isolation de la salle de jeu car déjà à cette période de l’année il commence
à faire froid notamment sur les 2 premiers créneaux de motricité, c'est-à-dire
avec les petites sections… D’autre part, concernant la rénovation de la cuisine
il manque un caisson de rangement et nous également une étagère au-dessus de
l’évier. Et enfin, lors de la dernière commission de sécurité, un aménagement
du local situé en bas de l’escalier central a été demandé afin que l’on puisse
libérer celui où se trouve l’armoire électrique
V PPMS:
(plan particulier de mise en sûreté) Nouvel exercice cetta année
Qu’est-ce que le risque majeur ?
Evènement d’origine naturelle, technologique (tempête, inondation,
séisme, nuage toxique..) ou humaine qui cause de très graves dommages à un
grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.
→ Elaboration d’un PPMS dans chaque école en fonction des risques
ZONES DE MISE A L’ABRI:
3 zones choisies en fonction de
l’orientation de l’école: en cas de tempête
Au rez-de-chaussée: la BCD avec accès aux toilettes.
A l’étage: le couloir avec accès aux
toilettes côté escalier principal.
Pour les élèves au RASED: couloir de
l’étage du bâtiment de l’élémentaire.
La cellule de crise : bureau de la
direction
3 zones choisies en fonction du
confinement optimum des pièces
Au rez-de-chaussée: les deux classes sans
accès aux toilettes.
A l’étage: la classe des PS et le
dortoir attenant pour accueillir les deux classes
Pour les élèves du RASED: les classes
de CP du bâtiment.
La cellule de crise: bureau de la
direction
Moyens de communication :
Communication externe : téléphone
filaire de la cellule de crise
Communication interne: en directe
avec l’étage, via des talkie-walkie avec le rez-de-chaussée.
Les parents ne doivent pas appeler
l’école pour éviter l’occupation de la ligne filaire.
Communication avec l’extérieur :
Affichage aux portes de l’école et
non au portail
Les parents ne doivent pas venir
chercher leurs enfants
Avertissement des civils par :
◦
le signal national
◦
les médias qui envoient des messages de sécurité
Les citoyens sont invités eux-mêmes à
se confiner où ils se trouvent et à mettre en œuvre le PFMS: Plan Familial de
Mise en Sécurité.
Exercice de simulation prévu en
novembre :
OBJECTIFS
|
RESULTATS ATTENDUS
|
SENSIBILISER TOUT LE MONDE
|
INFORMER - RESPONSABILISER
|
RECONNAITRE LES SIGNAUX D’ALERTE
(signal national 3 fois 1m41) ou signal spécifique
|
IDENTIFIER L’ALERTE
|
APPLIQUER LES CONSIGNES
|
SAVOIR REAGIR – VERIFIER
|
VERIFIER LE MATERIEL
|
REPARER LE MATERIEL DEFECTUEUX
|
FORMER A
|
DIFFUSER UNE CULTURE
|
Une mallette avec le matériel nécessaire a été préparée avec l’aide de la
commune (un coût de 5000 à 6000 euros pour la ville)
VI Vie de
l’école :
Spectacles, sorties… :
- La
chorale : les répétitions, qui réunissent
tous les élèves de l’école, sont hebdomadaires, le vendredi matin. Elle
a commencé avec tous les moyens et
les grands depuis la rentrée et la classe des petits dès la deuxième semaine d’école.
- Sortie
à Gally pour
toutes les classes : le 10 novembre pour les PS et les PS/GS, le 20
novembre pour les MS et les MS/GS (319 € par
classe environ, financé par la caisse des école de la commune)
·
Des journées portes ouvertes seront organisées : le vendredi
28 novembre pour les PS, le vendredi 12 décembre et le samedi 13 décembre 2014 pour
les GS, le vendredi 23 janvier pour les MS. Un planning avec les horaires sera
affiché au sein de chaque classe.
Nous
vous remercions de respecter les horaires fixés des Rendez-vous.
·
Noël : le père Noël passera à la fin du mois
de décembre pour apporter des cadeaux financés par la coopérative scolaire
·
Galette : chorale et galette à la salle des
fêtes le mardi 27 janvier à 19h00
·
Carnaval : Cette année, il aura lieu le vendredi précédant celui de la ville, nous
irons défiler sur le marché de Marly. Les
déguisements seront confectionnés à l’école. Comme les années
précédentes, les crêpes ont toujours un grand succès auprès des enfants, nous
renouvelons la demande aux parents.
·
Piscine : Les grandes sections iront à la piscine en mai et juin 2014 (10 séances,
2 fois par semaine).Ils seront répartis en 2 groupes et chaque groupe ira 2
fois par semaine.
Nous avons besoin de connaître dès à présent les parents qui seraient
volontaires pour accompagner les enfants.
N’hésitez pas à vous inscrire même si les jours et horaires sont encore
inconnus à ce jour. Si nous n’avons pas un nombre suffisant de parents
l’activité piscine ne pourra avoir lieu.
Inscrivez-vous même si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir accompagner car
après c’est trop tard La liste des parents accompagnateurs est soumise à
validation par la direction académique pour être agréée. Une fois la liste
close aucun ajout n’est possible.
Rappel : les parents accompagnateurs, qui
n’ont pas de diplôme de natation, doivent passer un petit test (nager 15m et
passer sous une ligne d’eau) à la piscine (voir avec les enseignantes de GS qui
vous remettront un formulaire pour pouvoir aller passer le test en piscine dès
à présent). Les parents qui ont déjà l’agrément n’ont pas à repasser ce test.
·
Fête d’école 2014 : la samedi 27 juin 2015 pour une chorale et
exposition à l’école
Date du prochain conseil d’école : le jeudi 5 mars 2015
de 19h00 à 21h00
Compte-rendu rédigé par Séverine PONS et validé
par l’ensemble du conseil.
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