Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

mardi 6 août 2013

Elémentaire Schweitzer : Compte-rendu conseil d'école 3ème trimestre 2012/2013

Etaient présents :
Enseignants : Mme Calvo (cm2 B), Mme Berriau (cm2 A), Mme Chevalier (cm1), Mme Boughlam ce2/cm1 B, Mme Delahaye (ce1 A, Directrice), Mme Rivet (cp B), Mme Gabard (cp A)
Représentants de parents d'élèves :
FCPE : Mme Paliotta, Mme Amelin, Mme Lenguin
PEEP : Mme Barthélémy, Mme Chabal, Mme Bourgeois, Mme Perchant
AAPE : Mme de Charette, Mme Noblet-Lozano
Adjoint au maire : M Burgaud

Etaient excusés :
Mme Reigner Corneloup (Inspectrice de l'Education Nationale), Mme Garnier (ce1 B - mi-temps), Mme Loria (1/4 de décharge), Mme Auffray (ce2/cm1 A - congé maladie), Mme Pellerin (psychologie scolaire)


1- Effectifs prévisionnels

CP : 40
CE1 : 48
CE2 : 46
CM1 : 37
CM2 : 49

Répartition envisagée à ce jour
CP A : 20
CP B : 20
CE1 A : 24
CE1 B : 24
CE2 A : 23
CE2 B : 23
CM1 : 30 CM
CM1/CM2 : 25 (7 CM1 + 18 CM2)
CM2 : 31

La livraison en cours d'année des immeubles en construction serait susceptible de modifier ces effectifs.


2- Bilan financier :

Coopérative scolaire : A ce jour le solde est de 2 793 euros
Le détail des recettes et dépenses peut-être consulté au bureau

Budget investissement
Budget alloué : 1 650 euros. A ce jour, le solde est de 0 euro
Principales dépenses effectuées :
- 8 chaises pliantes : 700 euros
- 10 tables pliantes : 950 euros

Budget animation :
Budget alloué : 3 009 euros. A ce jour le solde est de 1 098 euros

Budget fournitures :
Budget alloué : 7 347 euros. A ce jour le solde est de 5 824 euros

Budget pharmacie : 
Budget alloué : 224 euros. Solde : 0 euros


3- Travaux prévisionnels :

  • La mise en place de placards dans la salle polyvalente est toujours à l'étude, M de Oliveira des services techniques doit passer pour trouver une solution (obligation de prévoir une trappe de désenfumage pour respecter les normes de sécurité).
  • La salle polyvalente sera repeinte cet été. La peinture de la salle des maîtres qui était prévue est reportée.
  • Salle informatique : le souhait des associations de parents et des enseignants est de rendre possible l'usage de cette salle conçue à l'origine pour accueillir des élèves en demi classe. L'usage de la salle dans ces conditions s'avère compliqué. L'accueil d'une classe entière implique une deuxième issue de secours. La mairie étudie la possibilité de créer une autre issue en pignon du bâtiment. (Matériel informatique : les enseignants souhaiteraient d'autres ordinateurs pour compléter la dizaine de postes actuels. M Burgaud propose de faire une demande d'investissement informatique dès la rentrée).
  • Des travaux de réfection partielle de l'allée couverte sont à l'étude.

4- Réforme des rythmes scolaires :

Comme la majorité des communes des Yvelines, la commune a demandé le report de la réforme à la rentrée 2014.
Le questionnaire distribué aux parents a été dépouillé, toutefois les différentes possibilités d'organisation sont toujours à l'étude. La question de l'utilisation des locaux, ainsi que le financement du périscolaire restent posées. Le projet doit être mis en forme en septembre.
L'APC, Aide Pédagogique Complémentaire, proposée par la réforme sera mise en place au niveau national dès la rentrée, elle prendra la forme d'une aide au travail personnel en groupe restreint plus spécifiquement pour les enfants en difficulté.


5- Mouvement du personnel :

Mme Loria, décharge de la direction a obtenu un poste à Poissy.
Mme Delahaye, la directrice quitte l'école pour l'Etang la ville.
Mme Thomann, assistante administrative est dans l'attente du renouvellement de son poste pour une période de 6 mois.


6- Bilan projet sculpture et sorties :

L'exposition vernissage se tiendra mardi 25 juin de 16h30 à 19h. C'est l'aboutissement du travail de l'année. Ce projet s'est révélé très fructueux pour les enfants qui y ont bien adhéré, il a été moteur, tant sur le plan artistique que dan les autres disciplines travaillées de manière transversale. Pour les 6 classes qui y ont participé l'engouement a été réel.

Les classes de Mmes Boughlam et Auffray se sont investies dans un travail autour de la classe de découverte à Sète et ont présenté un bilan aux parents.

Mme Chevalier a organisé plusieurs sorties (Provins, Anet, Villarceaux), elle a travaillé sur le thème du carnet de voyage et terminera l'année par un diaporama vendredi 28 juin.


7- Questions diverses :
  • M Burgaud déplore les attaques personnelles dont il a été victime lors du précédent conseil d'école et souhaite des excuses
  • PPMS : le plan de mise en sécurité en cas de risque majeur n'a pas encore été mis en place sur l'école, la majorité de l'équipe enseignante ne l'ayant pas souhaité
  • Etude du soir : elle reprendra le lundi 9 septembre, l'inscription est gérée par le service scolaire de la mairie. Elle sera accessible à tous les élèves du CP au CM2.
  • Date de rentrée : mardi 3 septembre à 8h30 et à 9h pour les CP


La directrice, Anne Delahaye






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire