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mardi 13 octobre 2015

Elémentaire Jean Rostand - Compte-rendu du conseil d'école du 3e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école s'est tenu le 30 juin 2015.


Présents :

Municipalité : Mme Douellou, maire adjoint délégué aux affaires scolaires, Mme Arnaudo, premier maire adjoint.

Enseignants :
Mme Revel (CP), Mme Bel (CP), Mme Couëry (CE1), Mme Cassagne (CE1), Mme Belloncle (CE2), Mme Bardet (CE2), Mme Chétivaux (CM1), Mme Besson (CM1), Mme Delaval (CM2), Mme Mead (CM2), Mme Carradec (CM2), Mme Duckworth (CM2), M. Chanu (CM2), directeur.

Représentants des parents d’élèves : Mme Mathevet (AAPE), Mme Jorion (AAPE), Mme Rouca (AAPE), M. Mouillevois (AAPE), M. Genin (AAPE), Mme Fourré (FCPE), Mme Joubert (PEEP), Mme Roger (PEEP).


Ordre du jour :

Bilan de la fête d’école, TAPs et Restauration, Piscine, Rentrée 2015, Projet d’école, Divers


Bilan fête d’école

La fête s’est bien passée et aucun problème n’a été relevé.
Environ 500 repas ont été servis le midi.
Le chiffre d’affaire de la tombola est de 1890€.

Un bilan détaillé des recettes mais aussi des coûts de la fête sera réalisé pour le premier conseil d’école à la prochaine rentrée.

TAPs et restauration

L’animateur qui avait tenu des propos humiliants et avait eu des gestes déplacés a été reçu par la DRH de la mairie et a eu une sanction administrative (rappel à l’ordre), il sera changé de site à la rentrée mais n’aura pas de nouvelle chance en cas de nouveau problème.

La deuxième animatrice tenant des propos vulgaires et signalée lors du précédent conseil d’école a démissionné.


Mme Mead propose qu’une rencontre entre les animateurs, les enseignants et les élèves soit organisée afin de créer un lien entre les temps « Taps » et les temps scolaires.
La mairie souhaite également proposer des actions de formations pour les animateurs afin de mieux gérer les enfants et plus particulièrement les enfants difficiles, le but étant d’éviter les problèmes rencontrés cette année. Les enseignants assurent que la plupart des animateurs sont très compétents et font un excellent travail, et précisent qu’ils sont fiers de leurs élèves dont le comportement a été exemplaire lors des activités inter-écoles du mois de juin.


En ce qui concerne la restauration, suite aux nouvelles modalités d’inscription, à la rentrée et pendant tout le mois de septembre, un animateur sera présent sur chaque site pour s’assurer de la bonne gestion de la restauration scolaire.
Ensuite, à partir du mois d’octobre l’animateur sera en charge de gérer les absences uniquement.
Suite au mécontentement et à l’inquiétude des parents manifestés au cours de l’assemblée générale de la Caisse des Ecoles concernant ces nouvelles modalités d’inscription, un nouveau conseil d’administration est planifié le 7 juillet. Ce nouveau conseil d’administration devrait porter des évolutions à ces modalités.
De plus, dès la rentrée, la mairie communiquera d’avantage sur ce que sont les assemblées générales, les caisses des écoles… un trombinoscope des parents délégués siégeant au conseil sera également réalisé.


Piscine

Suite au départ des représentants de la mairie, le sujet ne peut être traité en séance. Il est rappelé que certaines classes n’ont eu que très peu de séances de natation.
A Marly-le-Roi, trois maîtres-nageurs assurent les séances mais un maître-nageur est en arrêt maladie. De plus, certaines séances avaient été annulées suite à des arrêts maladie ponctuels du chauffeur de bus.
Mme Douellou avait indiqué que les textes stipulent que 2 maîtres-nageurs sont requis (1 en surveillance générale + 1 qui anime un groupe d’enfants) et que l’enseignant doit prendre en charge un groupe en accompagnement pédagogique.
Or les maîtres-nageurs refusent de prendre en charge plus de 10 enfants à la fois pour dispenser un cours de natation. Si leur nombre est supérieur à 10, ils proposent un temps de jeu surveillé.
Quant à l’éventuel remplacement du maître-nageur absent, la Mairie rencontre des difficultés à trouver un maître nageur sauveteur vacataire.
Les enseignants, de leur côté, évoquent leur sentiment de ne pas avoir les compétences requises pour apprendre à nager aux enfants. Ils évoquent la possibilité d’exercer leur droit de retrait estimant que les conditions de sécurité ne seraient pas réunies pour encadrer les enfants. La piscine de Marly-le-Roi ne dispose pas d’un bassin d’apprentissage peu large et peu profond leur permettant d’intervenir rapidement en cas de problème.
En outre, on constate une dégradation de l’enseignement de la natation depuis quelques années. Le niveau des élèves en fin de cm2 n’est pas satisfaisant.


Rentrée 2015

Mme Belloncle partira en congés formation à la rentrée prochaine. Il y aura probablement 3 enseignants stagiaires sur l’école, à la rentrée.
A l’école élémentaire Jean Rostand il y aura 262 élèves répartis de la façon suivante :
- 2 classes de CP : 1 CP assuré par Mme Bel avec 21 élèves et 1 CP assuré Mme Revel avec 22 élèves,
- 2 classes de CE1 : 1 CE1 assuré par Mme Couëry avec 25 élèves et 1 CE1 dont la nomination n’est pas encore connue de 24 élèves,
- 2 classes de CE2 : 1 CE2 assuré par Mme Mead avec 30 élèves et 1 CE2 probablement assuré par Mme Delaval et par un enseignant stagiaire avec 30 élèves,
- 2 classes de CM1 : 1 CM1 assuré par Mme Chétivaux avec 26 élèves et 1 CM1 assuré par Mme Besson avec 26 élèves,
- 2 classes de CM2 : 1 CM2 assuré par Mme Carradec et un enseignant stagiaire avec 27 élèves et 1 CM2 assuré par Mr Chanu et un enseignant stagiaire avec 31 élèves.
 

Projet d’école

Mr Chanu a remis à chaque association de parents le projet d’école pour l’année prochaine. Le thème principal sera «le vivre ensemble ».
 

Divers

Questions pour les représentants de la mairie :

Des problèmes au niveau des toilettes sont récurrents sur Jean Rostand : les portes des toilettes filles ne ferment pas, les chasses d’eau sont régulièrement cassées.
Les représentantes de la mairie, accompagnées de Mr Chanu sont allés constater l’état des toilettes et ont effectivement noté les problèmes. Des travaux de rénovation sont donc à envisager. La disposition de la porte d’entrée des toilettes garçons pourrait être modifiée pour améliorer la surveillance de l’entrée des toilettes.


Les résidents de l’immeuble à côté de l’école se plaignent des stationnements intempestifs des parents sur leur parking.
Après visite aux abords de l’école, la mairie indique réfléchir à installer une barrière afin d’empêcher les nonrésidents d’occuper leur place. Une réflexion est à mener pour sécuriser l’accès à l’école via ce parking. La Direction indique qu’il serait intéressant de créer quelques places de stationnement pour l’équipe enseignante qui serait par ailleurs utilisables en soirée par les sportifs se rendant au gymnase.


Autre : 

Il y aura bien une fête de l’école et un voyage pour les CM2 l’an prochain. Une subvention de l’OFAJ a été obtenue suite au voyage en Allemagne. Cela représente environ 120€ par famille qui seront redistribués au prorata de ce que les parents ont payé.

Impact du plan vigipirate : pas de vision pour le moment concernant la prochaine rentrée. Des sorties seront envisageables, mais elles restent à organiser.

Le bilan de la coopérative pour l’année scolaire 2014/2015 sera présenté au conseil d’école du premier trimestre de l’année scolaire 2015/2016.

Les parents délégués
AAPE - FCPE - PEEP

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