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jeudi 11 décembre 2014

Maternelle St Exupéry - Compte-rendu Conseil école 1er Trimestre 2014-2015



Le conseil d'école du 1er trimestre de la maternelle St Exypéry s'est tenu le 14 novembre 2014...



Présents :
Enseignantes
Mme Edith DELARUE
Mme Caroline DENNERY
Mme Magali LABBE, directrice
Mr Christophe TOLARI, remplaçant de Mme CHAIX en congé de maternité

Inspectrice de l'Education Nationale
Mme REIGNER-CORNELOUP Excusée

Parents d'élèves :
Mme FERREIRA UNAAPE
Mme LACASTAIGNERATTE UNAAPE
Mme ETIENNE UNAAPE suppléante UNAAPE
Mme RENOUARD-MOREL FCPE
Mme Valérie EID suppléante FCPE
Mr LARGILIERE PEEP

Psychologue scolaire :
Mme Nicole PELLERIN

Municipalité :
Mme Virginie DOUELLOU., Maire adjointe chargé de la Vie scolaire, de la jeunesse et des sports.
Mme Pauline LEGAC directrice du centre de Loisirs des Sablons.
Mr Cyril LEGALLET conseiller municipal



Ordre du jour
Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
Equipe pédagogique
Effectifs scolaires 2014-2015
RASED
Règlement intérieur
aide personnalisée aux élèves en difficultés
Nouveaux rythmes scolaires
temps périscolaire du CLEM
Travaux
PPMS
Coopérative
Evènements
Fête de l'école
Annuaire des parents



Préambule : Résultats des élections des délégués des parents d’élèves.

1- L'équipe pédagogique :
Mme LABBE (directrice) Mme Jessica DUSSEVAL la remplace dans sa classe les mercredis et vendredis matins (décharge de direction) : 15PS/13GS : 28
Mme DELARUE 8 PS/20MS : 28
Mme DENNERY 8 PS/20GS / 28
Mr TOLARI 12PS 16MS : 28
Soit :
 33 grands (enfants nés en 2009)
 36 moyens (enfants nés en 2010)
 43 petits (enfants nés en 2011)

Les livrets scolaires contenant les résultats des évaluations du premier trimestre seront distribués aux parents dans chaque classe et sur rendez-vous le en février 2015
Les livrets scolaires seront à nouveaux donnés avant les vacances d'été.
A l'équipe pédagogique s'ajoutent les ATSEM (Agents Territoriaux des Ecoles Maternelles) : Mme Céline FIGUIEREIDO en charge de la classe de Mme LABBE.
Mme Maryline SYLVAIN en charge de la classe de Mme DELARUE
Mme Odeline DA MOTA (en charge des classes de Mme DENNERY et Mr TOLARI),
Il est rappelé aux parents le rôle important que jouent les ATSEM tant auprès des enseignantes que des enfants :
- Soins et hygiène aux enfants,
- Aide à la préparation des ateliers,
- Animatrice sur le temps de midi, elles prennent à ce moment là en charge des enfants au restaurant scolaire et participation aux activités du vendredi après-midi.
- Ménage des locaux scolaires avant 8h20 et après 16h30.
A cette équipe s’ajoute Madame Françoise CHRISTIN qui vient de prendre son poste d’aide à la direction.

2-Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés se trouve à l'école maternelle Normandie Niémen au Pecq tel : 01.30.82.12.75)
Un réseau est un dispositif mis en place par l'Education Nationale ayant pour objectif une action de prévention et d'aide pour les élèves en difficultés, en partenariat avec les parents, les équipes pédagogiques, sociales et médicales.
La psychologue scolaire, Nicole PELLERIN, intervient dans l'examen et le suivi psychologique des enfants en liaison étroite avec les maîtres, les parents et les structures d'aide extérieures à l'école. Toutes les difficultés d'un enfant ne sont pas de la compétence du RASED. Dans ce cas, la psychologue scolaire peut servir d'intermédiaire vers d'autres spécialistes CMPP (centre médico-psychopédagogique), services sociaux, centres de guidance...

3-Règlement intérieur
Il va être agrafé dans les cahiers de liaison pour que chaque parent en prenne connaissance. Attention au respect des horaires : le matin: le portail ferme à clé à 8h35, afin que les activités dirigées puissent véritablement commencer dès 8h40. Il y a toujours trop de retards le matin et le soir. Un cahier de retard est mis en place, chaque parent en retard doit le signer. Les enseignantes n’ont pas à garder les enfants après les heures indiquées. En cas de retards répétés, un courrier sera adressé à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale pour l’en aviser.
Il est rappelé aux parents que ni les enseignants, ni les ATSEM ne peuvent donner de médicaments, même avec une ordonnance. Sauf dans le cadre d'un PAI (Protocole d'Accueil individualisé).
De plus merci de penser à justifier les absences de vos enfants. Au-delà de quatre demi-journées non justifiées, la directrice envoie un courrier aux parents avec copie à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale.
En ce qui concerne les absences pour cause de maladie, il est demandé aux parents d’appeler l’école pour prévenir de l’absence, en revanche pour toute absence à caractère personnel, il est demandé aux parents un justificatif écrit.
Réunion de rentrée – implication des parents dans la scolarité de leur enfant.
La réunion de rentrée qui a eu lieu au début du mois de septembre est un moment important de rencontre entre l’enseignante de la classe et les parents, de nombreuses informations sont données (déroulement de la journée, restauration scolaire, projets de classes…) c’est aussi un moment de dialogue et d’échange. Il est important que tous les parents se sentent impliqués dans la scolarité de leur enfant.
Il est également important qu’un échange s’instaure entre les parents et leur enfant autour des cahiers de travaux, cahiers de comptines lorsque ceux-ci sont remis aux vacances, sans oublier les problèmes d’incivilité qui pourraient survenir dans la cour de récréation. Pour vos enfants, il est important qu’ils vous sentent impliqués dans ce qu’ils font, c’est ainsi qu’ils pourront mettre du sens dans les apprentissages scolaires et qu’ils se sentiront impliqués dans leur propre scolarité.

4/ Avenant au projet d’école :
L’avenant au projet d’école 2014-2015 est présenté aux parents d’élèves puis soumis à approbation par Mme l’Inspectrice de la circonscription puis à validation par Mr le Directeur des services académiques.
Cet avenant reprend les priorités que l’école travaille ainsi que les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces priorités : langage autour de la motricité, élaboration d’un règlement intérieur des élèves, et la décomposition des nombres.
L’équipe enseignante bénéficie d’une bourse européenne Erasmus + pour un projet pédagogique autour de la couleur bleue. Un cours européen au Portugal permettra à l’équipe de se former notamment en arts visuels, littérature puis réinvestira au sein de l’école ce qui aura été appris en terme notamment de pratique artistique.

5 - Activités pédagogiques complémentaires
Ce dispositif remplace l’ancienne Aide personnalisée aux élèves en difficultés. L’équipe a fait les choix de faire porter ces activités sur le soutien afin d’apporter une aide aux enfants qui présentent des difficultés ponctuelles notamment en langage et écriture, mais également de faire jouer les enfants à des jeux de société en petits groupes. Cette aide a lieu le lundi, et jeudi.

6- Nouveaux rythmes scolaires :
Depuis la rentrée 2014 la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires s’applique, les enfants travaillent maintenant 9 ½ journées réparties.
Le vendredi après-midi est consacré aux TAPS, activités sont organisées par la municipalité.
Les enfants font : jeux collectifs, jeux de sociétés, arts plastiques et découverte musicale.
En cas d’absence d’un enfant, il est important de prévenir la directrice Mme LEGAC à l’adresse : taps@marlyleroi.fr.

7- Temps périscolaire et CLEM :
Petit rappel le CLEM prend en charge les enfants de 7h30 à 8h10 le matin et de 16h30 à 19h30 le soir ainsi que le mercredi à partir de 11h30.
La municipalité rencontre actuellement de problèmes avec les bornes pour badger, il est donc important de penser à bien badger malgré tout mais également à remplir la feuille qui se trouve dans le hall d’entrée de l’école.

8- Plan Particulier de Mise en Sûreté :
Il s’agit d’un document particulier à chaque école permettant au personnel et aux enfants d’être prêts face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur.
Il a pour objectif d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs.
Ce document a été élaboré en étroite collaboration avec la Mairie de Marly et Madame Emmanuelle PERETTA, conseillère pédagogique.
Dans le courant de l’année scolaire, un exercice de déclenchement du PPMS et confinement aura lieu. Les parents seront prévenus en temps utiles et des explications seront données aux élèves afin que cet exercice de simulation se passe avec le plus de sérénité et de calme possible.

9- Travaux
Le bac de lavage des ATSEM a été remplacé, le local de lavage a été repeint.
La Mairie a accordé à l’école un budget d’investissement qui a permis l’achat d’un meuble de rangement pour les ateliers de manipulation, un projecteur de diapositives, un enregistreur microphone
L’équipe remercie la municipalité ainsi que les services techniques pour tout le travail fait en direction des écoles.

10– Coopérative :
La coopérative scolaire est gérée par l’OCCE office indépendant qui vérifie les comptes et fonds gérés par l’école. Un compte chèque au nom de l’école via l’OCCE a été ouvert auprès de la BPVF.
Les appels sont faits 3 fois dans l’année et sont facultatifs. 3 euros par enfant sont versés à la coopérative générale, le reste est réparti par classe en fonction du nombre d’enfants. En plus des appels, nos rentrées d’argent, proviennent d’une partie des bénéfices de la vente des photos, des sacs cabas ou autres produits comportant les dessins des enfants ainsi que la tombola et buvette de la fête de l’école.
Ce fond de roulement nous permet d’acheter du matériel pour la classe : documentation en fonction des projets, matériels d’arts plastiques, développement de photos, financer au moins une sortie scolaire par classe. Pour la coopérative de l’école, nous achetons du gros matériel de motricité, nous pouvons financer une autre sortie par classe, cinéma, documentation, vélos, jeux pédagogiques.
Bilan vente des sacs : 500 euros
Bilan de la fête de l’école 2014: 550 euros
L’équipe des enseignants remercie tous les parents pour leur implication et participation à la fête de l’école.
Pour le 1er trimestre 2014-2015 le montant des cotisations s’est élevé à une moyenne de 15 euros par enfant.
Le cahier de comptabilité ainsi que le bilan de l’année 2013-2014 ont été présentés aux représentants des parents d’élèves.

11 –Evènements
- Le 14 octobre au matin, les enfants ont assisté à un spectacle à vocation artistique « les aventures de Madame Couleur ». Ce spectacle a été financé par la Caisse des Ecoles.
- Le 21/11 le photographe sera présent dans l’école toute la matinée.
- Le vendredi 19 décembre au matin : goûter de Noël.
- Le vendredi 19 décembre de 18h30 à 19h30 les parents sont invités à venir voir les classes décorées, un apéritif-goûter sera alors offert à tous.

12- La fête de l'école.
La fête de l’école aura lieu le Samedi 20/06/2015 au matin. Les parents pourront visiter l’exposition sur les travaux des élèves autour de notre projet « bleu » et sur quelques artistes en arts visuels. La fête d’école sera clôturée par un apéritif offert par l’école.

13- Piscine :
Les séances de piscine pour les grandes sections auront lieu en mai et juin. Les parents accompagnateurs sont invités à se manifester auprès des enseignantes des classes de grande section.
Un test devra être préalablement passé en piscine. Ce document a été distribué par les enseignantes.
Pour respecter les instructions ministérielles, il est demandé aux parents volontaires de se manifester le plus rapidement possible.

14- Annuaire des parents
Les parents d’élèves ont eu l’initiative d’un annuaire avec les adresses mail de tous les parents de l’école afin de faciliter la diffusion des informations relatives à la vie de l’école.
Dates des prochains conseils d'école
Lundi 09 /02/2015 de 18h 00 à 20h00
Lundi 01/06/2015 de 18h 00 à 20h00.

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