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mardi 6 août 2013

Maternelle César Geoffray : compte-rendu conseil 3ème trimestre 2012/2013

Présents
Karine TREILLY, Stéphanie GENDRE, Martine LINGLET, Morgane BRUMAUD, Dominique DESFETES
Benoit Burgaud, Nathalie SEILLIER (AAPE), Hélène FERNANDEZ (AAPE), Marie-Anne VERDIN (AAPE), Laetitia BAILLE (AAPE) et Sandra KUROWSKI (PEEP)

1-Vie de l’école :
La fête de l’école 
L’exposition
L’exposition fut très appréciée. L’équipe éducative a été félicitée pour le travail de qualité fait à cette occasion. L’importance de l’exposition démontrait un grand investissement des maîtresses et des enfants. Le thème étant à la portée des enfants, les maîtresses ont reconnu que les enfants étaient très productifs.
Un discours d’introduction et une visite guidée ont manqué à certains. Pourtant les maîtresses s’étaient justement rendues disponibles dans chacune des salles et des livrets explicatifs (photos, commentaires) avaient également été mis à disposition.
L’équipe avait réfléchi à laisser l’exposition sur plusieurs jours, mais les panneaux d’affichage sont du matériel de mairie que toutes les écoles se partagent, d’où l’impossibilité de maintenir cette exposition plus longtemps.

                               L’apéritif dinatoire
Un certain nombre de parents se sont plaint des tarifs des consommations. Le principe d’acheter des mets que les parents ont eux-mêmes réalisé semble aussi déranger
Il est important de rappeler que c’est entre autre grâce à ces ventes que l’école peut faire des gains pour couvrir certaines dépenses pédagogiques. Pour cette année, le gain de la fête de l’école est de 840 euros, pour 170 familles, soit 4.80 euros par famille.

L’ensemble des parents semble avoir été conquise par cette formule (exposition et apéritif dinatoire), pour preuve le nombre important de parents et de familles qui prolongeait la soirée avec l’apéritif dinatoire.


Fête des mères, fête des pères et autres réalisations
Les maîtresses auraient souhaité savoir si les cadeaux de fête des mères, fête des pères, ou les sacs cabas ont plu car peu de retour leur ont été faits. Ces réalisations relèvent de leur travail pédagogique, mais elles ont besoin de savoir si ce qu’elles font faire aux enfants plait aux parents !

Piscine pour les GS
Un grand remerciement aux parents qui ont pu se rendre disponibles dans les classes de GS pour que l’activité piscine ait lieu.

2-Les travaux :
Le bâtiment Geoffray bénéficiera normalement de travaux  pendant les vacances de la Toussaint pour permettre une entrée pour personne à mobilité réduite,  et accéder au couloir comme dans le bâtiment Rostand.
Un certain nombre de problèmes d’entretien ont été indiqués à Mr Burgaud pour une gestion par la mairie :
Problème de fermeture de la porte de la cabane de vélos dans la cour de Geoffray
Les racines de peupliers  font sauter le bitume devant le portail chemin des Maigrets
Dans la salle de restauration scolaire, certains enfants se trouvent dans un coin en plein courant d’air, source de rhume.
Dans cette même salle, la fontaine à eau semble avoir un débit quasi nul.

3-Rentrée septembre 2013
 Réunion de rentrée de juin 2013 
Certains parents ont déploré qu’elle se déroule le samedi de la foulée marlychoise. Mais cette réunion doit se faire sur le temps de travail de la directrice, et c’est le seul samedi travaillé disponible.
Cette réunion avait pour vocation de donner aux parents les informations importantes pour la rentrée de leur enfant en petite section, et de faire visiter l’école aux enfants (et aux parents).
Or il y avait beaucoup d’enfants présents, et la réunion a été quelque peu perturbée.
Pour éviter les difficultés de bruits et d’agitation encourus cette année, il est convenu de voir avec le service scolaire de la mairie de préciser l’organisation dans le courrier d’invitation : réunion pour l’un des parents jusqu’à une certaine heure, et visite avec les deux parents et l’enfant à partir de la fin de la réunion.
Par ailleurs, il est à noter que les parents ont été invités à une seconde réunion sur un autre groupement scolaire.  Le service scolaire sera interrogé sur la pertinence de cette double réunion de rentrée.


                La répartition des classes
Les petites sections sont en très grand nombre à la rentrée de 2013 (64).
Les délégués de parents d’élèves ont envoyé une demande à l’inspection académique pour insister sur l’importance d’ouvrir une nouvelle classe dans le but de donner aux enfants une meilleure qualité d’accueil et d’instruction.
L’ouverture de classe n’aura pas lieu, car il manque 10 enfants pour que le quota justifie l’ouverture.
Me TREIILY a donc organisé les classes comme suit, en faisant au mieux :
1 classe de petite section à 28 élèves
1 classe de petite section à 29 élèves
1 classe de double niveau : 8 en petite section et 20 en moyenne section
1 classe de moyenne section à  30 élèves
1 classe de grande section à  28 élèves
1 classe de grande section à 29 élèves
Un aménagement sera fait dans le bâtiment Rostand pour que les 3 classes de PS soient ensemble.
Dans la classe de PS-MS, Me TREILLY a veillé à mettre des enfants de petite section de début d’année, proche en âge des MS et déjà bien autonomes.
Par ailleurs les enfants de MS de cette classe seront privilégiés car les après-midi ils seront en groupe restreint vu que les PS seront à la sieste.

Des blouses en MS et GS ?
Il a été abordé la question du port de la blouse de manière permanente  pour les grandes sections et les moyennes sections.  Les maîtresses considèrent que les MS et les GS n’en n’ont pas l’utilité. Elles précisent que pour les activités de peinture ou de colle les élèves portent des tabliers.

4-PPMS (plan particulier de mise en sureté)
Des exercices de  « plan d’évacuation pour risque majeur » vont être effectués pendant l’année scolaire 2013-2014. Il vous en sera fait un point plus précis à la rentrée.

5-APE
L’Aide personnalisée des élèves se transforme en APC ( activité pédagogique complémentaire).
Chaque enseignant aura  36 heures. Il prendra  en  groupe, soit échelonné tout au long de l’année, soit condensé sur une période donnée.
Cette APC sera fait sous l’autorisation des parents.
Ces prises en charges sont des temps pédagogiques privilégiés avec les enfants, pour des travaux singuliers et profitables aux enfants. Ils sont donc pour tous, élèves en difficulté et les autres.

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