Présents :
Enseignantes
Mme De Rengervé, Mme Chevet, Mme Grimont, Directrice
Parents d'élèves
Mme Brunelle, Mme Godet,
Mme Gardiner, M. Mangin titulaires UNAAPE
Municipalité
Mme Douellou,
Maire-adjointe vie scolaire
Absents :
Mme Coquette, Mme
Charpentier, Mme Speranza, suppléantes UNAAPE
Mme Luchesi, enseignante,
excusée
M Rolls, D.D.E.N, excusé
Mme Reigner Corneloup,
I.E.N., excusée
Ordre du jour :
1-Les effectifs scolaires
2015/2016
2-Les travaux
3-Les budgets
4-Le bilan du projet
d’école 2011-2015
5-Les rythmes scolaires
6-Les sorties et la fête
de fin d’année
Points abordés :
1- Les effectifs scolaires 2015-2016
A ce jour sont inscrits :
· 35 GS (enfants nés en 2010)
: 4 déménagements prévus (31)
· 31 MS (enfants nés en
2011) : 3 déménagements prévus (28)
· La mairie prévoit 52 PS
(enfants nés en 2012)
Soit un effectif total de
111 élèves et une moyenne par classe de 27.75 élèves. Nous allons équilibrer
les effectifs avec St Exupéry lors de la pré-commission. Les inscriptions ont
lieu en mairie en mars puis en mai à l’école (le mardi). La nouvelle carte
scolaire va être votée au prochain conseil municipal pour équilibrer à long
terme les effectifs.
2- Travaux
Bilan des travaux:
Ce qui a été fait :
· Les robinets et urinoirs
ont été détartrés
· La porte de la cabane à
vélos a été en partie réparée.
· La serrure du portail
extérieur a été remise en place
Prévision de travaux :
· Réparer les fenêtres (La
classe de Mme Chevet ne peut plus être aérée. Il y a un problème de conception
de l’architecte) Une étude va être faite en 2015.
· Changer le store dans le
hall et dans le dortoir. Ce sera fait dans l’année.
· Suite à la commission de
sécurité passée le 9 juillet 2014, déplacer le bureau ATSEM du couloir,
supprimer le four à poterie, isoler le local au-dessus de l’escalier. Ce sera
fait par la régie, probablement cet été.
Les crédits ne sont plus
les mêmes qu’avant. Il y a de gros travaux à faire sur les infrastructures de
la ville comme les centres de loisirs. Désormais, la ville fera les travaux
utiles, énergétiques et écologiques et non de confort.
Les enseignantes demandent
que le chauffage soit déclenché plus tôt le lundi matin retour de weekend ou de
vacances car il fait très froid toute la matinée (10°).
3- Les budgets
La coopérative scolaire
Nous remercions
chaleureusement les parents pour leur généreuse participation à la vie de
l’école.
Solde au 14/10/2014 :
1064.21 €
Dépenses : 3527.01 €
(terre, photographies, pièces vélos, tricycles Noël, petites fournitures pour
le marché de Noël, plateaux, frais chèque impayé, musée promenade, …)
Cotisations classe 1 des
PS/MS : 178.50 €
Cotisations classe 2 des
PS/MS : 324.50 €
Cotisations classe 3 des
MS/GS : 240 €
Cotisations classe 4 des
GS : 310 €
Total : 1053€
Moyenne des cotisations :
9.93 € par enfant
Solde au 13/03/2015 :
1823.80 €
Les budgets Mairie et
Caisse des écoles seront votés le 23 mars
4- Le bilan du projet d’école 2011-2015
Objectifs prioritaires :
· Enrichir le vocabulaire
pour développer la compréhension et l’expression (mise en place d’un répertoire
en MS et GS)
· Mettre en place des
stratégies pour aider à la résolution de problèmes (mise en place d’un livre à
compter de la PS à la GS)
· Apprendre à mieux vivre
ensemble
Fiche action n°1 : mise en
place d’un répertoire lexical de mots choisis
Bilan positif avec la
possibilité d’utiliser les répertoires en APC.
Action reconduite comme
abécédaire.
Fiche action n°2 :
vocabulaire spatio - temporel
Les évaluations langage
spatio - temporel GS n’ont pas été menées cette année.
Action reconduite avec jeu
des positions disponible dans la bibliothèque.
Fiche action n°3 : les
problèmes numériques
Le livre à compter de 0 à
20 sera poursuivi. Bonne construction du nombre quantité.
Fiche action n°4 :
acquisition d’une démarche scientifique
La semaine des jeux de
société avec les parents sera poursuivie.
Fiche action n°5 :
apprendre les règles de civisme
Bilan positif pour la
prévention des accidents domestiques (expo MAIF), pour le respect des règles de
la sécurité routière (permis vélo), pour apprendre à alerter (intervention de
l’infirmière scolaire).
Point négatif : les élèves
ont de moins en moins de respect pour les règles de la vie en collectivité.
Il faudra renforcer cette
action.
Fiche action n°6 : classe
à PAC non reconduite
Fiche action n°7 : carnet
culturel
Aujourd’hui de la PS à la GS, suivra de la PS au CM2 avec le parcours
artistique et culturel.
Fiche action n°8 : classe
de découverte abandonnée (refus d’un tiers des parents)
Fiche action n°9 : liaison
maternelle /élémentaire à améliorer
La liaison est difficile
du fait de la distance entre les deux écoles.
Fiche action n°10 : aide
personnalisée aux élèves en difficulté
Le nouvel intitulé «
Activités pédagogiques complémentaires » a permis de diversifier les activités
proposées en petits groupes. Selon la réforme des rythmes scolaires l’horaire
sera redéfini.
Deux nouvelles fiches
action sont à envisager pour le projet 2015-2020 : les ateliers de manipulation
et les intelligences multiples.
3 axes se dégagent pour le
projet d’école 2015-2020
· Améliorer les
compétences dans le domaine de la langue orale et écrite et dans la
structuration de la pensée
· Améliorer la vie et le
climat scolaire
· Développer l’éducation
artistique et culturelle dans la continuité des apprentissages maternelles et
élémentaires
5- Les rythmes scolaires
Le taux d’inscription est
de 81% sur l’école. Il y a 26 PS, 29MS, 33GS. La fréquentation est
de 83% sur Ramon.
Les
activités sont : danse et contes pour les GS, art visuel et éveil musical pour les MS.
Il y a 96 activités par
vendredi sur la ville. Tous les locaux de la ville sont utilisés et mutualisés
pour utiliser le moins de salle de classe. 12 associations de Marly participent
au TAP. Le Projet éducatif de territoire a été rédigé pour 2 ans (2014-2016) de
manière large pour s’adapter au projet d’école. Suite à la commission des
rythmes scolaires du 3 mars, une réunion aura lieu avec les écoles maternelles
puis avec les écoles élémentaires pour faire le lien. Le PEDT sera sur le site
de la ville après validation. Les animateurs de la Caisse des écoles ont été
formés. C’est un très gros budget pour la ville (plus de 100 000 euros). Avant
les vacances d’avril, il y aura des questionnaires pour les enfants, pour les
familles, pour les intervenants et pour les associations afin de mesurer
l’impact des TAP sur leur activité. Une étude doit être envoyée au Directeur
académique sur la mise en place et les impacts des nouveaux rythmes scolaires.
La mairie a fait le choix de grader les mêmes horaires l’an prochain. Pour le
mercredi, les demandes de restauration ont été satisfaites. L’an prochain, il
n’y aura pas de nouveaux restaurants scolaires ouverts mais il y aura toujours
80 places supplémentaires. Le dossier d’inscription est actuellement
retravaillé pour la rentrée prochaine. Au niveau du rythme, nous sommes tous
d’accord : « il n’y a pas d’allègement pour les élèves. Ils sont très fatigués
». La mairie travaille sur l’harmonisation des règlements des TAP et des
écoles. Les activités sont affichées sur le tableau à l’extérieur de l’école et
sur le site de la ville espace famille où il faut prendre l’habitude d’aller
afin d’économiser du papier pour l’écologie notamment.
Il y a toujours un
problème de ménage : les ATSEM ont 45mn de moins tous les jours et ne peuvent
pas finir leur travail correctement. Merci à la mairie d’avoir recruté un
contrat aidé pour aider.
6- Les sorties et la fête de fin d’année
Sorties
· 15/01 : spectacle de «
planète mômes » sur la forêt
· 29/01 : bcd expo « par
un beau jour » (classe de GS de Mme Grimont) annulé pour congé maternité de la
bibliothécaire
· En janvier/février :
exposition prêté par la MAIF sur les dangers domestiques.
· Jeudi 12 février,
intervention de l’infirmière scolaire pour apprendre à alerter pour les MS/GS
· 02/03 : école de la
campagne (classe des GS de Mme Grimont)
· 05/03 : CCJV « les
trésors de Papic » (classe des PS/MS de Mme De Rengerve)
· 09/04 : Louvre annulé en
raison du plan vigipirate (classe des GS de Mme Grimont). Grâce au Vidéo
Projecteur Interactif qui est dans la classe, les oeuvres du Louvre viendront à
nous.
· 18/05 : Espace
Rambouillet (classe des PS/MS de Mme Luchesi et Mme De Rengerve , classe des
MS/GS de Mme Chevet) avec un bus mairie et un bus privé (720 euros la journée)
· En fin d’année, parcours
vélo et obtention d’un permis
· Piscine avec les GS du 5
mai au 18 juin les mardis après-midi et jeudis matin. Merci aux parents qui
souhaitent nous accompagner d’être allé passer leur agrément à la piscine.
· Samedi 30 mai : foulée
marlychoise pour les GS et fête du sport sur le site du Chenil
· Début juillet : course
d’orientation dans le parc J. Witold (classe des GS de Mme Grimont).
La fête de fin d’année
La fête de l’école
(kermesse, buffet, tombola en fonction du nombre de parents volontaires pour
l’organisation) aura lieu le samedi 27 juin au matin de 10h30 à 14h. Il nous
manque une dizaine de parents pour les stands et des petits lots. Une réunion
aura lieu mardi 5 mai à 20h. Un courrier pour récupérer des lots va être
diffusé par les parents élus.
7- Divers
- Ascension : le vendredi
15 mai l’école sera fermée. Il n’y aura pas de TAP l’après-midi.
- Pentecôte : le lundi 25
mai l’école sera fermée.
- Les livrets d’évaluation
vous seront remis le 26 juin.
- La fête de la ville aura
lieu le 20 juin et sera clôturée par la fête de la musique
- Il n’y aura pas de
carnaval cette année car de moins en moins de parents s’investissent pour l’organisation.
Questions de parents :
- Pourquoi y a-t-il eu un
changement d’ATSEM ?
En raison d’un conflit
d’autorité entre une enseignante et son ATSEM, l’équipe pédagogique a été
obligée de procéder rapidement à un changement sans prévenir auparavant les
parents. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée en cours d’année. Une
ATSEM n’est pas attachée à une classe en particulier. Vous trouverez ci-joint
l’arrêté définissant son rôle.
- Pourquoi les élèves de
Mme Chevet ne font pas de roller ?
Ce n’est pas une activité
obligatoire. Les élèves doivent déjà préparer la foulée, le permis vélo, leur
spectacle et aller à la piscine où il nous manque des accompagnateurs. Equiper
les élèves pour le roller nécessiterait encore d’autres parents.
- Concernant le plan
vigipirate, Solveig Perrot vérifie les entrées le matin et Maria Toumi
l’après-midi. Mme Douellou essayera de faire libérer des places de parking dès
que ce sera possible.
- Prochain conseil d’école
: 2 juin à 20h
Signature des
représentants des parents d'élèves
Signature des membres de
l'équipe éducative
Délai de 10 jours pour
contester le compte rendu du conseil d'école, au delà celui-ci sera considéré comme
accepté par chaque membre.
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