Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

mercredi 6 mai 2015

Maternelle César Geoffray - Compte-rendu du conseil d'école du 2e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école du 2e trimestre de la maternelle César Geoffray s'est tenu le 19 mars 2015.

Présents : 

Karine TREILLY – Directrice

Virginie DOUELLOU – Maire Adjoint Education Jeunesse et Sport

Fabienne ANDRE-LAFILLE – Enseignante PS, Stéphanie GENDRE – Enseignante MS, Isabelle LEPINGLE – Enseignante MS-GS, France DOPPIA – Enseignante titulaire remplaçante

Pauline BOITEUX – Déléguée Parents d’élèves AAPE, Patricia BECK - Déléguée Parents d’élèves AAPE, Nicolas CHESNAIS - Délégué Parents d’élèves AAPE, Hélène FERNANDEZ - Déléguée Parents d’élèves AAPE, Marie-Anne VERDIN - Déléguée Parents d’élèves AAPE



1) Temps d’activités périscolaires (TAPS)


77% des enfants de l’école y participent, c’est le taux le plus faible des écoles de la ville. Parmi eux, 78% les fréquentent avec assiduité.

Pour 2015, il est prévu d’adapter le mieux possible les activités aux projets d’école.

Les inscriptions aux TAPS pour l’année 2015-2016 se feront via le dossier d’inscription aux activités périscolaires (restauration scolaire, centre de loisirs, études surveillées, TAPS).


2) Inscriptions scolaires pour l’année 2015-2016 / fermeture de classe éventuelle


Afin d’avoir une plus grande flexibilité pour réguler les effectifs entre les écoles maternelles Raymond Gilles (Champs des Oiseaux) et César Geoffray, la mairie à créer une nouvelle zone tampon concernant la rue de Mareil et le chemin Murs de Grandchamps. Sur cette zone les nouveaux inscrits ne dépendent pas d’une école et seront affectés en fonction des besoins.

L’inspection académique demande à la municipalité de faire le nécessaire pour équilibrer les effectifs et conserver 4 classes à l’école Raymond Gilles. La gestion et l’organisation de l’école n’est apparemment pas gérable avec uniquement 3 classes dans cette école.

Il a été fait part à Mme Virginie Douellou notre inquiétude quant au risque de fermeture d’une classe sur César Geoffray. En effet, en voulant conserver cette classe à Raymond Gilles, on risque de faire fermer une classe à César Geoffray. Il n’y a pas de marche de manœuvre car les effectifs de César Geoffray sont déjà très limités, et une classe en moins ferait monter les effectifs de classe à 32.

Point auquel nous sommes très sensibles en tant que parents d’ élèves...

Nous rappelons que César Geoffray accueille 4 enfants en situation de handicap. Il sera impossible de s’occuper de ces enfants dans de bonnes conditions avec des effectifs élevés. Il est important que l’école puisse accueillir ces enfants afin qu’il puisse vivre l’expérience scolaire « comme les autres ».

Mme Karine Treilly informe qu’en cas de fermeture d’une classe, il y aurait beaucoup de classes à double niveau et moins de décloisonnement (travail en petit groupe pendant le temps de repos des Petites Sections).

Nous portons attention au fait que les 2 enfants n’ayant pas eu de dérogation pour venir à César Geoffray l’an dernier (au lieu de Raymond Gilles) se sont inscrits à Blanche de Louvencourt.

Mme Virginie Douellou nous informe que certains enfants sont partis en école privée car ces écoles n’appliquent pas les nouveaux rythmes scolaires.

Mme Douellou s’engage à nous fournir les chiffres des inscriptions dès qu’elle les aura en possession.


3) Multimédia


- Tableau Numérique et Informatique (TNI)
L’école est toujours en attente d’un nouveau TNI.

- Limitation des photocopies
Suite au dernier conseil d’école, les quotas ont été augmentés.


4) Travaux et entretien des locaux


Nous rappelons que suite à l’annulation des travaux concernant le pignon du bâtiment Geoffray, il avait été acté que le budget irait pour les travaux de la cour. Cependant, la mairie nous informe qu’il n’y pas de travaux prévus avant 2016. Nous faisons part de notre mécontentement et nous rappelons que la remontée des racines devient de plus en plus dangereuse pour les enfants.

Nous n’avons pas de date pour le changement du portail enfoncé. Dans l’attente, les entrées et sorties se font par le petit portail qui se trouve dans la descente vers le quai de livraison du restaurant scolaire. Nous insistons sur la difficulté des croisements via ce portail et des risques liés au passage de véhicules.

Concernant le jardin d’un des logements donnant sur la cour d’école qui accumule des objets en tout genre et beaucoup de chats, une procédure d’expulsion est en cours.

Le passage piéton chemin des Maigrets au niveau de la sortie du CLEM deviendra définitif dans peu de temps.


5) Évènements et Sorties


- Sorties
Suite à la mise en place du plan Vigipirate renforcé, les sorties sur Paris sont annulées. Toute autre sortie doit avoir l’accord de la Mairie.
Les maitresses de MS ont dû annuler une sortie à la cité de la musique. Elle a été remplacée par une visite de la serre aux papillons le 16 avril et le 4 mai. 
Les maitresses de GS (Camille/Flavie) iront visiter le Musée Delacourt à Pontoise le 2 avril.
Pour la sortie de fin d’année, il est prévu une visite du château de Breteuil. C’est en attente de validation.
RAPPEL : Pour toutes les sorties, il faut des accompagnateurs. S’il n’y a pas suffisamment de parents accompagnateurs, les sorties devront être annulées.

- Carnaval
L’école organise son Carnaval le 15/04/2015. Les parents sont invités à suivre les enfants qui défileront dans la rue à 9h. Les enfants viennent avec leur propre déguisement. A l’issue du défilé, les enfants mangeront des crêpes amenées par les parents.

- Fête de l’école 13/06/2015
Pour la fête de l’école, il est prévu un spectacle, un repas et une kermesse.
Mme Karine Treilly invite les parents à venir à une réunion de préparation le 07/04/2015 à 20h15.
Pour une belle fête, nous avons besoin d’une mobilisation de tous !


6) Matinée-Rencontre avec les enseignantes


Certains parents regrettent que cette rencontre n’existe plus, ils appréciaient ce moment d’échange.
Les enseignantes rappellent qu’elles peuvent se rendre disponibles pour rencontrer les parents .
Si vous souhaitez savoir comment évolue votre enfant au sein de sa classe, n’hésitez pas à demander un rendez-vous !

Compte rendu rédigé par les parents d’élèves AAPE Cesar Geoffray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire