Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

mardi 27 janvier 2015

Maternelle Schweitzer - Compte-rendu Conseil Ecole 1er Trimestre 2014-2015

Le conseil d'école du 1er trimestre de l'école maternelle Schweitzer s'est tenu le 16 octobre 2014...



Présentation de la nouvelle équipe : tour de table
Mme REIGNIER-CORNELOUP, inspectrice de l’éducation nationale est excusée de son absence
Présents :
Séverine PONS, directrice de l’école
         Hélèna REVEILLERE, Karine TALBOT, enseignantes
Virginie DOUELLOU, adjointe au maire, délégué aux affaires scolaires
Emmanuela CARDOSO, conseillère municipale
Nicole PELLERIN, psychologue scolaire au RASED.
Christine SCHAFFNER, et  Marie BRACONNIER, déléguées de parents d’élèves (PEEP)
Caroline LEVANNIER et Vanessa GISBERT(UNAAPE).

I Présentation
Une nouvelle enseignant, Jessica DUSSEVAL, a intégré l’équipe pédagogique le jeudi sur la classe des PS.

Départ de Ghislaine Marchand à la retraite et arrivée d’une nouvelle ATSEM à la rentrée des vacances de Toussaint dont nous ne connaissions pas encore le nom. Il s’agit de Gaudens QUAO. Je (Séverine PONS), regrette que l’école (et moi en l’occurrence) n’ ai pas été informé avant la rentrée scolaire que l’ ATSEM prévue pour des petites sections, allait quitter l’école après 1 mois et demi environ d’école! Ce départ non signalé va forcément perturber les enfants et mon travail avec les élèves…

1/ l’équipe des parents élus :
Résultats des élections du 10 octobre 2014 : Taux de participation = 42%. Nous rappelons que les parents qui ont plusieurs enfants dans la même école ne votent qu’une seule fois, que c’est une enveloppe par parent et qu’on ne peut pas voter pour son conjoint ou une autre personne, il faut signer soit l’enveloppe (pour le vote par correspondance) soit la liste électorale. Il y a 2 listes cette année.
·         2 sièges pour la  PEEP: Christine SCHAFFNER (maman de Antoine en MS) et Marie BRACONNIER maman de Arthur en PS)
·         2 sièges pour l’UNAAPE Caroline LEVANNIER (maman de Oscar en GS) et Vanessa GISBERT (maman de Ysée en MS)
2/ Le R.A.S.E.D.
Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés est un dispositif mis en place par l’éducation nationale ayant pour objectif une action de prévention et d’aide ponctuelle pour les élèves en difficultés afin de participer à la réussite de tous les élèves en complément du travail réalisé par l’enseignant au sein de sa classe.
Ces difficultés peuvent être d’ordre pédagogique ou/et comportemental. Cette aide peut se faire à la demande des enseignants ou à la demande des parents.
En début d’année, une rencontre a lieu entre les enseignants et la psychologue scolaire pour faire un point sur les élèves des différentes classes.
La psychologue scolaire, Nicole PELLERIN intervient pour observer en classe et évaluer certains enfants en individuel, dans ce cas, l’accord est demandé aux parents. Il n’y a pas de suivi psychologique et Mme PELLERIN rappelle qu’elle est tenue au secret professionnel. Elle peut être contactée directement par les parents au 01 39 16 75 77 (répondeur).
Il y a 2 maîtres E (enseignants chargés de l’aide pédagogique) sur la circonscription mais plus de maître G (aide à dominante rééducative), sachant que la priorité est donnée au cycle 2 (CP et CE1) et quelques écoles ciblées.
Les interventions ont lieu sur le temps scolaire et après l’accord des familles.
Nous rappelons que s’il y a un accord entre l’école (RASED+ enseignants) et la famille, la situation évolue bien et il y a des résultats positifs.
Les parents d’élèves regrettent que les postes vacants ne soient pas pourvus…


II: Fonctionnement de l’école 

  1. Effectifs par classe 
110 élèves dans l’école
Classe n°1 : K. TALBOT   MS /GS=28 élèves (8 moyens et 20 grands) après les vacances de Toussaint
Classe n°2 : A. DEBROCK      MS= 27 élèves depuis les vacances de Toussaint
Classe n°3 : H. REVEILLERE    PS/ GS=27  élèves  (12 petits et 15 grands),
Classe n°4 : S. PONS etJ. DUSSEVAL, le jeudi,  PS=28 élèves


  1. Règlement de l’école
Lecture, changement des jours  d’école et vote du règlement, points importants 
ABSENCE : pour prévenir d’une absence, téléphoner ou laisser un message sur le répondeur de l’école
 Et au retour de l’enfant, apporter un justificatif sur feuille libre qui sera conservé dans le cahier d’appel. Un certificat médical sera demandé en cas de certaines maladies contagieuses (c’est votre médecin qui vous le dira) ou si le médecin interdit certaines activités motrices.
Nous vous demandons de respecter le calendrier national des vacances scolaires. Toute absence de plus de 4 demi-journées consécutives pour un motif non valable fait l’objet d’un signalement à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

PRÊT DE VÊTEMENTS : lors de petits accidents, l’école prête des vêtements afin de pouvoir changer l’enfant .Nous demandons aux familles de bien vouloir les rapporter rapidement à l’école après les avoir nettoyés.

RAPPEL
Horaires de l’école :
Les portes de l’école ouvrent à 8h20 et ferment à 8h30, la classe débute à 8h30, tous les enfants doivent être dans leur classe à cette heure et badgés pour la restauration et/ou le CLEM.
Pour la sécurité de TOUS les élèves pensez à fermer les portails de l’école à 8h30/11h30 et 16h30.

  1. Projet d’école : avenant pour l’année 2014/2015

Nous allons mettre en place les fiches d’actions non réalisées et continuer celles engagées
Organisation et exploitation productive d'une BCD
Etre capable de trouver un livre spécifique.
Etre capable de ranger un livre à son emplacement.
Etre capable d'effectuer une recherche en autonomie.
Etre capable de suivre le règlement de la BCD ; enrichir le langage des enfants ; enrichir leur culture littéraire ; établir un lien entre l’école et la famille ; respecter l’objet livre et le règlement.
Organiser logiquement son propos pour retrouver ou construire collectivement la trame narrative d'une histoire.
Posséder une base commune de contes.
Réinvestir du vocabulaire appris et une structure de récit

Résolution de situations problème à partir des jeux de constructions
Mettre les élèves en situation problème: observer, manipuler, et chercher comment utiliser un jeu de construction, le représenter et créer des fiches de constructions.
Différencier les entrées par différents jeux de constructions pour résoudre des situations problèmes, élaborer un suivi des jeux manipulés par les élèves et exploiter les traces écrites et photographiques de leurs travaux.

Culture scientifique
Nommer les principales parties du corps humain et leurs fonctions
Connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps et de l'alimentation
Connaître des manifestations de la vie animale et les relier à de grandes fonctions (croissance, nutrition, locomotion, respiration...)

Volet culturel
Elaboration d'un cahier culturel numérique
Chorale de l'école.

A
III Budgets :
1/Coopérative générale :
La coopérative de l’école (dont les ressources proviennent des dons des parents, des ventes de photos) ont permis de financer l’année dernière : l’achat de livres, de diapositives, de matériel pédagogique, des ingrédients pour nos ateliers cuisine…
Bilan annuel de la coopérative scolaire 2013-2014
Principales  recettes :
  • Don des parents :    4201€
·         Fête l’école :      526€
Principales dépenses :
·         Matériel pédagogique :             5237            €
·         Sortie, spectacle, animations :   1886 €
·         Assurance de l’école  et cotisation OCCE:         155 €
Une avance sur la coopérative générale a été versée à chaque classe.
Total des dépenses sur l’année  2013-2014 : 7875            €
Solde au 30 septembre 2014 : 1559€          
Le détail des comptes de la coopérative scolaire peut être consulté à tout moment par les parents.

2/Budget alloué par la commune
Un budget animation (sorties, animations) pour l’année 2014 était de 1245€ qui a permis de financer la sortie au cinéma de toute l’école au mois de juin, les sorties de novembre 2014 à la ferme de Gally pour toutes les classes.
·         Budget fourniture 2014 : 2940€
·         Investissement 2014 : 1500€
·         Pharmacie : 93€


 IV Les travaux :
Travaux demandés l’année dernière:
§  Refaire le muret dans la pente de la cours de récréation
§  Descente glissante entre les 2 cours avec de plus en plus de trous : beaucoup d’enfants tombent. Mme DOUELLOU nous informe que ce sera fait pendant les vacances de Toussaint
§  Infiltration dans la classe de Karine. Mme DOUELLOU nous informe que le joint de dilation sera changé avant les vacances de Noël
§  Fuite dans l’escalier : la toile se décolle en haut et en bas du mur
§  Changement de la bâche du bac à sable pour une bâche aérée et retrait de la table pour éviter d’avoir de l’eau croupie. L’équipe enseignante demande si la bâche peut être vidée le jour où la cour est nettoyée par les services municipaux.
§  Remettre un bouchon d’évacuation dans les sanitaires du rez de chaussée (côté escalier central) car problème d’odeur récurant.
§  Plus de bancs dans la cour de l’école (les 2 ont été retirés pour restauration et n’ont jamais été remis)

Par ailleurs, d’une part, je voulais revenir sur le problème d’isolation de la salle de jeu car déjà à cette période de l’année il commence à faire froid notamment sur les 2 premiers créneaux de motricité, c'est-à-dire avec les petites sections… D’autre part, concernant la rénovation de la cuisine il manque un caisson de rangement et nous également une étagère au-dessus de l’évier. Et enfin, lors de la dernière commission de sécurité, un aménagement du local situé en bas de l’escalier central a été demandé afin que l’on puisse libérer celui où se trouve l’armoire électrique

V PPMS: (plan particulier de mise en sûreté) Nouvel exercice cetta année
Qu’est-ce que le risque majeur ?
Evènement d’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique..) ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.
→ Elaboration d’un PPMS dans chaque école en fonction des risques
ZONES DE MISE A L’ABRI:
3 zones choisies en fonction de l’orientation de l’école: en cas de tempête
  Au rez-de-chaussée: la BCD avec accès aux toilettes.
  A l’étage: le couloir avec accès aux toilettes côté escalier principal.
  Pour les élèves au RASED: couloir de l’étage du bâtiment de l’élémentaire.
  La cellule de crise : bureau de la direction
3 zones choisies en fonction du confinement optimum des pièces
  Au rez-de-chaussée: les deux classes sans accès aux toilettes.
  A l’étage: la classe des PS et le dortoir attenant pour accueillir les deux classes
  Pour les élèves du RASED: les classes de CP du bâtiment.
  La cellule de crise: bureau de la direction

Moyens de communication :
  Communication externe : téléphone filaire de la cellule de crise
  Communication interne: en directe avec l’étage, via des talkie-walkie avec le rez-de-chaussée.
  Les parents ne doivent pas appeler l’école pour éviter l’occupation de la ligne filaire.

Communication avec l’extérieur :
  Affichage aux portes de l’école et non au portail
  Les parents ne doivent pas venir chercher leurs enfants
  Avertissement des civils par :
      le signal national
      les médias qui envoient des messages de sécurité
  Les citoyens sont invités eux-mêmes à se confiner où ils se trouvent et à mettre en œuvre le PFMS: Plan Familial de Mise en Sécurité.

Exercice de simulation prévu en novembre :
OBJECTIFS
RESULTATS ATTENDUS
SENSIBILISER TOUT LE MONDE
INFORMER - RESPONSABILISER
RECONNAITRE LES SIGNAUX D’ALERTE (signal national 3 fois 1m41) ou signal spécifique
IDENTIFIER L’ALERTE
APPLIQUER LES CONSIGNES
SAVOIR REAGIR – VERIFIER LA BONNE ADEQUATION DES CONSIGNES
VERIFIER LE MATERIEL
REPARER LE MATERIEL DEFECTUEUX
FORMER A LA MISE EN SURETE
DIFFUSER UNE CULTURE
Une mallette avec le matériel nécessaire a été préparée avec l’aide de la commune (un coût de 5000 à 6000 euros pour la ville)

VI Vie de l’école :
Spectacles, sorties… :
  • La chorale : les répétitions, qui réunissent tous les élèves de l’école, sont hebdomadaires, le vendredi matin. Elle a  commencé avec tous les moyens et les grands depuis la rentrée et la classe des petits  dès la deuxième semaine d’école.
  • Sortie à Gally pour toutes les classes : le 10 novembre pour les PS et les PS/GS, le 20 novembre pour les MS et les MS/GS (319 € par classe environ, financé par la caisse des école de la commune)

·         Des journées portes ouvertes seront organisées : le vendredi 28 novembre  pour les PS, le vendredi  12 décembre et le samedi 13 décembre 2014 pour les GS, le vendredi 23 janvier pour les MS. Un planning avec les horaires sera affiché au sein de chaque classe.
Nous vous remercions de respecter les horaires fixés des Rendez-vous.
·         Noël : le père Noël passera à la fin du mois de décembre pour apporter des cadeaux financés par la coopérative scolaire
·         Galette : chorale et galette à la salle des fêtes le mardi 27 janvier à 19h00
·         Carnaval : Cette année, il aura lieu le vendredi précédant celui de la ville, nous irons défiler sur le marché de Marly. Les déguisements seront confectionnés à l’école. Comme les années précédentes, les crêpes ont toujours un grand succès auprès des enfants, nous renouvelons la demande aux parents.
·        Piscine : Les grandes sections iront à la piscine en mai et juin 2014 (10 séances, 2 fois par semaine).Ils seront répartis en 2 groupes et chaque groupe ira 2 fois par semaine.
Nous avons besoin de connaître dès à présent les parents qui seraient volontaires pour accompagner les enfants.
N’hésitez pas à vous inscrire même si les jours et horaires sont encore inconnus à ce jour. Si nous n’avons pas un nombre suffisant de parents l’activité piscine ne pourra avoir lieu.
Inscrivez-vous même si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir accompagner car après c’est trop tard La liste des parents accompagnateurs est soumise à validation par la direction académique pour être agréée. Une fois la liste close aucun ajout n’est possible.
Rappel : les parents accompagnateurs, qui n’ont pas de diplôme de natation, doivent passer un petit test (nager 15m et passer sous une ligne d’eau) à la piscine (voir avec les enseignantes de GS qui vous remettront un formulaire pour pouvoir aller passer le test en piscine dès à présent). Les parents qui ont déjà l’agrément n’ont pas à repasser ce test.
·         Fête d’école 2014 : la samedi 27 juin 2015 pour une chorale et exposition à l’école



Date du prochain conseil d’école : le jeudi 5 mars 2015 de 19h00 à 21h00



Compte-rendu rédigé par Séverine PONS et validé par l’ensemble du conseil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire