Le conseil d'école du 1er trimestre de l'élémentaire Jean Rostand s’est tenu le 13 novembre 2014 à 18h30
en présence de Mme Arnaudo, Premier Maire Adjoint, Mme Douellou, Maire adjointe Education, Jeunesse et Sports, Nicolas Kauffer , Responsable du temps méridien.
Les personnes présentes :
Directeur de l’école élémentaire
Jean Rostand : M. Chanu
Enseignants : Mme Belloncle (CE1), Mme Delaval (CM2), Mme Carradec (CM2), Mme Duckworth (CM2), Mme
Couëry (CE1), Mme Revel (CP), Mme
Chetivaux (CM1), Mme Besson (CM1), Mme
Mead (CM2), Mme Bardet (CE2), Mme Bel (CP), Mme Cassagne (CE2), Mme
Meslien (UPE2A)
Représentants des parents d’élèves
: Mme Jorion (AAPE), M. Génin (AAPE), Mme Baille (AAPE), Mme Mathevet (AAPE),
M. Mouillevois (AAPE), Mme Rouca (AAPE), Mme Boiteux (AAPE), Mme Fourré (FCPE), Mme Aubion (PEEP), Mme
Vidal (PEEP), Mme Joubert (PEEP), Mme Roger (PEEP),
L’ordre du jour était le
suivant :
1. Avenant au projet d’Ecole
En raison de la réforme des
rythmes scolaires, le ministère a autorisé la prolongation des projets
d’établissement en place. Le conseil valide en séance le principe d’un avenant au projet actuel qui
met l’accent sur la mise en place de mesures d’accompagnement dédiés aux élèves
rencontrant des difficultés d’apprentissages sur le cycle 3. Cette action a
pour objet de permettre de poursuivre les efforts de soutien mis en place. Cette
action a pour objet de permettre de poursuivre les efforts de soutien mis en
place en maternelle et qui se relâchent en général en CE1 et CE2 et entraînent
de nouvelles difficultés en CM1 et CM2. Les élèves concernés pourraient ainsi
aborder leur entrée au collège dans de bonnes conditions.
2.
Temps méridien
L’équipe comprend 8 animateurs
pour prendre en charge les 11 classes de l’établissement. 220 élèves déjeunent
au restaurant scolaire. L’ensemble des classes déjeunent selon un roulement qui
varie selon les jours. En général, les CP déjeunent au plus tard au milieu du
créneau horaire. Les badgeuses ont rencontré des problèmes techniques liés à la
programmation d’options supplémentaires avec la mise en place des TAPS. Elles
fonctionnent de nouveau normalement depuis la semaine du 10 novembre.
L’organisation d’activités sur
cette plage n’est pas prioritaire car le planning des élèves est déjà très chargé
avec la mise en place des TAPS. L’ensemble des élèves sauf le CM2 bénéficie de
5 séances d’expression corporelle (3 de danse, 2 d’éducation corporelle). En
cas de temps très froid, les animateurs peuvent disposer de salles (la salle
polyvalente, CLEM, préau …).
3.
Organisation générale des TAPS
Une réunion dédiée est organisée
le 20/11. Le conseil n’a donc abordé que quelques points d’organisation sur ce
sujet.
Les TAPS rencontrent un fort
succès. La fréquentation est en hausse depuis la rentrée (200 inscrits en
plus). Le taux de participation est de 84 % des effectifs scolarisés sur la
ville alors que le scenario prévisionnel s’appuyait sur une hypothèse de 75 % à
80 % d’inscrits.
Pour rappel, seulement 25 % des
élèves fréquentaient le CLEM le mercredi l’an dernier. Ceci expliquerait en
partie l’état de fatigue dans lequel se trouvent les enfants avec ces nouveaux
rythmes.
La mairie a envoyé un courrier aux
familles pouvant bénéficier à titre dérogatoire de l’accès à la cantine le
mercredi sans inscription au CLEM l’après-midi. Cette possibilité ne peut être
généralisée car seul le restaurant scolaire de Rostand d’une capacité de 500
couverts est ouvert le mercredi. L’organisation des navettes pour les élèves
scolarisés dans les autres établissements scolaires entraîne le respect d’un
planning tendu pour le personnel en charge des élèves.
Les représentantes de la mairie
soulignent l’effort fait pour recruter des animateurs de qualité pour encadrer
les enfants. L’organisation des TAPS à Rostand s’est révélée plus complexe que
dans les autres établissements de la ville, car l’école ne dispose pas de CLEM
dédié d’où un manque de salles supplémentaires à proximité immédiate. Le
personnel de la mairie en charge de l’Education physique et sportive (EPS) est
sollicité pour animer des TAPS. Cette organisation a pour effet de réduire le
nombre de créneaux de sport proposés aux élèves à 1,5 versus 2 précédemment en
raison des contraintes de coût et de disponibilité des équipements sportifs.
Un guide à destination des
animateurs de TAPS va être rédigé pour les informer des règles de vie à
respecter au sein de l’établissement scolaire. Le partage des règles entre les différents
intervenants s’occupant des élèves doit permettre à l’ensemble des adultes de
tenir un discours cohérent face aux élèves.
Les activités des enfants vont
changer à compter du 12/12/14. Les familles peuvent consulter le programme des
activités sur les panneaux d’affichage devant l’entrée de l’établissement.
Il est demandé aux parents de
signaler toute absence au TAPS via mail taps@marlyleroi.fr.
Le conseil demande aux réprésentantes de la mairie de préciser dans la réunion
du 20/11 les procédures de contrôle des absences des élèves et de signalement
aux familles des absences constatées non justifiées préalablement.
4.
Sorties, voyages.
26 évènements (sorties, théâtre)
sont déjà prévus (liste en annexe). Il est demandé aux parents volontaires pour
accompagner ces évènements de se
signaler aux équipes enseignantes.
5.
Anglais
Depuis cette année, les cours sont
proposés à partir du niveau CE1.
6.
Sécurité aux abords de l’école (passage piéton)
Les parents d’élèves ont demandé
aux représentantes de la Mairie la pérennisation du passage piéton provisoire
situé Chemin des Maigrets, face au CLEM,
mis en place pendant la phase de travaux.
7.
Fête d’école et marché de Noël
Le marché de Noël sera organisé le
12/12. Un stand de livres d’occasion, de produits allemands et peut-être
anglais seront tenus.
La fête de l’école a permis de
dégager un bénéfice de 1900 € en 2014.
La somme sera utilisée pour poursuivre le déploiement de PC et vidéo projecteur
dans les classes. La vente d’abonnements a permis de récolter 700 €.
8.
Autres
La Mairie a organisé un
partenariat avec l’UNICEF en tant que ville amie des enfants. Pour fêter
l’anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 20/11, une exposition
a été organisée le week-end du 22/11 au gymnase du Chenil. A cette occasion, il
a été proposé à l’équipe enseignante de récupérer des affiches sur les thèmes abordés dans le cadre
de ce partenariat (ex : handicap, droit à la santé…).
L’équipe enseignante demande à la
Mairie de mieux anticiper l’organisation des prochaines élections au Conseil Municipal des Jeunes,
afin de pouvoir travailler sur la citoyenneté avec les élèves.
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