Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

vendredi 8 mai 2015

Nouvelles modalités d’inscription aux activités périscolaires

La mairie nous informe qu’elle souhaite modifier le système d’inscription périscolaire.

Il y a 28 bornes installées en 2004 et elles sont désuètes. Elles tombent en panne régulièrement.

La mairie nous explique que cela entraine un certain nombre de conséquences :
- plainte des parents en maternelle qui doivent eux-mêmes remplir un tableau de présence
- responsabilité de la mairie et des enseignements en cas de mauvais enregistrement des enfants
- oblige la mairie à mobiliser du personnel : 11 animateurs pendant 1.50 heures tous les jours pour faire le tour des écoles.
- temps de travail d’une personne en mairie tous les matins qui doit faire un planning pour répartir les effectifs dans chaque école
- la facturation doit être manuelle et non automatisée

La mairie souhaite donc supprimer les bornes et le système à la carte, mais souhaite développer l' « Espace Famille » du site de la ville.


Dans un premier temps, elle a proposé une inscription au trimestre sur un nombre de jours fixes. Les parents peuvent modifier les jours choisis chaque trimestre.

Pour gérer les imprévus, la mairie permettra aux parents de s'inscrire à la dernière minute avec un tarif exceptionnel.

Nous nous sommes vivement opposés à cette nouvelle organisation qui ne prend pas en compte les difficultés des familles.

La mairie nous a donc conviés à une réunion le 6 mai dernier pour nous présenter le système qui va être mis en place pour la prochaine rentrée scolaire. Ce système est en cours de paramétrage au niveau de l’informatique.

Les objectifs exposés sont de simplifier le système actuel des bornes, éliminer les erreurs et réduire le temps passé par les agents à gérer tout cela.



Les inscriptions aux activités périscolaires pour la rentrée de septembre 2015 se feront donc de fin mai à début juillet (4 juillet) sur l'Espace Famille accessible depuis le site internet de la ville.

Des dossiers d'inscription seront envoyés aux familles.

Il y aura un forfait pour chaque activité souhaitée : accueil du matin, accueil du soir, restauration scolaire...

Les inscriptions se feront par trimestre pour la restauration et par mois pour l'accueil du matin et du soir.

En septembre des ajustements pourront être faits par les familles en fonction des changements qui pourraient intervenir suite aux inscriptions à des activités extra-scolaires (journée des associations), à une nouvelle organisation familiale (nounou, grands-parents...), etc.

Par la suite, les exceptions seront gérées au cas par cas (congé maternité, perte d'emploi, etc.).

Les différents forfaits sont les suivants :
- 5 jours matin
- 4 jours soir
- 4 jours restauration
- 1 jour mercredi (forfait spécial compte-tenues des différentes possibilités)

Libre à chaque famille d'inscrire son enfant 1 jour, 2 jours, 3 jours... dans chaque forfait sur des jours donnés (restauration tous les lundi et mardi par exemple et CLEM le soir les mardi et jeudi par exemple).

Il y aura un tarif dégressif avec les forfaits indépendamment du quotient familial. Dans chaque tranche de quotient le principe sera le même à savoir, plus une famille prend de jours, plus elle bénéficie de réductions. La Mairie précise que c'est un vrai engagement de sa part à ce niveau et qu'elle ne gagne pas d'argent avec ce système.

En ce qui concerne le mercredi, sur les 80 places ouvertes en début d'année pour uniquement la restauration scolaire, l'effectif réel est de 40 enfants environ. Il y a donc environ 40 familles qui n'utilisent pas le service mais la mairie ne sait pas si ce sont toujours les mêmes familles qui ne mettent pas leurs enfants à la restauration.

Au niveau des absences, un délai de 3 jours de carence est mis en place en cas de maladie. La mairie ne remboursera donc pas une famille dont l'enfant est absent 3 jours ou moins. En cas de sortie scolaire avec pique-nique il y aura remboursement.

Les parents d'élèves soulignent le fait que les enfants ont souvent des maladies "d'un jour" et qu'un jour répété plusieurs fois sur une période donnée mais de façon non consécutive peut au final faire un décompte bien supérieur à 3 jours et que c'est très pénalisant de ne pas rembourser les familles.

La mairie va étudier la question mais cela lui paraît difficilement gérable.

Les familles auront également la possibilité de s'inscrire en ligne pour la fréquentation occasionnelle des activités. Un délai de prévenance devra toutefois être respecté (par exemple 48h) mais il n'a pas encore été fixé à ce jour.

Des tarifs spécifiques ont été déterminés pour la fréquentation occasionnelle :
- 6,94 euros pour la restauration scolaire (tarif actuel pour les non marlychois)
- 5,42 euros pour l'accueil du matin (tarif actuel pour les non marlychois)
- 15,09 euros pour l'accueil du soir (tarif actuel pour les non marlychois)

Une grille tarifaire spéciale pour le mercredi sera élaborée. Elle se basera sur le prix payé en fonction de sa tranche de quotient. Prix qu'il faudra multiplié par 2 en cas de fréquentation occasionnelle.

Les directeurs de centre seront prévenus chaque jour par mail des fréquentations occasionnelles.

La mairie pense pouvoir fournir des listings sur 15 jours.

Une seule directrice d'école étant présente à la réunion, il n'a pas été possible de discuter sur le mode de fonctionnement mairie/école car la mairie ne souhaite pas imposer une façon de faire. C'est un sujet qui doit être discuté avec tous les directeurs. Cependant, pour la mairie, la solution "idéale" serait que chaque institutrice/teur reporte les absents sur le listing mairie au moment de l'appel officiel réalisé pour et par l'école.

Autre point important, le principe de la facturation mensuelle est conservé (même si l'inscription au restaurant scolaire est par trimestre).

En ce qui concerne les vacances scolaires, il n'y a pas de changement concernant les modalités d'inscription. Cela se déroulera comme cela se fait actuellement via l'Espace Famille.

Au niveau des tarifs, il n'y a pas de changement concernant l'accueil du matin, l'accueil du soir et la restauration scolaire. Cela sera normalement voté la semaine prochaine (semaine du 11 mai).

Pour le reste (TAPS, EMS, ateliers, vacances...) les tarifs vont augmentés. À noter pour les TAPS que l'augmentation est de 0,20 euros par mois soit 5,20 euros au lieu des 5 euros actuels.

La mairie va communiquer sur tous ces changements dans la Chronique à paraître fin mai. Les dossiers d'inscription seront envoyés ensuite progressivement aux familles.

Ce nouveau système ne nous semble pas aller dans le sens des familles et ne tient pas compte des particularités des familles (familles recomposés, garde alternée, métier avec des emplois du temps changeants…).

Nous nous demandons si le système de tarification avec un forfait de X jours par mois tiendra compte des mois sur lesquels les enfants n’ont école que deux semaines car il y a des vacances scolaires.

Nous sommes inquiets sur les conséquences que ce système va avoir sur la vie des familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire