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jeudi 11 décembre 2014

Elémentaire Jean Rostand : Compte-rendu Conseil d'Ecole 1er Trimestre 2014/2015




Le conseil d'école du 1er trimestre de l'élémentaire Jean Rostand s’est tenu le 13 novembre 2014 à 18h30 

en présence de Mme Arnaudo, Premier Maire Adjoint, Mme Douellou, Maire adjointe Education, Jeunesse et Sports, Nicolas Kauffer , Responsable du temps méridien.


Les personnes présentes :
Directeur de l’école élémentaire Jean Rostand : M. Chanu
Enseignants :  Mme Belloncle (CE1), Mme Delaval (CM2),  Mme Carradec (CM2), Mme Duckworth (CM2), Mme Couëry (CE1), Mme Revel (CP),  Mme Chetivaux  (CM1), Mme Besson (CM1), Mme Mead (CM2), Mme Bardet (CE2), Mme Bel (CP), Mme Cassagne (CE2), Mme Meslien (UPE2A)
Représentants des parents d’élèves : Mme Jorion (AAPE), M. Génin (AAPE), Mme Baille (AAPE), Mme Mathevet (AAPE), M. Mouillevois (AAPE), Mme Rouca (AAPE), Mme Boiteux (AAPE),  Mme Fourré (FCPE), Mme Aubion (PEEP), Mme Vidal (PEEP), Mme Joubert (PEEP), Mme Roger (PEEP),


L’ordre du jour était le suivant :

1.       Avenant au projet d’Ecole

En raison de la réforme des rythmes scolaires, le ministère a autorisé la prolongation des projets d’établissement en place. Le conseil valide en séance  le principe d’un avenant au projet actuel qui met l’accent sur la mise en place de mesures d’accompagnement dédiés aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages sur le cycle 3. Cette action a pour objet de permettre de poursuivre les efforts de soutien mis en place. Cette action a pour objet de permettre de poursuivre les efforts de soutien mis en place en maternelle et qui se relâchent en général en CE1 et CE2 et entraînent de nouvelles difficultés en CM1 et CM2. Les élèves concernés pourraient ainsi aborder leur entrée au collège dans de bonnes conditions.


2.       Temps méridien

L’équipe comprend 8 animateurs pour prendre en charge les 11 classes de l’établissement. 220 élèves déjeunent au restaurant scolaire. L’ensemble des classes déjeunent selon un roulement qui varie selon les jours. En général, les CP déjeunent au plus tard au milieu du créneau horaire. Les badgeuses ont rencontré des problèmes techniques liés à la programmation d’options supplémentaires avec la mise en place des TAPS. Elles fonctionnent de nouveau normalement depuis la semaine du 10 novembre.

L’organisation d’activités sur cette plage n’est pas prioritaire car le planning des élèves est déjà très chargé avec la mise en place des TAPS. L’ensemble des élèves sauf le CM2 bénéficie de 5 séances d’expression corporelle (3 de danse, 2 d’éducation corporelle). En cas de temps très froid, les animateurs peuvent disposer de salles (la salle polyvalente, CLEM, préau …).  


3.       Organisation générale des TAPS

Une réunion dédiée est organisée le 20/11. Le conseil n’a donc abordé que quelques points d’organisation sur ce sujet.

Les TAPS rencontrent un fort succès. La fréquentation est en hausse depuis la rentrée (200 inscrits en plus). Le taux de participation est de 84 % des effectifs scolarisés sur la ville alors que le scenario prévisionnel s’appuyait sur une hypothèse de 75 % à 80 % d’inscrits.

Pour rappel, seulement 25 % des élèves fréquentaient le CLEM le mercredi l’an dernier. Ceci expliquerait en partie l’état de fatigue dans lequel se trouvent les enfants avec ces nouveaux rythmes.

La mairie a envoyé un courrier aux familles pouvant bénéficier à titre dérogatoire de l’accès à la cantine le mercredi sans inscription au CLEM l’après-midi. Cette possibilité ne peut être généralisée car seul le restaurant scolaire de Rostand d’une capacité de 500 couverts est ouvert le mercredi. L’organisation des navettes pour les élèves scolarisés dans les autres établissements scolaires entraîne le respect d’un planning tendu pour le personnel en charge des élèves. 

Les représentantes de la mairie soulignent l’effort fait pour recruter des animateurs de qualité pour encadrer les enfants. L’organisation des TAPS à Rostand s’est révélée plus complexe que dans les autres établissements de la ville, car l’école ne dispose pas de CLEM dédié d’où un manque de salles supplémentaires à proximité immédiate. Le personnel de la mairie en charge de l’Education physique et sportive (EPS) est sollicité pour animer des TAPS. Cette organisation a pour effet de réduire le nombre de créneaux de sport proposés aux élèves à 1,5 versus 2 précédemment en raison des contraintes de coût et de disponibilité des équipements sportifs.

Un guide à destination des animateurs de TAPS va être rédigé pour les informer des règles de vie à respecter au sein de l’établissement scolaire. Le partage des règles entre les différents intervenants s’occupant des élèves doit permettre à l’ensemble des adultes de tenir un discours cohérent face aux élèves.

Les activités des enfants vont changer à compter du 12/12/14. Les familles peuvent consulter le programme des activités sur les panneaux d’affichage devant l’entrée de l’établissement.

Il est demandé aux parents de signaler toute absence au TAPS via mail taps@marlyleroi.fr. Le conseil demande aux réprésentantes de la mairie de préciser dans la réunion du 20/11 les procédures de contrôle des absences des élèves et de signalement aux familles des absences constatées non justifiées préalablement.


4.       Sorties, voyages.

26 évènements (sorties, théâtre) sont déjà prévus (liste en annexe). Il est demandé aux parents volontaires pour accompagner ces évènements  de se signaler aux équipes enseignantes.


5.       Anglais

Depuis cette année, les cours sont proposés à partir du niveau CE1.


6.       Sécurité aux abords de l’école (passage piéton)

Les parents d’élèves ont demandé aux représentantes de la Mairie la pérennisation du passage piéton provisoire situé Chemin des Maigrets,  face au CLEM, mis en place pendant la phase de travaux.


7.       Fête d’école et marché de Noël

Le marché de Noël sera organisé le 12/12. Un stand de livres d’occasion, de produits allemands et peut-être anglais seront tenus.
La fête de l’école a permis de dégager un  bénéfice de 1900 € en 2014. La somme sera utilisée pour poursuivre le déploiement de PC et vidéo projecteur dans les classes. La vente d’abonnements a permis de récolter 700 €.


8.       Autres

La Mairie a organisé un partenariat avec l’UNICEF en tant que ville amie des enfants. Pour fêter l’anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 20/11, une exposition a été organisée le week-end du 22/11 au gymnase du Chenil. A cette occasion, il a été proposé à l’équipe enseignante de récupérer des  affiches sur les thèmes abordés dans le cadre de ce partenariat (ex : handicap, droit à la santé…).

L’équipe enseignante demande à la Mairie de mieux anticiper l’organisation des prochaines  élections au Conseil Municipal des Jeunes, afin de pouvoir travailler sur la citoyenneté avec les élèves.

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