Présents
Karine TREILLY, Stéphanie GENDRE, Martine
LINGLET, Morgane BRUMAUD, Dominique DESFETES
Benoit Burgaud, Nathalie SEILLIER (AAPE), Hélène FERNANDEZ (AAPE), Marie-Anne VERDIN (AAPE), Laetitia BAILLE (AAPE) et Sandra KUROWSKI (PEEP)
Benoit Burgaud, Nathalie SEILLIER (AAPE), Hélène FERNANDEZ (AAPE), Marie-Anne VERDIN (AAPE), Laetitia BAILLE (AAPE) et Sandra KUROWSKI (PEEP)
1-Vie de
l’école :
La fête de l’école
L’exposition
L’exposition
fut très appréciée. L’équipe éducative a été félicitée pour le travail de
qualité fait à cette occasion. L’importance de l’exposition démontrait un grand
investissement des maîtresses et des enfants. Le thème étant à la portée des
enfants, les maîtresses ont reconnu que les enfants étaient très productifs.
Un
discours d’introduction et une visite guidée ont manqué à certains. Pourtant
les maîtresses s’étaient justement rendues disponibles dans chacune des salles
et des livrets explicatifs (photos, commentaires) avaient également été mis à
disposition.
L’équipe
avait réfléchi à laisser l’exposition sur plusieurs jours, mais les panneaux
d’affichage sont du matériel de mairie que toutes les écoles se partagent, d’où
l’impossibilité de maintenir cette exposition plus longtemps.
L’apéritif
dinatoire
Un
certain nombre de parents se sont plaint des tarifs des consommations. Le
principe d’acheter des mets que les parents ont eux-mêmes réalisé semble aussi
déranger
Il
est important de rappeler que c’est entre autre grâce à ces ventes que l’école
peut faire des gains pour couvrir certaines dépenses pédagogiques. Pour cette
année, le gain de la fête de l’école est de 840 euros, pour 170 familles, soit
4.80 euros par famille.
L’ensemble
des parents semble avoir été conquise par cette formule (exposition et apéritif
dinatoire), pour preuve le nombre important de parents et de familles qui
prolongeait la soirée avec l’apéritif dinatoire.
Fête des mères, fête des pères et autres réalisations
Les maîtresses auraient souhaité savoir si les cadeaux de
fête des mères, fête des pères, ou les sacs cabas ont plu car peu de retour
leur ont été faits. Ces réalisations relèvent de leur travail pédagogique, mais
elles ont besoin de savoir si ce qu’elles font faire aux enfants plait aux
parents !
Piscine pour les GS
Un grand remerciement aux parents qui ont pu se rendre
disponibles dans les classes de GS pour que l’activité piscine ait lieu.
2-Les
travaux :
Le
bâtiment Geoffray bénéficiera normalement de travaux pendant les vacances de la Toussaint pour
permettre une entrée pour personne à mobilité réduite, et accéder au couloir comme dans le bâtiment
Rostand.
Un
certain nombre de problèmes d’entretien ont été indiqués à Mr Burgaud pour une
gestion par la mairie :
Problème de fermeture de la porte de la cabane de vélos
dans la cour de Geoffray
Les racines de peupliers font sauter le bitume devant le portail chemin
des Maigrets
Dans la salle de restauration scolaire, certains enfants se
trouvent dans un coin en plein courant d’air, source de rhume.
Dans cette même salle, la fontaine à eau semble avoir un débit
quasi nul.
3-Rentrée
septembre 2013
Réunion de rentrée de juin 2013
Certains
parents ont déploré qu’elle se déroule le samedi de la foulée marlychoise. Mais
cette réunion doit se faire sur le temps de travail de la directrice, et c’est
le seul samedi travaillé disponible.
Cette
réunion avait pour vocation de donner aux parents les informations importantes
pour la rentrée de leur enfant en petite section, et de faire visiter l’école
aux enfants (et aux parents).
Or
il y avait beaucoup d’enfants présents, et la réunion a été quelque peu
perturbée.
Pour
éviter les difficultés de bruits et d’agitation encourus cette année, il est
convenu de voir avec le service scolaire de la mairie de préciser l’organisation dans
le courrier d’invitation : réunion pour l’un des parents jusqu’à une certaine
heure, et visite avec les deux parents et l’enfant à partir de la fin de la
réunion.
Par
ailleurs, il est à noter que les parents ont été invités à une seconde réunion
sur un autre groupement scolaire. Le
service scolaire sera interrogé sur la pertinence de cette double réunion de
rentrée.
La répartition des classes
Les
petites sections sont en très grand nombre à la rentrée de 2013 (64).
Les
délégués de parents d’élèves ont envoyé une demande à l’inspection académique
pour insister sur l’importance d’ouvrir une nouvelle classe dans le but de
donner aux enfants une meilleure qualité d’accueil et d’instruction.
L’ouverture de classe n’aura pas lieu, car il manque 10
enfants pour que le quota justifie l’ouverture.
Me TREIILY a donc organisé les classes comme suit, en
faisant au mieux :
1 classe de petite section à 28 élèves
1 classe de petite section à 29 élèves
1 classe de double niveau : 8 en petite section et 20 en
moyenne section
1 classe de moyenne section à 30 élèves
1 classe de grande section à 28 élèves
1 classe de grande section à 29 élèves
Un aménagement sera fait dans le bâtiment Rostand pour que
les 3 classes de PS soient ensemble.
Dans
la classe de PS-MS, Me TREILLY a veillé à mettre des enfants de petite section
de début d’année, proche en âge des MS et déjà bien autonomes.
Par
ailleurs les enfants de MS de cette classe seront privilégiés car les
après-midi ils seront en groupe restreint vu que les PS seront à la sieste.
Des blouses en MS et GS ?
Il a été abordé la question du port de la blouse de manière
permanente pour les grandes sections et
les moyennes sections. Les maîtresses
considèrent que les MS et les GS n’en n’ont pas l’utilité. Elles précisent que
pour les activités de peinture ou de colle les élèves portent des tabliers.
4-PPMS (plan
particulier de mise en sureté)
Des exercices de
« plan d’évacuation pour risque majeur » vont être effectués
pendant l’année scolaire 2013-2014. Il vous en sera fait un point plus précis à
la rentrée.
5-APE
L’Aide personnalisée des élèves se transforme en APC (
activité pédagogique complémentaire).
Chaque enseignant aura
36 heures. Il prendra en groupe, soit échelonné tout au long de
l’année, soit condensé sur une période donnée.
Cette APC sera fait sous l’autorisation des parents.
Ces
prises en charges sont des temps pédagogiques privilégiés avec les enfants,
pour des travaux singuliers et profitables aux enfants. Ils sont donc pour
tous, élèves en difficulté et les autres.
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