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mercredi 22 juillet 2015

Elémentaire St Exupéry - Compte-rendu du conseil d'école du 3e trimestre 2014/2015

Le conseil d’école s'est tenu le jeudi 28 mai 2015.

Présents


Enseignants : Mmes Joly, Vallée CP ; Mme Simon CP/CE1, Mmes Martin, Voisin CE1 ; Mmes, Araujo, Marotte CE2 ; Mme Alengrin CE2/CM1, Mmes Pasquereau, Doppia CM1 remplaçante de Mme Hostalier ; Mme Lefrançois CM2, M. Filippi Directeur et CM2 ; Mme Magny Clis.

Mairie : Mme DOUELLOU, Maire adjoint chargée de la Vie scolaire, de la jeunesse et des sports ; M. LEGALLET, conseiller municipal.

Parents élus : FCPE : Mmes Gautheron, Moayedpour, Sadois, Sauce, M Jost ; PEEP : Mmes Cottin, Gougeaux ; UNAAPE : Mmes Etienne Philippe, Ferreira, Lacastaigneratte, Cuinier

Ordre du jour

1/ Point avec la municipalité : travaux réalisés et à réaliser, filtre sur le réseau informatique, projet d’aménagement de la cour, budget pour 2015-2016 (intervenants, classe de découverte), modalités d’inscription aux activités périscolaires.
2/ Sécurité dans l’école : conflits dans la cour de récréation
3/ Coopérative scolaire : point sur le deuxième appel
4/ Calendrier de fin d’année et organisation de la rentrée 2015/2016
5/ Projet d’école 2015-2020


1/ Point avec la municipalité


a) Travaux réalisés et à réaliser

- Une intervention sur l’évacuation des eaux usées a eu lieu mercredi 27 mai suite à un refoulement dans la cour.

- Le changement des stores :
Dans les classes, les stores abîmés seront changés d’ici la fin de l’année civile pour un remplacement à l’identique comme cela avait été indiqué lors du précédent conseil.
Les stores de la salle des maîtres ne seront pas changés car ils n’ont pas été prévus dans le budget 2015. Dans les couloirs, certaines fenêtres sont bloquées car les tringles sont cassées.

- Des panneaux d’affichage en liège seront installés courant septembre dans l’enceinte de l’école au niveau de l’entrée.

- Un radiateur a besoin d’être remplacé dans la bibliothèque.

- Un radiateur à refixer dans les toilettes garçons côté ping-pong (ancienne demande).

- Mr FILIPPI attire l’attention de la mairie sur les diverses dégradations (deux vitres cassées, inscriptions gravées, etc. …) que subit l’école suite à divers jeux exécutés devant l’entrée de l’école le week-end et le soir.
- Les parents d’élèves proposent de faire un marquage au sol plus loin pour limiter l’approche des adultes devant la porte d’entrée, afin de libérer l’espace de la sortie de l’école.

- Etanchéité de la terrasse :
Suite aux infiltrations de cet hiver dans le bâtiment, les évacuations des terrasses ont bien été nettoyées et débouchées, et il faudrait nettoyer l’ensemble de la terrasse.


b) Filtre sur le réseau informatique

- Le problème évoqué lors du dernier conseil n’a pas été réglé. Une solution existe mais cette dernière reste très coûteuse. Le service informatique recherche un logiciel gratuit. Une solution pour septembre est espérée.

- Equipement informatique
Il reste une imprimante à configurer. Mr FILIPPI doit en faire la demande auprès du service informatique.

- Pour les TNI, le budget est clos. Le financement est en cours de finalisation avec le réseau CANOPE. Le délai reste cependant inconnu mais il sera opérationnel pour 2015, et l’école disposera certainement d’un VPI.


c) Projet d’aménagement de la cour

- Les traçages seront effectués par les services municipaux pendant les congés scolaires d’été.

- Le projet de jardin le long de la cour contre la maternelle :
Le service des espaces verts de la ville propose de retourner la terre et d’aider à préparer pour les plantations, mais en aucun cas ne pourra entretenir le jardin. L’école doit proposer un projet réel afin que le service municipal des espaces verts sache exactement comment aider.


d) Budget pour 2015-2016

- Il n’y aura pas de classe de découverte l’année prochaine.

- Les intervenants actuels en temps scolaires sont maintenus.


e) Modalités d’inscription aux activités périscolaires

- Les bornes de badgeage seront supprimées. Le Conseil d’Administration de la caisse des écoles a validé le projet. Les Familles passeront un contrat « initial » avec la municipalité en juin pour la rentrée scolaire 2015-2016. Ce contrat sera modifiable sous certaines conditions jusqu’à fin septembre. Ensuite, les parents pourront modifier (sur internet via l’espace famille ou directement à la mairie) leurs inscriptions aux accueils du matin, du soir et au service de restauration scolaire tous les mois jusqu’au 15 pour le mois suivant. Si aucune modification n’est effectuée, la facturation se basera sur le contrat initial. Si l’enfant est absent plusieurs jours successifs, 2 jours de carence seront appliqués sur présentation d’un certificat. Seul les absences pour maladies pendant les vacances scolaires n’ont pas de jours de carence. Il sera possible d’inscrire son enfant à titre exceptionnel en prévenant 48 h à l’avance les services municipaux, cette inscription exceptionnelle sera facturée à un coût supérieur. Si des familles ont de réels problèmes d’organisation, qu’elles n’hésitent pas à contacter la municipalité, chaque cas particulier sera examiné.

Cette nouvelle organisation supprime le comptage au quotidien et devrait diminuer le gaspillage du service de restauration ou le manque de repas, diminuer les problèmes de manque de personnel de surveillance. Ainsi, seuls les absents du jour seront décomptés. Le paiement se fera à la fréquentation.

Seul l’accueil du service de restauration scolaire du mercredi midi est restrictif (inscription retenue suivant le nombre de places disponibles). Sinon, toutes les familles ont accès aux services de restauration scolaire.

- Madame DOUELLOU nous informe que les tarifs subiront une augmentation. Marly comparée aux autres villes voisines se situe dans la moyenne, par exemple :
½ journée centre de loisirs + 1 repas coûte : 
14.59 € à Marly le Roi
19.56 € au Pecq
16.00 € au Vésinet
12.00 € à Saint Germain

- Les enseignantes rappellent que l’étude est un temps de travail surveillé et non pas dirigé et surtout pas une garderie. Les études sont fortement déconseillées pour les élèves de CP.
Questions des enseignantes à la municipalité : faudrait-il passer des études surveillées aux études dirigées ? Madame DOUELLOU a indiqué qu’il fallait soumettre cette question lors des réunions des commissions scolaires.

- Bilan sur les nouveaux rythmes
Les enseignants et les parents remarquent que les enfants sont fatigués et présentent des difficultés de concentration à partir du jeudi après-midi.


2/ Sécurité école


- Plan vigipirate : il est toujours activé au plus haut niveau à ce jour.

- Prévention de la violence : M. Filippi informe qu’il y a moins de violence que l’année dernière et moins qu’en début d’année.

- Rappel du message du dernier conseil :
Certains parents ont remonté l’information que des enfants n’allaient pas aux toilettes de la journée pour des raisons d’hygiène. Les toilettes sont nettoyées tous les jours mais il est vrai qu’après une récréation elles sont vites dans un état déplorable.
Cependant, il faudrait faire l’éducation des enfants comme les sensibiliser sur le gaspillage du papier et de l’eau. Les toilettes ne sont pas une aire de jeux. Le comportement de certains enfants est inadmissible et inconcevable. Ces règles doivent être rappelées aux enfants par leurs parents.


3/ Coopérative scolaire


M. Filippi et les enseignants remercient les parents pour leur générosité : 2450 € ont été récoltés lors du deuxième appel au mois de mars. Il est envisagé de procéder de la même manière l’année prochaine.


4/ Calendrier de fin d’année et organisation de la rentrée scolaire 2015-2016


- Festivités : foulée marlychoise le 30 mai

- La fin des cours aura lieu le vendredi 3 juillet. Il n’y aura cette année ni fête d’école ni exposition globale. Certains enseignants pourront réaliser un goûter à titre individuel dans leur salle de classe et présenter une exposition. Ils communiqueront aux parents de leur classe via les carnets de liaison.

- Les effectifs de l’année prochaine connus à ce jour sont les suivants :

CP - 68
CE1 - 60
CE2 - 64
CM1 - 70
CM2 - 59
CLIS - 12

Soit pour un total de 12 classes, un effectif moyen de 29 élèves par classe. Il n’y a ni ouverture ni fermeture de classe prévue pour l’année prochaine. Les classes seront donc chargées.

- Une enseignante quitte l’école et sera remplacée.

- Madame Cellerier, aide administrative, est reconduite pour l’année prochaine.

- Madame DOUELLOU informe les parents que toutes les dérogations demandées sur le motif de l’éloignement des écoles maternelles RAMON et primaire Saint Exupéry ont été refusées. Il existe un Pédibus entre les 2 écoles, et il y a 10 minutes d’écart entre les sorties des 2 écoles. Les parents rappellent que les 10 minutes sont un laps de temps très court le soir. Les seuls critères d’acceptation des dérogations sont : les fratries ou les suivis de scolarité.
Les parents délégués informent les parents qu’ils les représentent aussi à la commission de dérogation. Aussi, ils ne doivent pas hésiter à informer les délégués de leur situation et de leur demande (par mail, par téléphone ou à la sortie de l’école).


5/ Projet d’école 2015-2020


- Améliorer le climat scolaire (partenariat avec parents et personnel municipal).
- Etablir un règlement commun avec les animateurs du temps périscolaire.



Fin de séance à 20h15.

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