Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

vendredi 10 avril 2015

Maternelle Schweitzer - Compte-rendu du conseil d'école du 2e trimestre 2014/2015

Le conseil d'école du 2e trimestre de la maternelle Schweitzer s'est tenu le 5 mars 2015.

Mme REIGNER-CORNELOUP, inspectrice de l’éducation nationale est excusée de son absence.

Présents :

Séverine PONS, directrice de l’école
Anne DEBROCK, Jessica DUSSEVAL, Hélèna REVEILLERE, Karine TALBOT, enseignantes
Virginie DOUELLOU, adjointe au maire, délégué aux affaires scolaires
Emmanuela CARDOSO, conseillère municipale
Christine SCHAFFNER, et Marie BRACONNIER, déléguées de parents d’élèves (PEEP)
Caroline LEVANNIER et Vanessa GISBERT(UNAAPE).




1. Projet d’école : bilan


A. Organisation et exploitation productive d'une BCD
La mise en place de la BCD a mis plus de temps que prévu. Néanmoins le travail réalisé sur la culture littéraire commune et sur l’élargissement du patrimoine culturel des élèves est en cours. Les progrès sont significatifs.

B. Résolution de situations problème à partir des jeux de constructions

Résultats très positifs, changement de comportement des élèves. Ces actions mettent en réussite des élèves qui sont en difficulté dans des activités plus formelles.

C. Culture scientifique

Le vocabulaire du schéma corporel est plus riche.


2. Vie de l’école :


Le repérage des difficultés liées à la Conscience phonologique assuré par les enseignantes aura lieu sur les mois de mars et avril pour tous les élèves de Grande Section sur le temps de l’APC de 11h30 à 12h15.

☺ Noël : Le Père Noël a rendu visite aux enfants en décembre dernier. A cette occasion il a apporté dans les classes des jeux pour les coins libres (animaux de la forêt et de la savane, figurines, poussettes, chariots de course, jeu de la marchande…) et des puzzles (financés par la coopérative scolaire car il n’y a plus de crédit Noël alloué par la commune).

☺ Fête de la galette : tous les élèves de l’école et leurs parents se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Marly. Les élèves ont présenté la chorale de l’école et la représentation a été suivie d’une dégustation de galettes apportées par les parents d’élèves de chaque classe.

☺Le carnaval de l’école aura lieu le vendredi 20 mars au matin. Le trajet a été choisi par l’équipe enseignante pour que les enfants rencontrent du monde, nous irons donc sur le marché. Cette année, les enfants seront déguisés par vos soins. Le carnaval sera suivi d’un goûter de crêpes sucrées confectionnées par les parents pâtissiers.

Spectacles et sorties
· Spectacle au mois de décembre : présentation d’histoires animées à partir de diapositives (financé par la coopérative scolaire)
· Sortie au Centre culturel Jean Vilar le 22 janvier pour toutes les classes : « Brin de poulettes » (financé par le budget animations de la commune)
· Sortie au Musée Promenade : pour tous les grands le jeudi 26 mars après-midi
· Sortir à la serre aux papillons le jeudi 7 mai: pour tous les petits (le matin) et tous les moyens (l’après-midi)

Piscine
Le cycle piscine débutera le 5 mai et se terminera le 19 juin, uniquement pour les grandes sections. Les trajets se feront généralement en bus. Les élèves de Grande Section seront répartis en deux groupes.

Les créneaux sont les suivants (horaires dans l’eau):

o Groupe 1 : Hélèna
§ les mardis de 13h50 à 14h25 (départ de l’école à 13h30 exactement, retour vers)
§ les jeudis de 15h35 à 16h10 (départ de l’école vers 15h00, retour vers 16h30)

o Groupe 2 :
§ les mardis 5,12 et 19 mai de 15h35 à 16h10 (départ vers 15h00, retour vers 16h30)
§ les mardis 26 mai, 2, 9, 16 juin de 8h50 à 9h25 (départ à 8h30, retour vers 10h00)
§ les jeudis de 10h35 à 11h10 (départ vers 10h00, retour vers 11h30)

Les enseignantes de GS ont besoin de 2 parents (au minimum) à chaque séance, un planning est affiché sur la porte des classes des grandes sections.

En raison des directives applicables depuis 3 ans, les parents accompagnateurs doivent passer un test de natation (nager 15 m et passer sous une ligne d’eau) auprès d’un Maître nageur qui doit être retourné avant le vendredi 20 mars impérativement. Les agréments des parents qui ont accompagné l’an dernier restent valables cette année.

Nous rappelons que s’il n’y a pas un nombre suffisant d’accompagnateurs, les enfants ne pourront malheureusement pas y aller…

☺ Fête de fin d’année : Elle aura lieu le samedi 27 juin 2015 au matin pour une chorale et une exposition des travaux des élèves à l’école.

Afin de clore agréablement la matinée un buffet/hot dog sera organisé par les parents.

Comme l’année dernière par niveau il sera demandé aux parents de confectionner soit une salade, soit une tarte salée, soit un dessert. Vous aurez un mot dans le cahier de liaison.


3. Travaux dans l’école :


Travaux réalisés :

· Réfection de la descente glissante entre les 2 cours pendant les vacances de Toussaint

· Changement de la bâche du bac à sable

· Un (des deux) banc a été remis dans la cour

· Isolation provisoire de la salle de jeu et pose de 3 radiateurs pendant les vacances de février

Travaux demandés :

· Réfection du muret dans la cour de l’école

· Réfection des murs abîmés suite aux infiltrations dans la classe de Karine

· Fuite dans l’escalier : la toile se décolle en haut et en bas du mur

· Infiltration dans le mur de la BCD

· Racines des tilleuls qui déforment le sol de la cour à côté du bac à sable


4. Inscriptions :


· Pour la 1ère inscription en maternelle, les parents doivent :

ð dans un premier temps prendre rendez-vous auprès du service scolaire de la Mairie, les pré- admissions ont lieu du lundi 2 au samedi 28 mars 2015

ð Cette année les parents recevront le bulletin de pré-admission et le dossier à remplir par courrier au mois d’avril. Ensuite, téléphoner à l’école pour prendre rendez-vous avec la directrice afin de procéder à l’inscription avec le dossier d’inscription dûment complété et signé

Les enfants nés en 2012 seront accueillis en petite section.

· Dorénavant les inscriptions pour le centre de loisirs au cours des vacances scolaires doivent se faire par internet, un mot a été mis dans les cahiers de liaison.


5. Calendrier scolaire :


· Le lundi 30 mars, il y aura un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) où les enfants seront confinés dans l’école pour une durée indéterminée (voir le premier compte-rendu du conseil d’école). Je rappelle que lors de cet exercice aucune personne ne peut entrer ou sortir de l’école.

· Le lundi 6 avril est un jour férié : lundi de Pâques

· Le vendredi de l’Ascension (le 15 mai) ne sera pas travaillé

La demi-journée sera récupérée le samedi 30 mai pour la foulée marlychoise. Nous rappelons que les grandes sections n’y participent pas

· Pas d’école pour les enfants le lundi 25 mai 2015 (lundi de Pentecôte). L’école sera fermée, cependant les enseignantes travailleront deux demi-journées pour les rattraper.

· Le dernier jour de classe aura lieu le vendredi 3 juillet 2015 inclus.


6. Divers :


Merci aux parents de ne pas se stationner sur le petit parking jouxtant la cour de l’école : c’est un parking privé.

Les parents délégués demandent une présence policière de temps en temps pour veiller à la sécurité des enfants aux entrées et aux sorties d’école.


Prochain conseil d’école le jeudi 4 juin 2015, 19h00.


Séverine PONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire