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mercredi 22 juillet 2015

Maternelle Raymond Gilles - Compte-rendu du conseil d'école du 3e trimestre 2014/2015

Le conseil d’école s'est tenu le lundi 8 juin 2015.

Ordre du jour : 


- Bilan de l’année scolaire : projets, APC, piscine, manifestations/sorties, rencontre avec les parents, coopératives scolaires.
- Projets d’école 2015/2020 : rappel des grands axes, présentation des actions pour l’année 2015/2016
- Prévisions et préparation rentrée 2015/2016 : effectifs et classes, enseignants, ATSEM, organisation de la rentrée, livret d’accueil des PS, informations sur les nouvelles modalités d’inscription aux temps périscolaires.
- Travaux/investissements
- Divers/questions des parents 

Présents :


Mme DOUELLOU/ Maire-Adjoint chargée des affaires scolaires
Mme TRE/ Directrice
Mme REGNIER, Mme THOREL, Mme MONROCQ et Mme DUSSEVAL
Mme DUJARDIN/ représentante des parents d’élèves PEEP
Mme LAURIE, Mme ZIEGLER et Mr SILVESTRE/ représentants des parents d’élèves AAPE


1. Bilan de l’année scolaire


Année scolaire très agréable : ambiance sereine dans l’école avec l’ouverture de la 4ème classe et les effectifs allégés dans les classes ; très bonnes relations avec les familles qui ont répondues présentes aux diverses manifestations de l’école, très bon travail d’équipe tant au niveau des enseignantes que des ATSEMS.


Projet de classe

Malgré des changements au niveau des sorties scolaires liés au plan vigipirate, tous les projets de classe ont été menés à terme. Les derniers livres des élèves seront rendus fin juin.


Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Elle se faisait entre 12h35 et 13h20 cette année et l’horaire n’a posé de problème ni aux enfants, ni aux parents. Seul une famille a refusé que son enfant participe aux APC. Les enseignantes ont pu aussi profiter de ce temps pour faire de l’aide au travail personnel (méthodologie, rattrapage…) avec des enfants qui ne sont pas spécialement en difficultés dans leurs apprentissages, du soutien scolaire pour les enfants en difficultés dans certains domaines et, des activités en relation avec le projet d’école et en lien avec les TAPS (préparation du marché de Noël).


Piscine

Toute l’équipe pédagogique tient à remercier les parents qui ont bien voulu accompagner les séances de piscine. Sans eux rien n’aurait été faisable. Vu le nombre d’élèves de GS (31) il était impossible de pouvoir avoir deux créneaux par semaine pour chaque classe de GS. Nous avons donc fait 3 groupes de 10/11 grands. A chaque séance, 2 groupes vont à la piscine. Ainsi, chaque élève va 3 fois à la piscine en 15 jours. Les élèves de moyenne section de Mme Monrocq reste avec un groupe de 8 grands avec la maîtresse qui n’accompagne pas le groupe à la piscine : le mardi avec Mme Monrocq et le jeudi avec Mme Regnier.

Dernière séance le 16 juin.


Rencontre avec les parents

- Inscriptions en PS : Mme TRE inscrit tous les nouveaux élèves lors d’une rencontre individuelle avec l’enfant et sa famille. Les livrets d’accueil seront envoyés par courrier aux familles fin juin.

- Jeudi 18 juin : remise individuelle du livret scolaire aux parents de 16h45 à 19h45.


Manifestations

- Semaine maternelle : très bon retour des parents qui ont vraiment apprécié de participer au temps d’accueil le matin et à la réalisation de la fresque murale dans la cour de récréation. Certains ont demandé que l’expérience soit renouvelée l’année prochaine.

- Café des parents : 2 cafés (novembre et avril) : très bons retours également.

- Kermesse de l’école : Elle s’est très bien déroulée. Bénéfice : 1175 euros. Les enfants et les parents ont beaucoup apprécié ce moment de grande convivialité. Merci encore à tous pour l’organisation de cette kermesse.

- Spectacle de fin d’année : prévue le 23 juin dans la cour de l’école. Chaque classe va proposer deux répertoires : danse et/ou chants. Les trois danses des ateliers au Musée promenade seront présentées par les classes concernées. Horaire : 19h-20h. Nous souhaitons clôturer ce spectacle par un apéritif dînatoire.


Sorties

Cette année, grâce à la participation financière des parents à la coopérative scolaire et aux budgets mairie, nous avons pu offrir aux enfants des spectacles et des sorties de qualité. La directrice et les enseignantes remercient les parents et la caisse des écoles d’avoir rendu cela possible.

- Spectacles au théâtre Jean Vilar : 2 spectacles par classe

- Spectacle de Noël à l’école : Romano le Magicien

- Sortie à la serre aux papillons

- Sortie à la ferme de Grignon

- Sortie à la réserve de Thoiry

- Journée sportive avec un pique-nique au parc Jean Witold de Marly le jeudi 2 juillet : les parents recevront bientôt un mot pour l’organisation de cette journée.


Bilan financier coopérative scolaire

Entrées :

- Participations des familles : 4839€
- Bénéfices produits cession (cabas, photos) : 790€
- Recettes marché de Noël, Kermesse : 1548€

Sorties :

- Cotisations OCCE : 187,95€
- Spectacle Noël/sorties : 1071,20€
- Charges éducatives et courantes (matériel pédagogique, matériaux, atelier cuisine) : 3529,45€

Solde : 

- Solde du compte coopérative a ce jour : 3126,40€

Mme TRE essaiera de faire signer le bilan financier par les représentants avant son départ pour faciliter le changement de mandataire (ce bilan étant normalement signé début septembre).


2. Projet d’école


Fin du projet d’école 2011/2014 et de l’avenant 2014/2015.


Rappel des axes du prochain projet 2015/2020 :

- Axe 1 : Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun
o Le langage pour penser et communiquer
o Maîtriser le calcul, mobiliser des raisonnements permettant la résolution de problèmes.

- Axe 2 : Vie scolaire
o Le vivre ensemble du citoyen en devenir
o Donner à voir et à comprendre l’école

- Axe 3 : Education culturelle et artistique
o Permettre par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.


Actions pour l’année 2015/2016 :

AXE 1 :
- A1 : Créer un corpus d’ouvrages en commun de la maternelle au CM2
- A2 : Atelier écriture GS/CP (rédaction d’un écrit par les CP, illustrations par les GS)
- A3 : Défi maths
- A4 : Ritualisation de jeux de mémoires (chiffres et lettres : jeux de Kim, memory, loto)

AXE 2 :
- B1 : Ouverture de l’école aux parents (café des parents, remise des livrets scolaires, semaine des parents)
- B2 : Elaboration des règles de vie communes aux temps scolaire et périscolaire, sous forme d’affichages

AXE 3 :
- C1 : Elaboration d’un support (à définir : classeur, CD, cahier…) rendant compte du parcours artistique et culturel de l’élève.
- C2 : Présentation artistique et culturelle aux parents : exposition des travaux des élèves


Calendrier :

- Du 01/06 au 30/06/2015 : retour des projets finalisés aux IEN pour avis
Retour de l’avis de l’IEN aux directeurs pour le : 04/07/2015
- Du 01/09 au 21/11/2015 : présentation du projet et adoption au Conseil d’école du 1er trimestre 2015 (novembre)


3. Prévision de rentrée


Enseignantes :

- Changement dans l’équipe d’enseignants : départ de Mesdames THOREL et MONROCQ, appelées à d’autres fonctions ; départ de Mme TRE : mise en disponibilité.
- Une nouvelle enseignante : Caroline BERRUER est affectée sur l’école ; le poste de direction reste à pourvoir ainsi que celui de la 4ème classe.


Elèves :

L’effectif prévisionnel de l’école sera de :
- 29 petits
- 29 moyens
- 38 grands
Soit 96 élèves


Mme REIGNIER-CORNELOUP, Inspectrice de l’Education Nationale a demandé le maintien de la 4ème classe à Monsieur le Directeur Académique. Mme DOUELLOU, sous le couvert de Monsieur Le Maire de Marly-le-Roi, a également adressé un courrier au DASEN (directeur académique) à cet effet.


Les représentants des parents tiennent à préciser qu’ils restent vigilants sur la question des effectifs et adresseront, si besoin, un courrier au DASEN pour lui faire part de leurs inquiétudes.


Les classes seront faites à la prérentrée, les effectifs pouvant varier d’ici septembre.


ATSEM :

Même équipe que cette année.


Déroulement de la rentrée :

La rentrée aura lieu le mardi 1er septembre 2015 à 8h30 pour les moyens et les grands.

Une proposition de rentrée échelonnée sur deux jours a été faite aux parents de PS mais cela pose soucis pour plusieurs d’entre eux, la rentrée de PS se fera donc, comme les années précédentes de 9h à 10h00, le mardi 1er septembre.


Livret des petits :

Afin de faciliter la rentrée des petits et des parents, 1 livret de présentation de l’école maternelle a été distribués aux parents, le livret d’accueil enfant sera envoyé par courrier fin juin.


Nouvelles modalités d’inscriptions aux temps périscolaires :

Plus de badge. Les parents s’engagent sur un contrat initial valable durant toute l’année scolaire et ponctuellement modifiable selon certains critères. Ce contrat sera modifiable tout au long du mois de septembre 2015 afin de permettre aux familles de mettre en place leur organisation personnelle et professionnelle : attente de réception des emplois du temps des baby-sitters, grands frères/sœurs…

Les familles s’engagent sur 1 mois et demi à l’avance : elles ont jusqu’au 15 de chaque mois pour anticiper sur le mois suivant.

La facturation sera mensuelle et calculée indépendamment de la fréquentation réelle de l’activité, cela veut dire que toute inscription sera facturée même si l’enfant n’est pas présent. Un délai de carence de 2 jours sera appliqué pour les absences maladies. Les fréquentations exceptionnelles seront facturées 50% du tarif en fonction du quotient familial.


4. Travaux/investissements


Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école :
- la seconde tranche des huisseries
- le bac pour le jardin pédagogique


Travaux à venir/ à prévoir :
- peinture du hall d’entrée et de la 4ème classe
- la réparation de la porte principale du hall d’entrée de l’école
- cour : bac à sable fermé et jeu réinstallé à la place + bac à sable bâchée


Investissements

Budgets pour l’année 2015 (allouer pour l’année civile) :

- Investissement : 1618 euros. Le matériel de motricité a déjà été livré et installé.

- Animations : 1252 € dont 1030€ déjà utilisés pour les 6 spectacles au théâtre Jean Vilar, 1 atelier au musée promenade et 1 sortie à Thoiry. Reste 226€.

- Fournitures scolaires : 2940€ dont 800€ déjà utilisés pour terminer l’année 2014/2015. 2150 pour la rentrée 2015/2016.


5. Divers


Informatique : Mme Douellou a fait part d’une proposition d’utilisation d’un CUBE TICE Vidéoprojecteur interactif au sol, en partenariat avec l’atelier Canopé. L’équipe enseignante se rapprochera de l’atelier Canopé pour une présentation de ce matériel informatique.



Mme TRE Fanta, Les Représentants des parents d’élèves

o copie à Mme REIGNIER-CORNELOUP, Inspectrice de l’Education Nationale

o copie à Virginie DOUELLOU, Maire-Adjoint chargée des affaires scolaires

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