Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

jeudi 11 décembre 2014

Elémentaire St Exupéry - Compte-rendu conseil d'école 1er Trimestre 2014-2015



Le conseil décole du 1er trimestre de l'élémentaire St Exupéry s'est tenu le 4 novembre 2014...


Présents :
Enseignants :
M. Filippi Directeur et CM2
Mme Tain, CM2 en décharge de direction, Mme Lefrançois CM2
Mme Hostalier, Mme Pasquereau CM1
Mme Alengrin CE2/CM1
Mme Araujo, Mme Marotte CE2
Mme Voisin, Mme Martin CE1
Mme Simon CP/CE1
Mme Vallée, Mme Joly CP
Mme Darcas, maître E (Rased)

Mairie :
Mme Beavogui directrice du CLEM des Sablons, responsable des Taps sur l'école élémentaire Saint Exupéry
M. Lecuyer responsable du temps de restauration
Mme Douellou adjointe au maire « Vie scolaire - Enfance - Jeunesse et Sports »

Parents d'élèves :
FCPE : Mmes Gautheron, Moayedpour, Sadois, Sauce et M. Jost
AAPE : Mmes Ferreira, Lacastaigneratte, Erismann, Cuinier, Veron
PEEP : Mmes Cottin, Gougeaud, et M. Largillière

La séance est ouverte à 18h35. L'ordre du jour sera modifié, car nous attendrons Mme Douellou - qui participe à un autre conseil d'école- pour évoquer les points concernant la municipalité.

1. Les effectifs : 
327 élèves répartis sur : 65 CP ; 66 CE1 ; 72 CE2 ; 64 CM1 ; 48 CM2 ; 12 Clis
M. Filippi nous informe qu'il manque 42 élèves pour une ouverture de classe, contrairement aux informations données à la fin de l’année dernière. La moyenne pour bénéficier d'une ouverture doit être supérieure à 27,5 enfants par classe. La Clis compte comme classe, mais pas pour ses effectifs.
L'aide administrative : Anna Dudek a quitté l'établissement pour un CDI. Les démarches sont en cours pour une demande de recrutement.

2.Présentation du RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)
Mme Darcas, maître E sur la circonscription, présente le Réseau : 
3 psychologues scolaires et un maître G en plus d'elle interviennent sur le Pecq et Marly. Nicole Pellerin est la psychologue scolaire sur l'école. Le RASED intervient à la demande des enseignants ou des parents. Mme Darcas rappelle qu'aujourd'hui, pour un enfant en difficulté, il existe : les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires appelées communément "soutien") ; les stages de remise à niveau aux vacances de printemps et d'été ; ces derniers uniquement pour les CM1 et CM2.
Le maître E apporte une aide pédagogique. Mme Darcas et Mme Pellerin interviennent sur 6 élémentaires et 2 maternelles. Les priorités sont discutées avec l'Inspection. Mme Darcas intervient auprès des élèves de Cycle 2 (Ce1, parfois CP, quelques Grandes Sections) et quelques élèves de Cycle 3, à raison de 2 séances hebdomadaires d'environ 45 minutes, en classe ou en petit groupe dans une salle attitrée, sur une période allant de 10 semaines à toute l'année.

Rappel des coordonnées du RASED pour les parents qui souhaiteraient le contacter :
01 30 82 12 75

3. Organisation des activités :
SPORT : en moyenne, 2 séances hebdomadaires de 45 minutes avec un professeur de l'EMS. Les nouveaux rythmes scolaires ont eu un impact sur le nombre de séances, car les professeurs de sport ne sont pas présents le mercredi matin. Le gymnase reste accessible.
PISCINE : les CP, CE1, CE2, le CE2/CM1 et la Clis bénéficient de séances. Les enseignants font remarquer la difficulté de gérer les enfants malades présents à l'école et excusés par les parents pour cette activité obligatoire. Les élèves sont accueillis dans les autres classes, car l'enseignant dans l'eau ne peut surveiller des enfants au bord du bassin. La dispense ne doit être faite que pour des cas exceptionnels (plâtre...).
ANGLAIS : du CE1 au CM2, une à deux séances hebdomadaires de 45 min sont assurées grâce aux échanges de service suivant les niveaux.
MUSIQUE : L'intervenante Musique, Arielle MANGEARD, interviendra pour toutes les classes à raison d’une séance hebdomadaire (45 min) durant cinq semaines consécutives autour du chant, du rythme, de l'écoute et de la danse (carnaval des animaux, musique du 19e et 20e, jazz, Pierre et le loup...) Les projets ont été validés par l'inspection et les séances se déroulent de novembre à février. Arielle est rémunérée par la municipalité, grâce à une subvention d’environ 4000 €.
BIBLIOTHEQUE : en installation, l'emprunt se fait en interne et à la main. Le don de livres est bienvenu. Le classement et l'informatisation doivent être étudiés. Il faut veiller à ce que les livres restent bien rangés.

4. Règlement intérieur
Après lecture, M. Filippi insiste sur l'importance du respect des horaires. Des retards à répétition sont constatés le matin et créent des difficultés d'organisation, surtout depuis le départ de l'aide administrative.
M. Filippi souligne l'importance de communiquer à l'école le changement de coordonnées des familles afin qu'elles restent toujours joignables en cas d'urgence.
Les vêtements non marqués : 7 sacs de vêtements attendent d'être récupérés. Les parents d'élèves FCPE et AAPE proposent de tenir une permanence de 2 h en soirée afin que les parents puissent récupérer ces habits. Une date sera communiquée via le cahier de liaison. Passée cette date, l'école se séparera définitivement de ces affaires.
Les enseignants insistent sur l'importance de marquer les vêtements et de responsabiliser les enfants. Des paniers sont mis à disposition lors des récréations pour que les enfants puissent déposer leurs vêtements lorsqu'ils jouent. L'AAPE remarque que des vêtements disparaissent malgré le fait d'être marqués.
Une discussion s'est engagé sur la possibilité d'avoir une autre sortie pour désengorger la sortie actuelle. Mais après discussion, cela ne s'avère pas judicieux dans le contexte de l'école.
Une seule modification sera apportée : le multi sport est ajouté dans le cadre des activités autorisant un goûter.
Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.

5. Sécurité
Un exercice de sécurité a lieu tous les trimestres. Au 1er, les enseignants et les enfants sont prévenus, au 2e les enseignants uniquement et personne au 3e. L'exercice a eu lieu avant les vacances. Un peu moins de 5 minutes ont été nécessaires à l'évacuation de toute l'école.
L’évacuation rapide par l'escalier central reste longue, car l’escalier est étroit. L'escalier de secours côté cuisine est extérieur, donc glissant en cas de pluie, et peu praticable.
PPMS : un exercice est prévu avec confinement comme l'an dernier, mais avec un nouveau scénario. L'Inspection et la Préfecture donneront le coup d'envoi. La municipalité et les centres de secours sont partenaires. L'an dernier, l'exercice a eu lieu durant le temps scolaire. Mais il est possible que celui ci déborde sur le temps méridien ou périscolaire. Il est rappelé qu'aucun enfant ou adulte ne peut entrer ou sortir pendant l'exercice. Mme Douellou nous rejoint et précise qu'une réunion est prévue pour préciser le protocole sur le temps méridien et les Taps.

6. Communication aux familles
Le cahier de liaison est à vérifier tous les jours, c’est le premier lien entre l’école et la famille.
Une réunion de rentrée par classe et une réunion pour les nouveaux parents ont eu lieu.
L'annuaire géré par les représentants de parents d'élèves est en route avec la participation de 237 familles ; quelques soucis de lisibilité d'écriture rendent certaines adresses fausses. Rappel de l'adresse des représentants de parents si vous n'avez rien reçu à ce jour : stexparentsdelegues@gmail.com

7. Coopérative
M. Filippi remercie les parents pour leur participation (5460 € au total). Une partie de cette somme sera commune, et 4905 euros seront reversés aux 13 classes pour leur coopérative de classe (soit 15 euros par élève). Les photos devraient générer une nouvelle rentrée d'argent. Les parents de l'AAPE remarquent que l'appel au don ne précisait pas que c’était pour l’année scolaire.
Les représentants d'élèves des 3 associations sont favorables à un deuxième appel au don en février. Les dons à la coopérative restant facultatifs pour les familles.

8. Présentation des responsables du temps périscolaire et méridien
M. Lecuyer est responsable du temps méridien. Il encadre 7 animateurs répartis sur le restaurant, le gymnase et la salle polyvalente. Des activités sont proposées aux élèves dans la salle polyvalente les lundis et jeudis (bracelets, dessins, activités manuelles...) et au gymnase. Il est difficile de contrôler l'hygiène des mains avant le repas, car les sanitaires sont éloignés de la salle de restauration. . La possibilité d'utilisé un gel est évoqué, mais pas retenu. Le réaménagement d'un point d'eau à proximité de la salle de restaurant est trop compliqué.
L'accueil des enfants au restaurant scolaire se fait dans l'ordre des niveaux (du CP au CM2) jusqu'aux vacances de Noël, et une organisation générale sur tous les restaurants scolaires de la ville est en cours pour une meilleure cohérence générale (animateur remplaçant sur un site...)
Actuellement, 250 enfants déjeunent en moyenne sur l'école (entre 220 et 230 le vendredi), avec un pic de fréquentation les jours de frites, pour 110 places dans la salle de restauration.
M. Lecuyer attire notre attention sur le fait qu'une dizaine d'enfants par jour ne badgent pas, ce qui crée des difficultés en cuisine car ils ne sont comptabilisés qu’à partir de 11h30.
Il rappelle qu'en cas de soucis (oubli de badge...), un animateur est toujours présent près des bornes de 8h20 à 8h30 pour noter manuellement les cas particuliers. Que les enfants n'hésitent pas à aller le voir.
Mme Beavogui est directrice du CLEM des Sablons élémentaire et responsable des TAPS élémentaire. Elle encadre 4 animateurs le soir, un de plus que l'an dernier car la fréquentation a augmenté : 60 enfants environ (davantage le vendredi car pas d'étude, et moins le lundi).
La sortie se fait en 2 groupes, vu le nombre d'enfants ; le goûter sur 2 salles de 17h à 17h30 environ. Le vendredi, le départ se fait un peu plus tard, car Mme Beavogui doit fermer toutes les salles de l'école. Cette année, le même prestataire que le restaurant scolaire fournit les goûters : laitage, fruit ou jus en individuel, gâteaux...
Le mercredi, le Clem accueille entre 60 et 90 enfants, les cm1 et cm2 des autres centres étant accueillis sur les Sablons. Le repas se fait à Rostand où les enfants vont à pied (environ 15 min) et mangent vers 12h30. Les cartables sont posés au centre avant. Les activités de l'après-midi sont donc décalées par rapport à l'an dernier et ne commencent que vers 14h30.
Les TAPS démarrent à 13h30. Mme Beavogui rappelle que l'école étant terminée, les appels concernant les Taps (absences, retards...) ne doivent pas lui être communiqués via le numéro de l'école. Les parents peuvent l'informer de tout changement de situation soit par le cahier de liaison, soit par le numéro du centre de loisirs (01 39 16 15 22) dans la semaine, ou sur le portable professionnel le vendredi uniquement 06 83 12 86 38, ou encore le mail (taps@marlyleroi.fr)
Actuellement, environ 250 enfants sont inscrits, dont entre 15 et 20 qui reviennent à 13h30. Il y a 20 intervenants pour 19 activités (2 se relayant sur la même activité). Une récréation a lieu de 14h45 à 15h15 soit à l'école, soit au Clem pour les CP et CE1 qui changent d'activité sur place. Les activités au Clem terminent à 16h10 pour rentrer sur l'école, les autres à 16h20.
Vu les soucis du vendredi précédent les vacances, moins graves que certaines rumeurs (cartables ouverts, vêtements et objets dispersés sur le temps du midi), une nouvelle organisation est à l'épreuve : les CP, CE1, CE2 laissent leur cartable sous leur porte-manteau dans le couloir de la classe, les CM1 et CM2 déposent leur cartable en salle polyvalente (ils ont besoin de leurs affaires pour les taps, trousse ou affaires de sport)
Les activités actuelles se poursuivent jusqu'au 5 décembre, puis changeront jusqu'au 27 mars, et les 2 dernières activités jusqu'au 3 juillet. Les élèves bénéficient donc de 6 activités différentes. 

9. Points avec la municipalité
Rythmes scolaires : les enseignants remarquent que les enfants sont fatigués le jeudi après-midi.
Le mercredi matin est bénéfique, mais c'est la course le vendredi matin pour tout boucler et rendre les cahiers aux familles. La mise en place de ces nouveaux rythmes a été assez rapide et bien menée.
Travaux : Les sanitaires ont été partiellement remis en état, les vitres nettoyées et le ravalement fait. Le muret extérieur (sous les panneaux d'affichage) a été refait, mais il est déjà abîmé car des enfants jouent au ballon contre le mur. La plaque présentant Antoine de Saint-Exupéry a été arrachée pendant les vacances, et la poubelle renversée (acte de malveillance). Des salissures sont récurrentes. Nous sommes tous attristés du manque de respect de ce lieu public.
Une étude est en cours pour mettre en avant le nom de l'école sur la façade (demande depuis la création de l’auvent devant l'entrée)
Les demandes de clés d'école et badges de parking sont en cours de concrétisation. Pour les clés, la municipalité demande d’être vigilant sur la fermeture des portes, suite à la recrudescence d’effractions dans les écoles. Les enseignants se plaignent de la fréquentation du parking par des personnes qui ne devraient pas avoir de badge en leur possession. Priorité sera donnée aux enseignants (un badge par personne), au personnel de la restauration, et à certains personnels communaux.
Achat de VPI : plusieurs enseignants souhaiteraient voir leur classe équipée d'un vidéo projecteur interactif. La politique de la municipalité sur le matériel informatique ne le permet pas, cependant Mme Douellou pense qu’une demande échelonnée est envisageable.
Cour d'école : un aménagement de la cour va être proposé par une commission réunissant des parents élus et des enseignants. Mme Lefrançois propose que nous demandions l'avis des enfants. Mme Douellou propose de nous mettre en rapport avec les services techniques, mais le budget sera limité.
Classe de découverte : deux demandes sur l'école : les classes de CE2 de Mmes Araujo et
Marotte, pour une classe « volcans » en Auvergne. Un accord de principe de la mairie sera donné fin novembre pour le financement, après réunion avec les enseignants intéressés sur la commune.
La priorité sera donnée aux écoles qui ne sont pas parties dernièrement, mais cette année il n'y aura pas autant de classes financées que l’an passé. Mme Douellou insiste sur le fait qu'avec les nouveaux rythmes, des coupures budgétaires auront lieu, notamment sur les classes de découverte, car elles ne sont pas indispensables.
Projet d'école : Le projet d'école est dans sa dernière année. Il a été actualisé sur le thème du "partenariat avec les parents et la municipalité pour une cohérence dans le discours avec les adultes, uniformisant les attentes et les règles de vie". Le projet est adopté.
Etudes : la mise en place est difficile. Les listes confiées aux enseignants ne précisent pas le jour de présence de l'élève, ce qui pose problème pour la sécurité (sortie des élèves) et l'anticipation de l'organisation de ces études (nombre d'enfants par enseignant). Les enseignants ont dû faire passer un questionnaire aux familles, et certains élèves n’apparaissent toujours pas sur les listes.
La FCPE fait remarquer que certains parents ont des difficultés à suivre le rythme des devoirs sur 5 soirs, particulièrement ceux qui rentrent tard et ne peuvent inscrire leur enfant à l'étude qui se termine à 18h. Elle demande un allègement ou une meilleure anticipation sur la semaine, ce qui se fait sur d'autres communes (devoirs du mardi pour le jeudi). Certains enseignants et la Peep expriment leur désaccord. M. Filippi encourage à la réflexion.

La séance est levée à 21h35.

Audrey ETIENNE PHILIPPE Aude GAUTHERON Arnaud LARGILLIERE
Pour l’AAPE pour la FCPE pour la PEEP
Virginie DOUELLOU Bruno FILIPPI
Maire adjointe à la vie scolaire président du conseil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire