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mardi 14 avril 2015

Elémentaire Champ des Oiseaux - Compte-rendu du conseil d'école du 2e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école du 2e trimestre de l'école élémentaire Champ des Oiseaux s'est tenu le 10 février 2015.

Présents :

Mme Douellou, représentante de la municipalité
Madame Wartelle, Directrice et enseignante CM2, Monsieur Gréaume : enseignant mi-temps avec Mme Sterlin CE2, Madame Scortatore : enseignante CM1, Madame Gangloff : enseignante CP, Madame Darras : enseignante CP-CE2, Madame Giovannetti : enseignante CE1
Mme Moreau, Mme Sarfati et Mme Lambert, représentantes des parents d’élèves PEEP, Monsieur Giroir, Monsieur Laurie, représentants des parents d’élèves AAPE.


1) EFFECTIFS PREVISIONNELS POUR LA RENTREE 2015


32 CP- 30 CE1 - 26 CE2 - 29 CM1 - 23 CM2 soit 140 élèves au total.

Normalement la 6ème classe devrait être ouverte l’année prochaine, sauf fluctuation. La limite pour l’ouverture est de 135. Moyenne de 23,3 par classe si 6 classes, et 28 si 5 classes.

La mairie veut revoir la carte scolaire pour la rentrée prochaine sur Raymond Gilles et Champ des Oiseaux, mais aussi de façon globale. Il y a moins d’élèves sur la commune, répartis inégalement. Il y a énormément de collégiens aujourd’hui.

Il faut noter que des parents ont fait le choix du privé pour éviter les rythmes scolaires.


2) PROJET D’ECOLE : LES ACTIONS MISES EN PLACE


- Il y aura un travail sur le thème de l’arbre. Des panneaux seront affichés sous le préau.
- 9 Mars : Rallye Maths.
- En CE2, il y a eu un atelier buco dentaire.


3) LA COOPERATIVE SCOLAIRE


- Les photos scolaires ont eu un grand succès. Cela a rapporté 600 euros à l’école
Les photos de classe seront faites au printemps.
- Le marché de noël a été une belle réussite : 650 euros pour le primaire.
Les parents ont bien participé.

- Pour le festival du livre : 1950 euros de ventes. L’école a le droit à 20% de ce montant en livres pour la bibliothèque de l’école.
Chaque enseignant avec les enfants est venu choisir des livres pour la classe.
L’école remercie les parents.

Environ 7000 euros pour cette année.

Des abonnements ont été achetés en fonction des cycles, et les investissements pédagogiques classiques.

Pour les ventes des livres, 20% offert en livre.


4) LE PLAN VIGIPIRATE ET LE PPMS


Les représentants des parents signalent qu’il y a des enfants avec des trottinettes qui peuvent s’avérer dangereux pour les plus petits ou pour eux même.

On peut faire mention de l’article du code de la route R412-34
Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 11
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.
I bis. - Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons

Mme Wartelle a mis des mots, mais ne peut difficilement aller plus loin en dehors de l’école. Elle a pourtant interdit la trottinette à certains élèves qui se mettaient en danger.

Noter que normalement, passé 8 ans, ils n’ont pas le droit d’utiliser les trottoirs avec les vélos et trottinettes.

Les enfants ont eu une formation par les équipes de Police.

- Sur le plan Vigipirate, les parents respectent bien le principe mais il reste le problème d’aller ouvrir la porte, cela oblige les maitresses de quitter leur classe, merci de respecter les horaires.

- Le PPMS : Plan de mise en sécurité n’a pas encore été mis en place. Peut-être en Mars.


5) LES SORTIES SCOLAIRES ET LES EVENEMENTS


La mairie demande une liste des sorties. Ce qui est hors Paris est autorisé. Et pour les sorties sur Paris, la mairie fait au cas par cas.

- Bal/carnaval de l’école, le jeudi 12 février (1 euro demandé pour 1 boisson et un gâteau).

- La Fête de l’école se fera le vendredi 26 Juin à partir de 18h00, la formule risque de changer par manque d’implication des parents.
Il faut donc trouver une organisation qui nécessite moins de parents et d’investissements.
Nous organisons une réunion de préparation le mardi 10 mars à 18h00 à l’école élémentaire, nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion afin que l’organisation de cette fête avance bien : plus nous serons nombreux moins l’organisation sera dure à gérer !!!

- 2 Juillet : journée rallye dans le parc du château de Versailles.

- La classe découverte demandée pour les CM2 et CE1 a été refusée par la mairie. La mairie a refusé toutes les demandes des écoles de Marly et donc le projet de l’école en relation a été annulé.

La mairie a un budget de plus en plus contraint. Les recettes baissent et le maire s’est engagé à ne pas augmenter les impôts.

- Le carnaval de la ville sera désormais fait un an sur 2 en alternance avec la fête du sport (en lien avec la foulée).

- La foulée sera le 30 Mai au matin, et l’après-midi il y aura les ateliers d’initiations aux sports (gratuits) puis suivi par la remise des prix sportifs.

- Journées athlétisme : 29 juin pour les CM2, 30 juin pour les CP


6) LE CONSEIL ECOLE/COLLEGE


C’est un point important car les cycles scolaires vont changer avec un cycle : CM1, CM2, 6ème.

Il y a des actions communes aux établissements pour que les enfants mettent les pieds au collège.

Les CM2 participent au rallye lecture avec des 6ème de la région.

Une visite au collège est prévue au mois d’avril.

Participation à la course contre la faim au mois de Mai. Ils courront avec des 6ème et auront des parrains pour l’association.


7) LES TAPS


Le bilan est globalement positif. Les enfants font de bons retours sur les activités.

Il n’y a pas de gros problèmes sur l’organisation du point de vue des enseignants.

Toutefois certains CM2 ne sont pas très respectueux envers les animateurs.

La mairie remonte que les principaux soucis rencontrés à l’échelle de la commune viennent des CM2, avec des animateurs qui abandonnent à la fin du cycle.

Les parents remontent que certains élèves disent qu’ils ne font que des jeux vidéo et que ce n’est pas forcément adapté pour les CM2, mais l’intervenante qui fait l’informatique avec les CM2 risque de ne pas revenir, car elle a du mal à tenir les élèves et à leur apprendre réellement quelque chose par manque d’écoute et d’implication des enfants.

Il y a eu aussi des problèmes avec le volley et les CM2. Les enseignants signalent que le volley est adapté aux CM2 et ne devrait pas entrainer de dérives.

La mairie essaye de chercher d’autres activités.

Mais il semble qu’il y a un autre problème, lié à l’attitude des CM2.

Ces problèmes sont mieux gérés au sein de l’école versus les intervenants des TAPS qui ne mettent pas nécessairement une barrière avec les élèves.

Aujourd’hui, des CM2 parlent mal aux animateurs.

Les formations des intervenants et le contenu sont en train d’être revus pour les CM2. Probablement pour la rentrée prochaine.

La Mairie est consciente du problème.

Il faut aussi considérer que les activités des TAPS étant parfois imposées aux enfants, cela ajoute à la complexité.

Question : si un enfant va trop loin, la mairie peut-elle l’exclure des TAPS ? C’est un temps extra-scolaire, comme la cantine et il peut dont être exclu. Il y a d’abord une convocation des parents.

La Mairie ne souhaite pas en arriver là : c’est l’apprentissage de l’autonomie qui lui sera nécessaire en 6ème.

La mairie envisage d’harmoniser le règlement des TAPS à celui des établissements scolaires.

Par exemple il y a aujourd’hui des règlements d’écoles qui interdisent de courir dans l’établissement, alors qu’en TAPS les élèves pouvaient le faire !

Les parents d’élèves trouvent qu’il faudrait l’équivalent d’un cahier de liaison. Les parents ne sont pas informés correctement sur ce qui se passe dans les TAPS.

Certains intervenants, qui ont d’autres activités avec des enfants par ailleurs (activités voulues), ont eu des problèmes avec des activités TAPS imposées et parfois aussi avec des élèves qui posent problème par ailleurs.

Les parents délégués demandent donc de mettre un système d’évaluation du comportement en proposant d’utiliser des pastilles de couleur pour les TAPS.

Les enseignants notent que le jeudi après-midi, les enfants sont fatigués. Mais la plupart sont très contents des TAPS mais l’équipe enseignante estime qu’il est important de faire remonter les incidents lorsqu’il y a des problèmes de comportements.


8) LES TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS DEMANDES POUR 2015


- Cela fait 4 ans que la marelle est demandée, des mesures ont été prises dans la cour de récréation, mais pas de retour pour le moment. Mme Sarfati propose d’aller peindre avec des parents volontaires, si les peintures adaptées sont fournies.

La Mairie indique que cette année les marelles n’étaient pas budgétées.

- Les travaux de rénovation des toilettes sont programmés sur l’été 2015, pour garçons et filles.

Mais les services ne veulent pas abaisser les urinoirs. Les enseignants demandent un petit marchepied en béton dans les toilettes des garçons sous les urinoirs.

- Repeindre la salle des professeurs. Prévu en régie avant la rentrée prochaine.

- Mme Darras demande également que les toilettes soient véritablement nettoyées : ce n’est pas propre, le temps de la personne en charge du nettoyage va être étudié.
Néanmoins, il est vrai aussi que les enfants ne sont pas toujours respectueux. Certains s’amusent à boucher les toilettes avec du papier plutôt que de tirer la chasse d’eau.
Du côté des filles, les chasses d’eau sont tirées plus régulièrement.

- Pour le préau : la mairie va nettoyer le préau avec un coup de Karcher.
- Le mur extérieur s’effrite.
En 2015, ils ne pourront pas effectuer de travaux, mais ils vont essayer de nettoyer. Mme Wartelle propose éventuellement de dessiner une fresque sur le mur extérieure de l’école.

- Une personne des espaces vert est passée pour la protection du sapin.

- Les classes 4 et 5 ne seront pas repeintes cette année.

- Mme Giovannetti et Mme Wartelle passent une partie de leur temps à aller ouvrir la porte en quittant leur classe.
Il y a un réel souci. Aujourd’hui, 6 fois en 1h30. Nous avons demandé d’étudier un système d’ouverture de la porte à distance.

- La Mairie indique qu’elle ne pourra pas payer un TNI pour chaque classe. L’enveloppe/budget informatique non encore définie par la mairie et la mairie réfléchit à la stratégie à tenir en terme de matériel (TNI/tablettes/...)

- Mme Wartelle réitère la demande d’internet dans sa classe et pour le RASED.


9) INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES


Attention : Les inscriptions pour les vacances de pâques vont se faire en ligne cette année entre les 9 et 20 mars.
Il restera une version papier limitée (aujourd’hui, plus de 1500 papiers sont envoyés).
L’objectif est de faire le test d’inscription en ligne et de limiter les envois papier.
Il y aura des rappels par affichage dans les écoles et clem.
Les parents délégués signalent qu’il faut prévenir à l’avance et dans le cahier sur la nouvelle procédure d’inscription.
Vous aurez besoin de votre code personnel pour vous inscrire qui se trouve sur votre facture.

- Les sablons seront fermés pendant les vacances de Pâques du fait de travaux.
Du coup, les centres Maigret et Champ des oiseaux seront ouverts.

- Des enfants nous ont informés que le goûter au clem est moins bon et surtout moins copieux, en effet, depuis que les gouters sont sous-traités, les enfants ont très faim.
La mairie nous informe sur l’importance de l’équilibre alimentaire conseillé et qui doit être obligatoirement constitué de 3 composants (fruit, laitage et gâteau), alors qu’avant les animateurs pouvaient offrir des gâteaux, sans limite!
La Mairie a demandé d’augmenter les quantités.
Le verre de lait pose problème et est moins consistant qu’un laitage.
Mais chaque équipe fait sa commande et ils sont obligés de prendre des fruits de saison.


Avant le prochain conseil d’école qui aura lieu le mardi 9 Juin, si vous avez des questions, ou tout simplement des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Eric Giroir (AAPE) Eric.GIROIR@3ds.com / 06 77 23 94 02
Marie Moreau (PEEP) mattmar@noos.fr / 06 62 33 02 82
Ou sur notre adresse commune : parents.champdesoiseaux@gmail.com

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