Ordre du jour
1-Les effectifs scolaires et équipe pédagogique 2014/2015
2-Les travaux
3-La restauration scolaire
4-L’avenant au projet d’école et les rythmes scolaires
5- Le règlement intérieur
6-Le PPMS
7-Les budgets
8-Les sorties et la fête de fin d’année
Présents :
Enseignantes :
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Mme De Rengervé
Mme Luchesi
Mme Chevet
Mme Grimont, Directrice
Mme Pellerin, psychologue scolaire
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Parents d'élèves :
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Mme Brunelle, Mme Godet, Mme Gardiner, M. Mangin
titulaires UNAAPE, Mme Coquette, Mme Charpentier,
Mme Speranza, suppléantes UNAAPE
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Municipalité :
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Mme
Douellou, Maire-adjointe vie scolaire
Solveig
Perrot, responsable temps de midi
Pauline
Le Gac, responsable TAP et centre de loisirs maternel
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Absents :
M Rolls, D.D.E.N,
excusé.
Mme
Reigner Corneloup, I.E.N., excusée
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Points abordés :
1-
Les
effectifs scolaires et l’équipe pédagogique
·
Mme Luchesi a 15 PS et 11MS avec Anna Gruppi
ATSEM
·
Mme De Rengerve a 16PS et 12MS dont une
intégration avec une assistante de vie scolaire Delphine Crawley-Joubert pendant
12heures et Muriel Bernardini ATSEM
·
Mme Chevet (pour l’année, Mme Seguier ne
reprendra pas sa classe) a 14GS et 13MS avec Charline Krief, ATSEM
·
Mme Grimont et M. Bribard (le mardi) ont 27 GS
avec Etiennette Meranger ATSEM
Soit un effectif total de 108 élèves et une moyenne
par classe de 27 élèves
Nous allons perdre
41GS en juin. Pour équilibrer avec St Ex, il faudrait peut-être basculer
le square Monte cristo dans notre périmètre scolaire comme cela a été fait en
2010 en faveur de St Ex ( ou le diviser en 2 nombre pair ou impair). A la
demande du maire, il va y avoir un travail sur la carte scolaire pour
équilibrer à long terme les effectifs sur Ramon et Champs des oiseaux.
Présentation du RASED
Le Réseau d’Aides
Spécialisées aux Elèves en Difficulté se réduit à la psychologue scolaire, Mme
Pellerin. Comme l’an dernier, il n’y a pas d’enseignants spécialisés.
La mission du RASED est
d’aider l’équipe pédagogique par rapport aux difficultés de certains élèves. La
psychologue peut être contactée directement par les parents (01.30.82.12.75.)
ou par les enseignants. Les problèmes sont variés. Elle observe dans la classe
et peut faire des bilans individuels avec l’autorisation signée des parents
après qu’ils aient été sensibilisés par l’enseignant. La psychologue discute
avec les enseignants pour cerner, résoudre et apporter les aides les plus
appropriées (orthophoniste, psychomotricien,…). Elle suit les enfants en
intégration scolaire (enfant porteur de handicap) lors des équipes éducatives
avec les partenaires extérieurs. Elle intervient sur le temps scolaire. Après
avoir vu un enfant, la psychologue fait un compte-rendu oral aux parents. Elle
rencontre tous les enseignants de son secteur (11 écoles maternelles et
élémentaires) mais ne passe pas systématiquement dans toutes les classes. Elle
suit l’évolution quand il y a des soucis particuliers. L’intervention est plus
ou moins rapide en fonction de l’année.
2-
Travaux
Bilan
des travaux:
Ce
qui a été fait :
·
Une porte coupe feu a été posée dans la salle de jeux
·
Des ampoules ont été changées dans les sanitaires en bas et dans le local
des ATSEM
·
Le sable a été changé dans le bac à sable
·
Les portes extérieures du dortoir et du hall ont été réparées
Prévision
de travaux :
·
robinet et urinoirs à détartrer
·
refaire le marquage des routes vélos dans la cour avant le printemps
·
réparer porte de la cabane à vélos
·
réparer serrure du portail jardin et portail extérieur
·
recoller lino dans le couloir au rdc
·
mettre de la terre dans les carrés potager
·
réparer porte local extérieur
·
Réparer la
fissure extérieure sur la façade
·
Mettre des lattes de bois pour accrocher les travaux des enfants (classe
4)
·
peindre bancs, bureaux, tables et tabourets (classe 4)
·
réparer les fenêtres (La classe de
Mme Chevet ne peut plus être aérée. Il y a un problème de conception de
l’architecte)
·
meuble dînette à réparer (classe1 )
·
changer le store dans le hall et dans le dortoir
·
réparer la porte du bureau dans le dortoir
·
peindre la salle informatique (en régie pendant l’année scolaire)
·
Suite à la commission de sécurité passée le 9 juillet, déplacer le bureau
ATSEM du couloir, supprimer le four à poterie, isoler le local au-dessus de
l’escalier
Gros
travaux à réaliser l’été prochain :
·
changer le sol d’une salle du restaurant scolaire (qui a 60 ans…)
·
refaire le sol des 4 classes (M. De Oliveira
viendra regarder)
·
peindre la salle de jeux et le bureau des ATSEM
·
mettre un évier dans les sanitaires du rdc
Les crédits ne sont plus les mêmes qu’avant. Il y a
de gros travaux à faire sur les infrastructures de la ville comme les centres
de loisirs. Désormais, la ville fera les travaux utiles, énergétiques et
écologiques et non de confort.
3-
La restauration scolaire
L’effectif est en augmentation : de 78 à 88 enfants déjeunent
surtout les mardis et jeudis. Il y en a 10 de moins le vendredi. Pour les GS,
le 2ème service a été remis en place. 6 à 8 enfants déjeunent plus
tard, vers 12h30. Le lundi et le jeudi, c’est la classe de Mme Grimont et le
mardi celle de Mme Chevet. Il faut bien penser à badger chaque matin malgré les
problèmes de bornes. Pour les enfants qui déjeunent exceptionnellement,
prévenir Solveig le matin, de même pour le CLEM.
Le temps calme pour les moyens est organisé 1 à 2 fois par semaine.
Solveig jongle avec les 8 animateurs et l’absentéisme sur les 2 sites : St
Exupéry et Ramon.
A table, les animateurs incitent à goûter mais ne forcent pas.
L’information est transmise aux enseignants si un enfant n’a pas mangé. Merci
de marquer les noms sur les vêtemets et les serviettes de table.
Un animateur gère 2 tables (environ 12 enfants). Il y a 4 adultes par
salle de restauration pour les PS et 3 pour les MS/GS. Dans la cour, il y a 3
animateurs minimum.
Nous n’acceptons pas les médicaments sauf si l’enfant a un PAI.
Après le repas, les enfants peuvent faire des dessins ou des jeux de
société. S’il pleut, ils peuvent regarder la télévision dans le hall.
Le prestataire est NORMAPRO. Il a été reconduit avant les vacances d’été.
A Ramon, il y a un office de réchauffage. La cuisine centrale est à J.
Rostand.
Les enfants ne mangent pas de frites à Ramon mais des pommes noisettes.
Les résultats de l’enquête seront connus après les vacances de la
Toussaint. Le mercredi, un seul
restaurant est ouvert sur la ville. Il accueille 360 à 370 enfants+ 40
animateurs. Sa capacité est de 500 repas. 10 personnes y travaillent. Ce sont
les normes. Plus les enfants y déjeuneront, moins ils seront de retour à 13h30.
La priorité est mise sur les maternelles pour le bus. Le restaurant ouvre à
11h30 mais l’école finit aussi à 11h30. Le temps de repas est aléatoire en
fonction du menu. La moyenne est de 45mn pour les maternelles. Les élémentaires
sont plus rapides avec le self. Les derniers élémentaires passent après 13h.
Ils sont dans la cour de J. Rostand en attendant. Les 2 bus sont pour St
Exupéry, Ramon et Schweitzer. Pour le retour, le bus fait 2 rotations.
L’ouverture d’un 2ème restaurant a été chiffrée à 100 000
euros. Il n’y a pas de moyens humains sauf par recrutement, ce qui n’est pas
envisagé. Le maire s’est engagé dans la campagne à ne pas augmenter les impôts.
Les problèmes sont liés au système à la carte du badgeage. Aujourd’hui, il faut
un engagement donné dans l’enquête. Les reprises après congé parental seront
prises en compte. Marly est la seule commune avec cette souplesse. Nous avons
besoin d’animateurs à l’année (de septembre à septembre) pour des questions de
sécurité par rapport à l’encadrement (1 animateur pour 8 maternels et 1
animateur pour 10 élémentaires).
4-
L’avenant au projet d’école et les rythmes
scolaires
Objectifs
prioritaires :
·
Enrichir le vocabulaire pour développer la
compréhension et l’expression (mise en place d’un répertoire en ms et gs)
·
Mettre en place des stratégies pour aider à
la résolution de problèmes (mise en place d’un livre à compter de la ps à la
gs)
·
Apprendre à mieux vivre ensemble
L’avenant au projet d’école peut être consulté auprès des enseignantes.
Un nouveau projet d’école va être fait cette année pour 2015-2020
Les activités pédagogiques complémentaires ont commencé le 15 septembre
avec des séances les lundis et jeudis de 16h25 à 17h10 pour les classes de Mme
Luchesi, Mme De Rengerve et Mme Chevet, de 11h15 à 11h45 pour la classe de Mme
Grimont.
En favorisant les situations de jeux, de manipulation et d’échanges
verbaux en groupe restreint avec l’enseignante (de 2 à 6 maxi), cette activité
permettra de lutter contre :
-des problèmes liés à l’apprentissage : savoirs et savoir-faire,
revoir des notions non acquises, enrichir et développer le langage.
-des problèmes liés à l’organisation et à la méthodologie : trop de
lenteur ou trop de rapidité, effort à fournir, stratégie de travail, gérer
l’erreur ou la difficulté
-des problèmes liés à l’attitude ou aux comportements : manque
d’attention, de concentration, de confiance en soi (ou au contraire excès de
confiance), manque de motivation, problème de socialisation
-des activités liées au projet d’école (répertoire alphabétique et livre
à compter).
Tous les enfants peuvent être concernés par ces difficultés
ponctuellement.
Pour chaque période, vous aurez une autorisation à signer dans le cahier
de liaison.
Pour les petites sections, ces activités commenceront en février.
Les rythmes scolaires :
Les TAP ont lieu le vendredi après-midi de
13h30 à 16h30. Les inscriptions se font sur l’année. Elles sont désormais
closes et ont été plus nombreuses que prévues (87% des élèves) d’où un manque
d’encadrants et des groupes chargés. M. Parisy recrute encore des
« volants » en cas d’absence. Depuis le début de l’année, chaque
vendredi, il manque 4 à 5 animateurs. Nous sommes chanceux par rapport au site
de J. Rostand où il a fallu recruter 26 intervenants. Sur Ramon, les ATSEM, les
animateurs et une enseignante encadrent les 94 enfants. Les animateurs n’ont
pas tous le BAFA.
Il y a 2 temps : un atelier de 13h30 à
14h45, une récréation de 30mn et un 2ème atelier de 15h15 à 16h30.
Pendant 12 semaines, les enfants feront 2 activités différentes. Les enfants
sont par section : PS-MS-GS.
Les PS font la sieste puis des activités de
manipulation ou de motricité fine. C’est variable. Les MS font de l’éveil
corporel et des contes. Les GS font des arts visuels sur le corps et de l’éveil
musical.
Prévenir en cas d’absence par mail : taps@marlyleroi.fr
N’appeler pas l’école.
Il y a une bonne organisation mais les
enfants sont fatigués.
L’école a besoin des projets écrits et du PEDT
avant mars.
Les lieux utilisés sont: 3 classes, la salle
de jeux, le dortoir et la bcd.
Il y a un problème de ménage : les ATSEM
ont 45mn de moins tous les jours et ne peuvent pas finir leur travail
correctement. Merci à la mairie d’avoir remplacé Etiennette pendant son arrêt
puis Muriel.
5-
Le règlement intérieur
Les nouveaux horaires avec la
réforme des rythmes : lundi-mardi-jeudi 8h25-11h15, 13h15-16h25, mercredi
8h25-11h35, vendredi 8h25-11h15 avec accueil 10mn avant. Les 12 membres du
Conseil d’école ont voté pour.
Le pédibus est remis en route cette année avec 7 enfants et 6 parents.
Si vous ne pouvez récupérer votre enfant à l’heure à l’école et qu’il est
inscrit au CLEM à l’année, prévenez impérativement le responsable du CLEM au
01.39.16.15.22 entre 16h et 16h15 puis l’école ; votre enfant pourra alors
partir avec le CLEM. Les enseignantes peuvent avoir des impératifs, notamment
les APC.
Si vous déménagez, un certificat de radiation sera envoyé à la nouvelle
école de votre enfant. Merci de fournir l’adresse à la directrice.
Le règlement intérieur a été adopté par le Conseil d’école.
Les enfants ont fait leur règlement de classe et d’école. Vous l’aurez à
lire et à signer avec eux.
6-
Le PPMS
Un exemplaire numérique réactualisé
et papier ont été envoyé à l’Inspection et à la Mairie.
Pour notre plan particulier de mise en sûreté (en cas de tempête,
d’inondation, de transport de matières dangereuses-hydrocarbures-, d’attentat),
nous avons choisis les deux salles de restauration comme zone de mise à l’abri.
La cellule de crise sera dans le
bureau de direction.
Merci aux parents de ne
pas essayer d’appeler l’école ou de venir chercher leur enfant ce jour-là.
Ecoutez la radio 107.1MHz.
Nous avons besoin d’une mallette avec ruban adhésif, radio, piles, eau,
gobelets, seau, papier toilette, mouchoirs, serpillères, 120 linges car nous
devons faire un exercice de simulation bientôt. Il pourra déborder sur le temps
de midi. Les directeurs de centre de loisirs vont y être formé.
7-
Les budgets
·
La coopérative scolaire
Nous remercions
chaleureusement les parents pour leur généreuse participation à la vie de
l’école.
Solde au 03/06/ 2014 : 1056.27€
Dépenses : 1512.06 € (matériel
buffet fête de l’école, SPRE, livres, pédales et selles de vélos, abonnement,
assurance scolaire, carrés potager…)
Cotisations classe 1 des
PS/MS : 480€
Cotisations classe 2 des
PS/MS : 370€
Cotisations classe 3 des
MS/GS : 300€
Cotisations classe 4 des
PS/GS : 370€
Total : 1520€
Moyenne des cotisations : 14€
par enfant
Solde au 14/10/2014 : 1064.21€
Les budgets Mairie et
Caisse des écoles
·
fournitures scolaires : 3360 euros
·
pharmacie : 106 euros
· investissement/fonctionnement : 1200 euros (3 meubles à étagères pour les ateliers de manipulation)
·
animations : 1423 euros
· informatique : une imprimante pour la salle
info mais pas de tablettes numériques
8-
Les sorties et la fête de fin d’année
·
18/09 : serre aux papillons (classe des gs
de Mme Grimont)
·
29/09 : forêt (classe des ps/ms de Mme Luchesi
et ms/gs de Mme Chevet)
·
16/10 : ferme de Gally (classe des ms/gs de
Mme Chevet)
·
Nov : inscription au défi techno
départemental « concevoir et construire un objet volant » classe de
Mme Chevet et Mme Grimont
·
03/11 : forêt (classe des ps/ms de Mme
DeRengerve)
·
Semaine du jeu de société : 20 parents pour
jeudi 20 novembre de 13h30 à 15h
·
19/11 : spectacle « Antoine et les
étoiles »
·
20/11 : CCJV « Loulou » (classe
des gs de Mme Grimont) à 10h
·
11/12 : musée promenade (classe des ps/ms
de Mme DeRengerve)
·
13/12 : marché de Noël et chorale
·
En décembre, Tiphaine Subiger, bibliothécaire
attachée à notre école, viendra raconter des histoires de Noël.
·
15/01 : spectacle sur la forêt
·
29/01 : bcd expo « par un beau
jour » (classe de gs de Mme Grimont)
·
En février, intervention de l’infirmière
scolaire pour apprendre à alerter pour les ms/gs et expositionde la MAIF sur
les dangers domestiques.
·
02/03 : école de la campagne (classe des gs
de Mme Grimont)
·
05/03 : CCJV « les trésors de
Papic » (classe des ps/ms de Mme DeRengerve)
·
09/04 : louvre (classe des gs de Mme
Grimont)
·
18/05 : espace rambouillet (classe des
ps/ms de Mme Luchesi et Mme DeRengerve , classe des ms/gs de Mme Chevet)
·
En fin d’année, parcours vélo et obtention d’un
permis
·
Piscine avec les gs en mai-juin Merci aux
parents qui souhaitent nous accompagner d’aller passer leur agrément à la
piscine.
·
Samedi en juin : foulée marlychoise pour
les gs ( le parc de Marly va être utilisé pour un concours hippique et la date
n’est pas encore connue)
·
Début juillet : course d’orientation dans le
parc J. Witold (classe des gs de Mme Grimont).
La fête de fin d’année
La fête de juin 2014 a rapporté 882.69 euros malgré le
mauvais temps…avec ces bénéfices, nous allons racheter des vélos pour la cour.
Proposition : La fête
de l’école (kermesse, buffet, tombola en fonction du nombre de parents
volontaires pour l’organisation) pourrait avoir lieu le samedi 27 juin au matin
(nous ne savons pas quelle est la date de St Ex élémentaire).
9-
Divers
-Pentecôte : le lundi 25 mai l’école
sera fermée.
-les livrets d’évaluation vous seront remis
le 6 février (soirée portes ouvertes) et le 26 juin.
-Résultats des élections :
Participation : 42.27% Mieux que l’an
dernier
Vote par correspondance : 74%
4 sièges pourvus par l’UNAAPE puisqu’il n’y
avait qu’une seule liste.
-Prochain conseil d’école : 13 mars à
20h
Signature des
représentants
des parents d'élèves
|
Signature des
membres
de l'équipe éducative
|
Délai de 10 jours pour contester le compte rendu
du conseil d'école, au delà celui-ci sera considéré comme accepté par chaque
membre.
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