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vendredi 10 avril 2015

Maternelle Ramon - Compte-rendu du conseil d'école du 2e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école du 2e trimestre de la maternelle P. Ramon s'est tenu le 13 mars 2015.

Présents :

Enseignantes
Mme De Rengervé, Mme Chevet, Mme Grimont, Directrice

Parents d'élèves
Mme Brunelle, Mme Godet, Mme Gardiner, M. Mangin titulaires UNAAPE


Municipalité
Mme Douellou, Maire-adjointe vie scolaire

Absents :

Mme Coquette, Mme Charpentier, Mme Speranza, suppléantes UNAAPE
Mme Luchesi, enseignante, excusée
M Rolls, D.D.E.N, excusé
Mme Reigner Corneloup, I.E.N., excusée

Ordre du jour :

1-Les effectifs scolaires 2015/2016
2-Les travaux
3-Les budgets
4-Le bilan du projet d’école 2011-2015
5-Les rythmes scolaires
6-Les sorties et la fête de fin d’année

Points abordés :

1- Les effectifs scolaires 2015-2016


A ce jour sont inscrits :
· 35 GS (enfants nés en 2010) : 4 déménagements prévus (31)
· 31 MS (enfants nés en 2011) : 3 déménagements prévus (28)
· La mairie prévoit 52 PS (enfants nés en 2012)
Soit un effectif total de 111 élèves et une moyenne par classe de 27.75 élèves. Nous allons équilibrer les effectifs avec St Exupéry lors de la pré-commission. Les inscriptions ont lieu en mairie en mars puis en mai à l’école (le mardi). La nouvelle carte scolaire va être votée au prochain conseil municipal pour équilibrer à long terme les effectifs.


2- Travaux


Bilan des travaux:

Ce qui a été fait :

· Les robinets et urinoirs ont été détartrés
· La porte de la cabane à vélos a été en partie réparée.
· La serrure du portail extérieur a été remise en place

Prévision de travaux :

· Réparer les fenêtres (La classe de Mme Chevet ne peut plus être aérée. Il y a un problème de conception de l’architecte) Une étude va être faite en 2015.
· Changer le store dans le hall et dans le dortoir. Ce sera fait dans l’année.
· Suite à la commission de sécurité passée le 9 juillet 2014, déplacer le bureau ATSEM du couloir, supprimer le four à poterie, isoler le local au-dessus de l’escalier. Ce sera fait par la régie, probablement cet été.

Les crédits ne sont plus les mêmes qu’avant. Il y a de gros travaux à faire sur les infrastructures de la ville comme les centres de loisirs. Désormais, la ville fera les travaux utiles, énergétiques et écologiques et non de confort.

Les enseignantes demandent que le chauffage soit déclenché plus tôt le lundi matin retour de weekend ou de vacances car il fait très froid toute la matinée (10°).


3- Les budgets


La coopérative scolaire
Nous remercions chaleureusement les parents pour leur généreuse participation à la vie de l’école.
Solde au 14/10/2014 : 1064.21 €
Dépenses : 3527.01 € (terre, photographies, pièces vélos, tricycles Noël, petites fournitures pour le marché de Noël, plateaux, frais chèque impayé, musée promenade, …)
Cotisations classe 1 des PS/MS : 178.50 €
Cotisations classe 2 des PS/MS : 324.50 €
Cotisations classe 3 des MS/GS : 240 €
Cotisations classe 4 des GS : 310 €
Total : 1053€
Moyenne des cotisations : 9.93 € par enfant
Solde au 13/03/2015 : 1823.80 €
Les budgets Mairie et Caisse des écoles seront votés le 23 mars


4- Le bilan du projet d’école 2011-2015


Objectifs prioritaires :

· Enrichir le vocabulaire pour développer la compréhension et l’expression (mise en place d’un répertoire en MS et GS)
· Mettre en place des stratégies pour aider à la résolution de problèmes (mise en place d’un livre à compter de la PS à la GS)
· Apprendre à mieux vivre ensemble

Fiche action n°1 : mise en place d’un répertoire lexical de mots choisis
Bilan positif avec la possibilité d’utiliser les répertoires en APC.
Action reconduite comme abécédaire.

Fiche action n°2 : vocabulaire spatio - temporel
Les évaluations langage spatio - temporel GS n’ont pas été menées cette année.
Action reconduite avec jeu des positions disponible dans la bibliothèque.

Fiche action n°3 : les problèmes numériques
Le livre à compter de 0 à 20 sera poursuivi. Bonne construction du nombre quantité.

Fiche action n°4 : acquisition d’une démarche scientifique
La semaine des jeux de société avec les parents sera poursuivie.

Fiche action n°5 : apprendre les règles de civisme
Bilan positif pour la prévention des accidents domestiques (expo MAIF), pour le respect des règles de la sécurité routière (permis vélo), pour apprendre à alerter (intervention de l’infirmière scolaire).
Point négatif : les élèves ont de moins en moins de respect pour les règles de la vie en collectivité.
Il faudra renforcer cette action.

Fiche action n°6 : classe à PAC non reconduite

Fiche action n°7 : carnet culturel
Aujourd’hui de la PS à la GS, suivra de la PS au CM2 avec le parcours artistique et culturel.

Fiche action n°8 : classe de découverte abandonnée (refus d’un tiers des parents)

Fiche action n°9 : liaison maternelle /élémentaire à améliorer
La liaison est difficile du fait de la distance entre les deux écoles.

Fiche action n°10 : aide personnalisée aux élèves en difficulté
Le nouvel intitulé « Activités pédagogiques complémentaires » a permis de diversifier les activités proposées en petits groupes. Selon la réforme des rythmes scolaires l’horaire sera redéfini.

Deux nouvelles fiches action sont à envisager pour le projet 2015-2020 : les ateliers de manipulation et les intelligences multiples.

3 axes se dégagent pour le projet d’école 2015-2020

· Améliorer les compétences dans le domaine de la langue orale et écrite et dans la structuration de la pensée
· Améliorer la vie et le climat scolaire
· Développer l’éducation artistique et culturelle dans la continuité des apprentissages maternelles et élémentaires


5- Les rythmes scolaires


Le taux d’inscription est de 81% sur l’école. Il y a 26 PS, 29MS, 33GS. La fréquentation est
de 83% sur Ramon.
Les activités sont : danse et contes pour les GS, art visuel et éveil musical pour les MS.
Il y a 96 activités par vendredi sur la ville. Tous les locaux de la ville sont utilisés et mutualisés pour utiliser le moins de salle de classe. 12 associations de Marly participent au TAP. Le Projet éducatif de territoire a été rédigé pour 2 ans (2014-2016) de manière large pour s’adapter au projet d’école. Suite à la commission des rythmes scolaires du 3 mars, une réunion aura lieu avec les écoles maternelles puis avec les écoles élémentaires pour faire le lien. Le PEDT sera sur le site de la ville après validation. Les animateurs de la Caisse des écoles ont été formés. C’est un très gros budget pour la ville (plus de 100 000 euros). Avant les vacances d’avril, il y aura des questionnaires pour les enfants, pour les familles, pour les intervenants et pour les associations afin de mesurer l’impact des TAP sur leur activité. Une étude doit être envoyée au Directeur académique sur la mise en place et les impacts des nouveaux rythmes scolaires. La mairie a fait le choix de grader les mêmes horaires l’an prochain. Pour le mercredi, les demandes de restauration ont été satisfaites. L’an prochain, il n’y aura pas de nouveaux restaurants scolaires ouverts mais il y aura toujours 80 places supplémentaires. Le dossier d’inscription est actuellement retravaillé pour la rentrée prochaine. Au niveau du rythme, nous sommes tous d’accord : « il n’y a pas d’allègement pour les élèves. Ils sont très fatigués ». La mairie travaille sur l’harmonisation des règlements des TAP et des écoles. Les activités sont affichées sur le tableau à l’extérieur de l’école et sur le site de la ville espace famille où il faut prendre l’habitude d’aller afin d’économiser du papier pour l’écologie notamment.

Il y a toujours un problème de ménage : les ATSEM ont 45mn de moins tous les jours et ne peuvent pas finir leur travail correctement. Merci à la mairie d’avoir recruté un contrat aidé pour aider.


6- Les sorties et la fête de fin d’année


Sorties

· 15/01 : spectacle de « planète mômes » sur la forêt
· 29/01 : bcd expo « par un beau jour » (classe de GS de Mme Grimont) annulé pour congé maternité de la bibliothécaire
· En janvier/février : exposition prêté par la MAIF sur les dangers domestiques.
· Jeudi 12 février, intervention de l’infirmière scolaire pour apprendre à alerter pour les MS/GS
· 02/03 : école de la campagne (classe des GS de Mme Grimont)
· 05/03 : CCJV « les trésors de Papic » (classe des PS/MS de Mme De Rengerve)
· 09/04 : Louvre annulé en raison du plan vigipirate (classe des GS de Mme Grimont). Grâce au Vidéo Projecteur Interactif qui est dans la classe, les oeuvres du Louvre viendront à nous.
· 18/05 : Espace Rambouillet (classe des PS/MS de Mme Luchesi et Mme De Rengerve , classe des MS/GS de Mme Chevet) avec un bus mairie et un bus privé (720 euros la journée)
· En fin d’année, parcours vélo et obtention d’un permis
· Piscine avec les GS du 5 mai au 18 juin les mardis après-midi et jeudis matin. Merci aux parents qui souhaitent nous accompagner d’être allé passer leur agrément à la piscine.
· Samedi 30 mai : foulée marlychoise pour les GS et fête du sport sur le site du Chenil
· Début juillet : course d’orientation dans le parc J. Witold (classe des GS de Mme Grimont).

La fête de fin d’année

La fête de l’école (kermesse, buffet, tombola en fonction du nombre de parents volontaires pour l’organisation) aura lieu le samedi 27 juin au matin de 10h30 à 14h. Il nous manque une dizaine de parents pour les stands et des petits lots. Une réunion aura lieu mardi 5 mai à 20h. Un courrier pour récupérer des lots va être diffusé par les parents élus.


7- Divers


- Ascension : le vendredi 15 mai l’école sera fermée. Il n’y aura pas de TAP l’après-midi.
- Pentecôte : le lundi 25 mai l’école sera fermée.
- Les livrets d’évaluation vous seront remis le 26 juin.
- La fête de la ville aura lieu le 20 juin et sera clôturée par la fête de la musique
- Il n’y aura pas de carnaval cette année car de moins en moins de parents s’investissent pour l’organisation.


Questions de parents :


- Pourquoi y a-t-il eu un changement d’ATSEM ?
En raison d’un conflit d’autorité entre une enseignante et son ATSEM, l’équipe pédagogique a été obligée de procéder rapidement à un changement sans prévenir auparavant les parents. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée en cours d’année. Une ATSEM n’est pas attachée à une classe en particulier. Vous trouverez ci-joint l’arrêté définissant son rôle.

- Pourquoi les élèves de Mme Chevet ne font pas de roller ?
Ce n’est pas une activité obligatoire. Les élèves doivent déjà préparer la foulée, le permis vélo, leur spectacle et aller à la piscine où il nous manque des accompagnateurs. Equiper les élèves pour le roller nécessiterait encore d’autres parents.

- Concernant le plan vigipirate, Solveig Perrot vérifie les entrées le matin et Maria Toumi l’après-midi. Mme Douellou essayera de faire libérer des places de parking dès que ce sera possible.

- Prochain conseil d’école : 2 juin à 20h

Signature des représentants des parents d'élèves
Signature des membres de l'équipe éducative

Délai de 10 jours pour contester le compte rendu du conseil d'école, au delà celui-ci sera considéré comme accepté par chaque membre.

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