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mardi 6 août 2013

Lycée : Compte-rendu du CA du 16/04/2013

Etaient présents :

Représentants du Lycée :
Monsieur GRATIEN Proviseur - Mme MONNOT Proviseure Adjointe - Mme AVET Conseillère Principale d'Education - Mme CAREL Intendante

Représentants des Enseignants :
Mme CASANOVA - Mme GAYDAN - Mme IBGUI - Mme FONTA - Mr CORREGE - Mr RAYNAL - Mr MOREAU

Représentants des Lycéens :
Melle PINON - Melle JOUET - Mr LEMAIRE

Représentants du Personnel :
Mme BERTRAND - Mme LAIGLE - Mr ATCHY

Représentants de la Région, de l'IA :
Mr GAUDIN - Mr BURGAUD

Représentants de la FCPE :
Mme AUFFRET - Mme QUELHAS - Mr HOUBART

Représentants de l'APE :
Mme LEGRAND

Représants de la PEEP :
Mme ZYGBAND


Ordre du jour :
  • Approbation du compte-rendu du 11 février 2013
  • Compte financier 2012
  • Modifications budgétaires 2012
  • Préparation rentrée 2013 : compte-rendu des décisions prises lors du conseil pédagogique
  • Questions diverses

Monsieur GRATIEN accueille les participants au Conseil d'Administration et les remercie de leur présence.

Le quorum étant atteint, la séance peut commencer. 23 personnes présentes.

1- Approbation de l'ordre du jour
L'ordre du jour est adopté à l'unanimité.

2- Approbation du compte rendu du conseil d'administration du 13 février 2013 :
Il est adopté à l'unanimité

3- Compte financier 2012 :
  • Cf. le rapport du compte financier 2012 présenté par Mme Carel et Mr Gratien est mis en pièce jointe. Le rapport étant très complet, il n'est pas nécessaire de le reprendre dans le CR du CA.
  • Mme Carel remercie l'équipe d'entretien et de sécurité du lycée pour son efficacité
  • Les plus importantes dotations du lycée viennent de la région
  • Le chapitre viabilisation est très important cette année
  • La caisse de solidarité ne fut pas très utilisée durant l'année 2012
  • Mme Carel rapelle que la taxe d'apprentissage ne sera plus collectée, n'ayant plus de filière STG
1ère délibération pour le compte financier 2012 :
Total des recettes : 394 316,22 euros ET Total des dépenses : 405 770,65 euros
Voté à l'unanimité avec 24 voix

2ème délibération pour le compte financier 2012 :  déficit autorisé de 8880,16 euros
Ventilation : 8374,57 euros au service général et 505,59 euros à l'enseignement technique
Voté à l'unanimité avec 24 voix.

4- Modification budgétaire 2013 :
Pour le voyage à Barcelone,un troisième accompagnateur a été prévu, un prélèvement sur fond de réserve de 370 euros est demandé
L'ensemble du solde de l'enseignement technique soit 1610,79 euros, est proposé au prélèvement, pour l'achat d'ordinateurs,...
Voté à l'unanimité avec 24 voix


5- Préparation de la rentrée 2013 : compte-rendu des décisions prises lors du conseil pédagogique
  • Cf. le relevé de conclusions du conseil pédagogique du 3 avril
  • Filière L : Actuellement il n'y a qu'une quinzaine d'élèves intéressés par cette filière, la problématique du nombre de spécialités a été abordé, cela coûte cher en heures pour peu d'élèves. L'option Histoire des Arts sera prioritaire puisque l'établissement a reçu des heures par le Rectorat. Il semble important aussi de maintenir la spécialité maths, cette option ne coûte rien au lycée, puisque les élèves sont rassemblés avec des ES. Les optons anglais ou espagnol renforcé seront présentés aux élèves. Une question se pose : pour combien d'élèves ouvre-t-on un spécialité ? Les contraintes sont fortes pour les emplois du temps. Aucun nombre minimum n'a été donné. Le Proviseur dit qu'il se basera sur la demande des élèves et que la gestion d'un petit groupe d'élèves par les professeurs n'a pas que des aspects positifs.
  • Evolution de la section européenne : En 2nde pour la rentrée de 2013, les élèves seront rassemblés autour d'u projet pédagogique commun, regroupant les différentes matières avec des professeurs dont certains ont la certification en anglais européen, l'Histoire (comme actuellement), les mathématiques, la philosophie... Le projet serait de développer un enseignement d'exploration de théâtre en anglais. Ensuite en 1ère à la rentrée 2014, les élèves choisiront soit : Histoire/maths. Puis en terminale à la rentrée 2015, ils choisiront soit Histoire/philosophie et l'épreuve d'évaluation sera basée sur l'enseignement non linguistique abordé sur les deux ans. A l'occasion de la rentrée 2013, et face aux résultats de cette année, il est prévu de regrouper dans une seule division la classe européenne avec un projet pédagogique pour permettre de développer la pratique de l'anglais et d'autres disciplines comme le théâtre par exemple. Il a été précisé que cette classe ne sera pas reconduite l'année suivante en 1ère, suite au choix des filières et des options et pour aussi répartir ces élèves dans les autres classes. Un bilan sera fait en fin d'année scolaire 2013/2014, afin de juger de la motivation des élèves concernant le projet de théâtre. Un professeur affirme qu'un sondage a été réalisé dans les classes, les élèves sont contre à 70% l'idée de regrouper dans la même classe tous les européens. Le lycée veut essayer cette répartition, afin de mieux pouvoir gérer la classe, en prévoyant une équipe encadrant adaptée.
  • Mise en place d'une commission TICE : Cette commission regroupant de nombreux membres comme Mr Delmas enseignant et conseiller technique du recteur, Mme Monnot, Mme Carel, Mme Casanova, Mme Constant, Mr Cransac, Mme Fonta, Mme Nouard et Mr Urvois doit établir un cahier des charges sur les ENT, le réseau informatique et pédagogique, le besoin des enseignants, la formation, l'évolution du matériel. Ensuite une entreprise sera choisie pour débuter dès la rentrée 2013.
  • Accompagnement personnalisé en 2nde : Actuellement ce sont principalement les professeurs de français, maths et les professeurs principaux qui font ces accompagnements. Dans la DGH de 2013, 3h ont été prévues, mais réparties de façon pluridisciplinaire. Les professeurs souhaitent donc que le soutien ou l'approfondissement soient traité de façon transversale. Les besoins des élèves sont divers, et l'idée est de décomposer l'année en plusieurs séquences :
    1. tout d'abord  ces élèves deviennent "des élèves de 2nde", méthodologie, autonomie... ces compétences sont transversales, lire comprendre et restituer. Concrètement 1h sera donnée en plus à un professeur qui pourra ainsi pendant ses cours faire de la méthodologie, de la prise de note et ceci dans deux matières.
    2. le besoin devient ensuite, "une information sur l'orientation à venir", surement fait les professeurs principaux
    3. soutien et approfondissement, aidant à renforcer certaines bases avant l'orientation choisie pour la 1ère, dans différentes matières.
Ce projet est ambitieux car difficile à mettre en place au niveau des emplois du temps et répartition des heures. Cela sera à l'essai sur 2/3 classes de 2nde. Il est nécessaire aussi de regrouper une douzaine de professeurs volontaires. Cette réflexion est venue suite au TPE de 1ère, où les élèves travaillent sur un projet pluridisciplinaire ensemble, cela développe la rédaction, la démarche, la réflexion et la méthode. Et aussi par rapport au projet bi-discipline de cette année littérature et sciences.
Concernant le soutien et l'approfondissement, des professeurs de terminales sont déçus car il semblerait que les cours de soutien ont plus de succès que l'approfondissement. Il est vrai que les élèves de terminales sont demandeurs de soutien afin de consolider leurs acquis ou de découvrir une autre manière d'enseigner, qui leur permettra peut-être de mieux comprendre.
Il est rappeler à ce sujet que des professeurs de SVT notamment restent les mardis et jeudi de 16h à 18h et que les élèves peuvent s'y présenter.
Concernant ces heures d'approfondissement il serait souhaitable de les faire toutes les semaines et non 1h quinzaine. Il se pose aussi la question de ne pas appeler cette heure AP mais de la mettre en heure de cours pour que les élèves y aillent ? A la rentrée prochaine il y aura 3h contre 2 cette année.

  • Le projet d'établissement : la synthèse de toutes les réunions est prête, c'est pour cela que le projet d'établissement sera présenté au cours d'une commission permanente du 18 juin et validée au CA du 25 juin 2013.
Le proviseur annonce que le lycée sera fermé pour cause de passage des épreuves du BAC du lundi 3 au vendredi 7 juin midi, il avait déjà été prévu que l'établissement ferme pour les épreuves scientifiques du lundi 3 au mercredi 5 juin, car le lycée est devenu centre pour les épreuves de langue des sections L ce qui fait une épreuve supplémentaire à organiser pour 460 candidats. Les parents et les professeurs ne sont pas contents car cela diminue encore les heures de cours et il va y avoir des difficultés pour boucler les programmes. Le lycée avait déjà demandé auparavant de ne pas toujours être centre d'examen pour les ES mais de faire tourner entre les établissements, la reconquête du mois de juin est bien entamée. Le lycée rouvrira ses portes le vendredi 7 juin après-midi, comment vont faire les élèves qui viennent de loin, les 2ndes reviendront-ils pour 4 heures de cours ? Le proviseur répond que l'entreprise VEOLIA sera avisée. Le lundi, il y aura cours et dès le mardi c'est la fête du lycée, puis fermeture pour préparation du BAC et passage des épreuves du BAC.
Le lycée sera donc fermé le 12 juin.

6- Questions diverses

  • La PEEP
    • Les parents demandent à nouveau la possibilité d'avoir une convention de stage du lycée pour les élèves de seconde qui le souhaitent, et en conséquence de prévoir au budget la souscription d'une assurance complémentaire pour couvrir l'établissement. Le proviseur a une fois de plus dit que c'était impossible, car cela n'était pas légal, c'est même "interdit". Ce n'est pas une question de volontariat de professeurs, ni d'assurance.
    • Les parents demandent de positionner en priorité après la fin des cours (en juin) les voyages concernant les élèves de seconde. Impossible, les professeurs sont réquisitionnés pour les épreuves du BAC, surveillance et correction .
  • La FCPE :
    • Concernant nos élèves actuellement en terminal STG, notre établissement n'ayant plus cette filière à la rentrée 2013, en cas de redoublement, l'établissement ne peut-il pas agir pour que nos élèves soient prioritaires dans un établissement des environs ? Réponse : Tout à fait possible de s'arranger entre les établissements, ne pas s'inquiéter il y aura une solution acceptable pour nos élèves. Toutefois attention au fait qu'il s'agira de choisir l'option puisque ce sera le BAC STMG
    • PRONOTE : fonctionne mieux que LILIE, mais il est dommage que la mise en ligne des notes et autres ne soit qu'au bon vouloir des professeurs. Ne peut-on pas améliorer encore le système ? Réponse : Des formations sont en cours, les professeurs répondent qu'ils n'auraient pas assez le temps de remplir, car cela demande plus de temps qu'un simple cahier de texte. Tous les professeurs n'auraient pas non plus d'ordinateur à disposition.
    • Peut-on avoir une explication sur les nouvelles épreuves du BAC ? convocation ? épreuves ? répartition de la note ? correction ? Réponse : Mr Raynal explique le fonctionnement tout en remerciant de poser la question car rien n'est très simple et il n'y a pas longtemps qu'ils ont eu toutes les informations de la part de l'Inspection. Concernant la note : 50%oral (qui se décompose en 25% de compréhension orale et 25% d'expression orale) et 50% pour l'écrit. Le système de notation est spécifique au niveau de la langue différente entre LV1 et LV2 entre un niveau B1 et B2. Des grilles de correction et d'évaluation sont données aux examinateurs. Ces nouvelles épreuves font partie des épreuves de contrôle continu, c'est pourquoi il est laissé à l'établissement le choix du professeur qui fait passer l'épreuve et qui corrige (cela peut être le professeur de l'élève). Mr Raynal ne sait pas dire s'il est plus juste de faire passer son élève et de le corriger ou plutôt un autre professeur. La correction se fait ensemble afin de faciliter la tâche. Ensuite il y aura une commission d'harmonisation qui comparerait la note et les notes de l'année... Mr Raynal fait remarquer que c'est aussi pour eux une première fois, qu'ils doivent noter un niveau... M. Gratien ajoute que les procédures d'évaluation en langues ont été décidées au niveau du bassin de St Germain.
  • Les professeurs : Ils souhaiteraient que soit fait un bilan de la suppression des cours du samedi matin pour le prochain CA. Mr Gratien pense qu'il ne sera pas possible de le faire étant donné l'ordre du jour du CA

         Le Proviseur                                                                Le secrétaire de séance
        Jean-Pierre Gratien                                                       Anne Auffret

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