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lundi 13 avril 2015

Ecole élémentaire Schweitzer - Compte-rendu du conseil d'école du 2e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école du 2e trimestre de l'école élémentaire Schweitzer s'est tenu le 10 février 2015.


Étaient présents :

Enseignantes 
Mmes CALVO (CM1A), BUSIERE (CE2A), BOUGHLAM (CE2B), CHEVALIER (CE1/CM2), BERRIAU (CP), MONTAGNE (CE1), RIVET (CM1B), GABARD (CP/CE1), ALBOUY (ZIL), LE QUELLEC (CM2).

Représentantes des parents d’élèves

FCPE : Mmes PALIOTTA, LENGUIN, GEYRE, MANDEVILLE
UNAAPE : Mmes de CHARETTE, NOVI, HAMON


Représentants de la mairie

Mme DOUELLOU, Adjoint au maire


Étaient excusés


Mme REIGNER-CORNELOUP, Inspectrice de l’Education Nationale ; M. GUILLOU, Conseiller municipal ; Mmes GARNIER et ADAM, enseignantes ; Mme PELLERIN, Psychologue scolaire



1. Bilan des travaux effectués et prévisions


Nous remercions les services techniques pour les différents travaux réalisés dans l’école au cours de ce premier trimestre : Remplacement des portes de la salle polyvalente et de la porte de sortie côté gymnase.

Pour des raisons d’économie de chauffage, les tampons aimantés qui bloquaient les portes ouvertes ne seront pas reposés. Il conviendra d’être attentif aux enfants qui ont tendance à mettre les mains au niveau de la charnière.

Divers petits travaux d’entretien.

a. Peinture de classes


Les classes 3 (Mme Busière) et 4 (Mme Chevalier) sont dans le même état que celle de Mme Boughlam avant l’été dernier. Nous souhaiterions que la peinture de ces classes soit programmée, et plus tard celle de la classe 9 (Mme Gabard).

Des travaux de peinture ne sont pas prévus cette année pour l’instant dans l’école.

b. Classe 7 (Mme Montagne)


Une odeur de renfermé perdure, en particulier le lundi, après le week-end quand la classe est restée fermée et qu’il n’y a pas de chauffage. Sans pouvoir faire un lien, les enfants ont pu quelquefois avoir les yeux rouges ou présenter des maux de tête.

La mairie se renseigne pour demander un contrôle sanitaire de cette classe, afin de rassurer parents et enseignants.




2. Equipement informatique de l’école



a. Salle informatique


Lors du dernier conseil d’école, la mairie projetait l’achat d’un chariot mobile pour équiper l’école en matériel informatique. Toutefois, les crédits actuels ne permettent pas de faire raisonnablement cet investissement. Ils sont donc réservés pour l’instant.

Une réflexion de fond est engagée par la mairie pour équiper les écoles de manière judicieuse et performante sur une période de 5 ans ou plus.

L’équipe enseignante et les parents d’élèves regrettent ce contretemps.
 

Comme l’année dernière, seuls les CM2 bénéficieront donc de séances en informatique sur le temps des APC.

b. TNI


Le transfert du TNI de la salle sciences dans la classe 8 de Mme Rivet devrait être réalisé par les services techniques avant la fin de l’année scolaire.




3. Point sur les activités périscolaires


Restauration scolaire : les parents d’élèves s’inquiètent du fait qu’il n’y a plus de savon pour se laver les mains. Le problème devrait être résolu rapidement.

Etudes : en cas de retard, les parents sont invités à contacter le CLEM par téléphone (T° : 01 39 16 41 09) pour que leur enfant soit pris en charge, dans la mesure où l’enfant est inscrit à la caisse des écoles.

Nouvelles Activités Périscolaire (NAP) : Un nouveau programme d’activités est mis en place depuis le 7/12.

Les parents d’élèves souhaiteraient que les NAP fassent l’objet de rencontres parents/animateurs.

Les parents doivent prévenir de l’absence de leur enfant aux activités par mail : taps@marlyleroi.fr ou appeler Mme Michel, référente sur l’école au 07 89 84 75 49.

Désormais 6 classes sur 9 sont utilisées. Les enseignants insistent sur la nécessité de mettre en place des règles communes de circulation dans les locaux.




4. Plan Vigipirate


Suite aux événements de début janvier, la région Ile-de-France est placée en zone Alerte Attentat. En conséquence les accès à l’école sont restreints et le stationnement à proximité immédiate des bâtiments est interdit.

Par ailleurs, les conditions relatives aux activités exceptionnelles (déplacement, excursions, sorties culturelles,…) ont été assouplies. Il est désormais possible de sortir en Ile-de-France, à pieds ou en transport privé, à l’exception de Paris.




5. Projet d’école 2015-2020


L’avenant 2014-2015 a été validé par l’IEN en date le 17/10/14.

Un nouveau projet d’école sera rédigé pour la période 2015-2020. Il devra prendre en compte les évolutions majeures en cours (nouveaux cycles et nouveaux programmes). Les axes principaux seront présentés au prochain conseil d’école.




6. Activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.)


Les APC se sont poursuivies deux fois par semaine (lundi ou mardi et jeudi). Elles ont concerné 36 élèves, pour la période en cours, essentiellement pour des activités de soutien en français et maths.




7. Effectifs de l’école – prévisions


Les effectifs de l’école sont actuellement de 223 élèves.

Depuis le début de l’année il y a eu 5 départs et 3 arrivées.

43 CM2 vont quitter l’école, et le nombre de CP sera inférieur (35). L’effectif reste une situation à suivre (fermeture en-dessous de 217 élèves).

La mairie reste confiante. L’école est la mieux lotie en termes de programmes de logements à venir : 27 ou 28 logements sociaux dans l’ancienne CPAM, et un programme à venir avenue de l’Abreuvoir. Par ailleurs, certaines rues proches de l’école sont dans un secteur indifférencié.
 

La mairie réfléchit à une refonte de la carte scolaire.

Une enquête sera faite prochainement auprès des familles pour connaître les éventuels départs et/ou arrivées dans l’école.




8. Présentation du PPMS


IMPORTANT : un exercice de simulation de Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) devrait avoir lieu prochainement.

Les élèves seront regroupés dans deux zones de confinement : la salle polyvalente et les toilettes pour les élèves des classes 1 à 5 (bâtiment D haut), le rez-de chaussée du bâtiment C bas pour les élèves des classes 6 à 9.

Tant que l’exercice PPMS sera en action, les parents ne pourront pas venir chercher leur enfant à l’école, même s’il est l’heure ou même pour un rendez-vous urgent. Par ailleurs, nous remercions les parents de ne pas téléphoner à l’école afin de libérer la ligne téléphonique.

En cas d’alerte réelle, il est conseillé d’écouter la radio (France Inter : 87.8 MHz – France Bleu Ile-de-France : 107.1 MHz)




9. Budgets Mairie


Tous les budgets Mairie alloués pour 2014 ont été utilisés.

Cette année, aucun voyage scolaire n’est prévu dans l’école. Indépendamment de ce choix, la mairie a dû cette année décliner sa participation aux voyages scolaires comme elle faisait jusque-là.




10. Point COOP


La participation des parents à la COOP est de 3760 €, soit une moyenne de 16,86 € par élève à la date de ce jour.

La vente des photos individuelles nous permet de dégager un bénéfice de 1244,12 €.

Le marché de Noël a été un franc succès et nous remercions encore parents et enfants pour leur grande implication. La recette est de 1366,80€, à laquelle il faut déduire les dépenses pour la réalisation des articles.

A la date du 10/02/2015, la situation du compte est de 6893,96 €.




11. Sorties et projets



a. Spectacle de fin d’année


Toutes les classes ont commencé à travailler sur un spectacle musical dont la représentation finale devrait avoir lieu le mardi 23 juin à 20h au gymnase du Chenil. Les classes pourront venir répéter les lundi 22 et mardi 23 toute la journée dans le gymnase. Les parents qui souhaitent nous aider dans ce projet (costumes, décors, musique,…) sont les bienvenus. Une réunion préparatoire aura lieu en mars.

b. Projets et sorties


Réalisées :


- Classe 1 et 4 (CM2) : 6/11/14 : Musée parlant du château de Versailles
- Théâtre Jean Villard – spectacles offerts par la Mairie Cycle 2 : Loulou (21 novembre)
- Théâtre Jean Villard – payé par la COOP
Le carnaval des animaux : tous les CP, CE1, CE2 et CE1/CM2 : 3 et 5 décembre
- Ecole et cinéma
Cycle 2 : Mon voisin Totoro (18/11), Les Vacances de Monsieur Hulot (23/01) 
Cycle 3 : Les Pionniers du cinéma (24/11), Chantons sous la pluie (26/01)
- Intervention Sécurité routière pour le cycle 3 : semaine du 8 au 12 décembre
- Intervention hygiène bucco-dentaire pour les CE2 : 27 novembre
- Rencontres sportives CE1 et CE2 : 16 décembre
- Projet photo sur le thème de la mobilité Cl 1 : 28/11
- Eurekades Collège-CM2 : 2/12
- Musée de la Grenouillère CE2 : 2/12
- Musée promenade CM2 : 3/12 - découverte du château de Marly
- Musée Cluny CM1 : 5/01
- Musée promenade CM2 : 4 et 6/02 : exposition « Allons enfants »

À venir :


- Théâtre Jean Villard – spectacles offerts par la Mairie
Cycle 3 : Puzzle (13 février) et Berthe au grand pied (1er et 3 avril)

- Ecole et cinéma
Cycle 2 : Les Aventuriers le 17/03
Cycle 3 : La prisonnière du désert le 7/04
- Sortie à l’école de la campagne :
le 25 juin 2015 : classes de Mmes CALVO et RIVET
le 30 juin 2015 : classes de Mme BOUGHLAM et CHEVALIER
- Basilique St Denis CM1 : 16 mars
- Sécurité routière CE2 : 17 et 19 mars
- Visite du collège par les CM2 : 16/04
- Journée d’athlétisme CM2 : 29/06
- Journée d’athlétisme CP : 30/06



12. Dates à retenir


- Spectacle de fin d’année le 23 juin à 20h au gymnase du chenil
- Rencontre tennis de table le 29 mars
- Foulée des enfants le 30 mai
- Prochain conseil d’école décalé au 2/06/15 à 18h30

La séance est levée à 20h30.
Les secrétaires de séance
Mme HAMON, UNAAPE 
Mmes GABARD & MONTAGNE, Enseignantes
Mme LE QUELLEC, La directrice

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