Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

mardi 6 août 2013

Maternelle Ramon : Compte-rendu conseil d'école du 3ème trimestre 2012/2013

Présents :
Enseignantes : Mme de Rengervé, Mme Luchesi, Mme Prieto-Blanco, Mme Grimont (Directrice)
Parents d'élèves :
AAPE : Mme Hussenet (titulaire), Mme Levannier (titulaire), Mme de Paw (suppléante)
FCPE : Mme Lomenech (suppléante)
Municipalité : M Burgaud (maire-adjoint)

Excusés : Mme Duhaze (conseillère municipale), M Rolls (D.D.E.N.), Mme Gourdon (titulaire FCPE), Mme Le Breton (titulaire FCPE), Mme castaingts (suppléante AAPE), Mme Reigner Corneloup (I.E.N.)



Ordre du jour : 

  • Les effectifs scolaires et l'équipe pédagogique 2013/2014
  • Les rythmes scolaires
  • Les travaux
  • Les PPMS
  • Les budgets
  • Les sorties et la fête de fin d'année

1- Les effectifs scolaires et l'équipe pédagogique :

A ce jours sont inscrits :
  • 30 GS (enfants nés en 2008) : 1 déménagement est prévu (29)
  • 48 MS (enfants nés en 2009) : 3 déménagements sont prévus (45) + 2 arrivées
  • Prévisions mairie : 25 PS (enfants nés en 2010). 7 sont déjà en TPS (1 déménagement prévu). 7 dérogations
  • Nous ne savons pas encore si les 4 TPS (enfants nés en 2011) vont être accueillis.
  • Soit un effectif total de 29+47+38 = 114 élèves et une moyenne de classe de 28,5 élèves.
  • Mme Luchesi, Mme de Rengervé et mme Grimont restent dans l'école. Mme Seguier devrait reprendre le 18 octobre prochain.

2- Les rythmes scolaires :

Nous avons eu 74% de réponses au questionnaire diffusé par la mairie
Q1 : 52% souhaitent commencer à 8h30
Q2 : 53% souhaitent le maintien des 2h pour déjeuner
Q3 : la majorité souhaite finir au plu tôt à 16h tous les jours
Q4 :  87% souhaitent que les enfants travaillent le mercredi matin
Q5 : 74% n'iraient pas au clem le matin, 65% n'iraient pas au restaurant scolaire, 49% iraient au restaurant scolaire puis au clem
Q7 : 84% des enfants vivent avec leurs deux parents
Q9 : 79% des enfants ne fréquentent pas le clem le matin et sont accompagnés par leur famille
Q10 : 91% des enfants fréquent la restauration scolaire
Q12 : 19% des enfants font des activités associatives le mercredi matin, 8% le mercredi après-midi, et 14% le samedi matin

Les conclusions de la ville : une préférence pour le mercredi matin, un maintien du début de classe à 8h30, un maintien de la pause méridienne à 2h.


3- Travaux :

Nous remercions chaleureusement les services techniques pour leur efficacité

Bilan des travaux :
Ce qui a été fait
  • remettre une latte de bois dans les wc au rdc
  • réviser vélos et trottinettes
  • réparer store cassé dans le dortoir
Prévision de travaux
  • réparer la fissure extérieure sur la façade
  • mettre des lattes de bois pour accrocher les travaux des enfants (classe 4)
  • vider le compost
  • peindre bancs, bureaux, tables et tabourets de la dînette (classe 4)
  • mettre des canisses sur le grillage de la cour
  • réparer les fenêtres
  • mettre un point d'eau dans le restaurant scolaire
  • coller planche dans les wc à l'étage
  • fixer store dans le hall
  • fixer fresque mosaïque dans l'entrée
  • installation d'une horloge sous le porche d'entrée pour éteindre la lumière à 18h
Gros travaux réalisés cet été :
  • peindre le dortoir et la classe en bas
  • refaire le sol de la salle de jeux, les paliers et le bureau des ATSEM
  • changer la tapisserie sur le mur extérieur du restaurant scolaire
  • installer un tableau numérique interactif dans la classe des GS

4- Le PPMS

Un exemplaire numérique et papier a été envoyé à la mairie et à l'Inspection.

Pour notre plan particulier de mise en sûreté (en cas de tempête, d'inondation, de transport de matières dangereuses (hydrocarbures), d'attentat) nous avons choisi les deux salles de restauration comme zone de mise à l'abri sur les conseils d'un pompier de Marly.
La cellule de crise sera dans le bureau de la direction.
Merci aux parents de ne pas essayer d'appeler l'école ou de venir chercher leur enfant. Ecoutez la radio 107.1 MHz.
Les services techniques nous ont fourni rapidement la fiche de coupure des fluides (électricité, eau) ; nous les en remercions vivement. Les services techniques nous ont également fourni les plans de l'école.

Nous avons besoin d'une mallette avec talkie-walkie, ruban adhésif, radio, piles, eau, gobelets, seau, papier toilette, mouchoirs, pharmacie (déjà prise dans notre budget), serpillières, 120 linges pour la rentrée 2013 car nous devons faire un premier exercice de simulation.


5- Les budgets

La coopérative scolaire : 
Nous remercions chaleureusement les parents pour leur généreuse participation à la vie de l'école.

Solde au 26 février 2013 : 3 026,47 euros

Dépenses : 2 654,62 euros (poignées vélos, sacs pâques, livres, acompte fresque mosaïque, matériel spectacle, chocolats, fournitures, buts football et ballon, bus sortie Breteuil, peinture sol, tee-shirts, photos, SACEM, sortie à Provins, parking bus,...)

Cotisations des 4 classes et objets photos : 1 407 euros
Moyenne des cotisations : 12,56 euros par enfant
Solde au 4 juin 2013 : 1 778,85 euros

Budgets Mairie et Caisse des écoles :
- fournitures scolaires : 3 472 euros
- pharmacie : 106 euros
- investissement/fonctionnement : 1381 euros (sono, lits, armoire pharmacie)
- animations : 1 422 euros


6- Les sorties et la fête de fin d'année
  • Château de Breteuil : 27 mai classe des TPS/PS, 6 juin casse des PS/MS et MS/GS (14 euros/enfant)
  • Mardi 2 juillet, parcours vélo et obtention d'un permis
  • Piscine avec les GS du 16 avril au 21 juin. Merci aux parents qui ont passé l'agrément et qui nous accompagnent dans l'eau !
  • Du 27 mai au 4 juin : réalisation d'une fresque en mosaïque avec les 4 classes sur le thème des contes avec l'association TCAP
  • Vendredi 31 mai : déjeuner au self de l'école élémentaire pour les GS
  • Lundi 3 juin : journée à Provins classe des PS/GS (18 euros/enfant)
  • Samedi 8 juin : foulées marlychoises pour les GS
  • Biblioclub : jeudi 20 juin (classe des PS/MS)
  • Cinéma : autour du 25 juin (classe des PS/TPS et MS/GS)
  • Lundi 1er juillet : visite de l'école élémentaire pour les GS
  • Venderdi 5 juillet : course d'orientation pour la classe des PS/GS et des MS/GS au parc J. Witold
La kermesse aura lieu le vendredi 28 juin de 18h à 20h avec l'école élémentaire St Exupéry.
Pour la fête de fin d'année, la 3ème réunion de préparation se tiendra le mercredi 19 juin à 20h. Parents, venez nombreux ! Il reste des stands à tenir (accueil, buffet et tombola)

Les évaluations :
  • vendredi 28 juin : remise des livrets pour les PS, MS et GS et du feuillet d'observation des TPS

7- Divers :

  • 2013 a été extrêmement difficile pour les ATSEMs et les enseignantes. L'école est sale. Nous demandons un renfort de ménage pour l'an prochain par une société extérieure.
  • Vacances d'été : vendredi 5 juillet au soir
  • Rentrée scolaire : mardi 3 septembre 2013
  • Date de la commission pour préparer les élections :  vendredi 13 septembre 2013 à 20h




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