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Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

dimanche 30 août 2015

Maternelle Ramon - Compte-rendu du conseil d'école du 3e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école s'est tenu le 9 juin 2015.

Présents :

Enseignantes : Mme De Rengervé, Mme Chevet, Mme Grimont, Directrice
Parents d'élèves : Mme Brunelle, Mme Godet, Mme Gardiner, M. Mangin titulaires UNAAPE, Mme Speranza suppléante UNAAPE
Municipalité : Mme Douellou, Maire-adjointe vie scolaire


Absents :

Mme Coquette, Mme Charpentier, suppléantes UNAAPE, excusées - Mme Luchesi, enseignante, excusée - M Rolls, D.D.E.N, excusé - Mme Reigner Corneloup, I.E.N., excusée.

Ordre du jour : 

1-Les effectifs scolaires et l’équipe pédagogique 2015/2016
2-Les travaux
3-Les budgets
4-Le projet d’école 2015-2020
5-Les sorties et la fête de fin d’année



Points abordés :


1- Les effectifs scolaires 2015-2016

A ce jour sont inscrits :
· 35 GS (enfants nés en 2010) : 4 déménagements sont prévus. Il en reste 31.
· 33 MS (enfants nés en 2011) : 2 déménagements sont prévus. Il en reste 31.
· 42 PS (enfants nés en 2012). Une famille n’a pas encore pris contact avec l’école (dérogation).

Soit un effectif total de 105 élèves et une moyenne par classe de 26.25 élèves.

Mme Luchesi, Mme De Rengerve et Mme Grimont restent dans l’école. Mme Chevet a obtenu un poste près de chez elle. Mme Séguier ne reprendra pas ; elle part en retraite. L’école ne sait pas encore qui la remplacera à la rentrée.


2- Travaux

Bilan des travaux :
La porte de la cabane à vélos a été réparée. Nous pouvons de nouveau la fermer.

Prévision de travaux :
- réparer les fenêtres (La classe de Mme Chevet ne peut plus être aérée. Il y a un problème de conception de l’architecte). Une étude va être faite au dernier trimestre 2015. Mme Douellou souhaite que ce soit budgéter pour 2016.
- changer la descente en bois de la cabane à vélos.
- réparer la serrure de la porte du hall donnant sur la cour
- changer le store dans le hall et dans le dortoir. (Ce sera fait au dernier trimestre 2015).
- Suite à la commission de sécurité passée le 9 juillet 2014, déplacer le bureau ATSEM du
couloir, supprimer le four à poterie, isoler le local au-dessus de l’escalier. Mme Douellou
nous informe que les services techniques viendront vider ce local qui n’est pas un lieu de
stockage.


3- Les budgets

La coopérative scolaire
Nous remercions chaleureusement les parents pour leur généreuse participation à la vie de  l’école.


Solde au 13/03/2015 : 1823.80 €

Dépenses : 1931.52 € (chocolats de pâques, objets photos, terre et plantation, peinture sol, espace rambouillet, école de la campagne, bus, petites fournitures, tombola, sacem…)

Cotisations classe 1 des PS/MS : 245 €
Cotisations classe 2 des PS/MS : 225 €
Cotisations classe 3 des MS/GS : 225 €
Cotisations classe 4 des GS : 240 €

Total : 935€

Moyenne des cotisations : 8.99 € par enfant

Solde au 09/06/2015 : 827.28€

Les budgets Mairie et Caisse des écoles

Fournitures scolaires : 3240€
Pharmacie : 96€
Animations scolaires : 1380€
Acquisitions : 1250€


4- Le projet d’école 2015-2020

3 axes se dégagent pour le projet d’école 2015-2020

· Améliorer les compétences dans le domaine de la langue orale et écrite et dans la structuration de la pensée
· Améliorer la vie et le climat scolaire
· Développer l’éducation artistique et culturelle dans la continuité des apprentissages maternels et élémentaires

En fonction des résultats aux évaluations nationales Ce1 de l’école élémentaire St Exupéry, nous avons établi dix fiches action :

1- Ecoute et compréhension d’une histoire lue pour créer une histoire en liaison avec l’élémentaire

2- Réalisation d’un abécédaire

3- Réalisation d’un livre à compter

4- Règlement intérieur réalisé par les élèves

5- Débat philosophique

6- Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche

7- Les ateliers de manipulation et les intelligences multiples en lien avec le PEDT de la ville

8- Le carnet culturel

9- La chorale

10- Le vidéo projecteur interactif et le graphisme

Le projet d’école va être envoyé à l’Inspection de l’éducation nationale pour validation.


5- Les sorties et la fête de fin d’année

Les sorties

· 10/04 : spectacle « Pierre et le loup » réalisé par les gs de Mme Grimont

· 18/05 : espace rambouillet (classe des ps/ms de Mme Luchesi et Mme De Rengerve, classe des ms/gs de Mme Chevet) avec un bus mairie et un bus privé (715 euros la journée)

· Samedi 30 mai : foulée marlychoise pour les gs et fête du sport sur le site du Chenil

· 01/06 : visite des crèches

· Du 10 au 20/06 : exposition défi techno (Classe de Mme Chevet et Mme Grimont) à la maison de l’environnement de Magny les Hameaux

· 11/06 : biblioclub (classe des gs de Mme Grimont).

· 12/06 : spectacle « les animaux de la forêt en chanson »réalisé par les ps/ms de Mme De Rengerve

· 19/06 : spectacle « la chine en dansant » réalisé par les ms/gs de Mme Chevet

· 15/06 : les gs vont déjeuner au self de l’école élémentaire St Exupéry

· 23/06 : biblioclub (classe des ps/ms de Mme De Rengerve)

· 29/06 : parcours vélo et obtention d’un permis

· Piscine avec les gs du 5 mai au 18 juin les mardis après-midi et jeudis matin.
Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés.

· 02/07 : course d’orientation dans le parc J. Witold (classe des gs de Mme Grimont).


La fête de fin d’année

La fête de l’école aura lieu le samedi 27 juin au matin de 10h30 à 14h. Il y aura 6 stands + l’accueil, la tombola et le buffet. En raison du plan vigipirate, les parents devront émarger à l’entrée. Les lots ont été triés lors de la réunion du 5 mai. La dernière réunion de préparation aura lieu le vendredi 26 juin à 19h. L’installation le lendemain commencera à 9h30. Les parents d’élèves vous attendent nombreux pour partager ce temps fort avec nos enfants.


-Commission électorale : jeudi 17 septembre à 20h

-Vacances d’été : vendredi 3 juillet

-Rentrée : mardi 1er septembre 2015

Signature des représentants des parents d'élèves

Signature des membres de l'équipe éducative

Délai de 10 jours pour contester le compte rendu du conseil d'école, au delà celui-ci sera considéré comme accepté par chaque membre.

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