Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

jeudi 4 septembre 2014

Ecole Primaire Champs des Oiseaux : compte-rendu du conseil d'école du 3ème trimestre 2013/2014


Présents : 

-Mme Arnaudo, Premier Maire-Adjoint 
- Mme WARTELLE, directrice de l’école élémentaire Champ des oiseaux,
-Mmes DARRAS, GIOVANETTI, RIGAUDI, SCORTATORE, et  STERLIN,  enseignantes de l’école élémentaire
- Mrs PROST et FOUTEL, enseignants de l’école élémentaire,
-Mme TEXIER-LEGRAS, psychologue scolaire
- Mmes FRANCK, HUBNER, LAMBERT, MOREAU, BAJDA, SARFATI, SERENO et WOLBER, représentantes des parents d’élèves

Ordre du jour :

1.       Les nouveaux rythmes scolaires

La présentation est faite par Mme Wartelle en présence du conseil d’école de Maternelle Raymond Gilles ainsi que Mme Douellou, adjoint au maire, chargé des affaires scolaires et Mr Gendre, directeur du service jeunesse et sport.

Présentation par la Mairie des 2 projets sur les rythmes scolaires :
Scenario 1 : Mercredi Matin 8h30/11h30 ;  lundi, mardi et jeudi  fin d’école à 16h00 ; vendredi  fin d’école à 15h puis TAPS jusque 16h30 (atelier  périscolaire)
Scenario 2 : Mercredi Matin 8h30/11h30 ; lundi, mardi et jeudi  fin d’école à 16h30 ; vendredi  fin d’école à 11h30 puis TAPS de 13h30-16h30.

Le conseil d’école de primaire a voté  pour le scenario 1 (mais sur l’ensemble de la ville 6 écoles ont voté pour le scenario 2 et 3 écoles pour le scenario 1. Donc le scenario 2 est adopté pour l’ensemble des écoles de la ville.)
(3 voix pour la solution 2 : 2 votes Mairie et 1 vote parent élue, et 13 voix pour la solution 1 : 8 votes instituteurs et 5 votes parents).
                             
2.       Effectifs et organisation pédagogique pour la rentrée 2014

Cette année, l’école compte une fermeture de classe et elle échappe de justesse à une deuxième fermeture.
Nous avons  40 CM2 qui vont en 6° et seulement 28 CP qui arrivent. Les prévisions pour la rentrée 2014 sont : 28 CP, 24 CE1, 28 CE2, 21 CM1 et 26 CM2, pour un total de 127 élèves, et 5 classes complètes.
Pas de double niveau envisagé pour l’instant, l’équipe enseignante reste stable (départ théorique de Mme Rigaudi,  Mr Foutel et  Mr Prost : non titulaire), il reste à connaitre la nomination du complément du mi-temps de Mme Sterlin ainsi que la décharge de direction.
Nous notons le départ de 3 élèves vers l’école Blanche de Louvencourt.

3.       Evaluations nationales CM2 et CE1

Les élèves CE1 et les CM2 ont passé les évaluations nationales du mardi 3 juin au vendredi 7 juin 2014, elles servent de bilan de fin d’année qui remplace les résultats notés dans le livret scolaire et seront  présenté aux parents. Les enseignants utiliseront les résultats pour corriger les faiblesses des élèves et  rectifier les orientations pédagogiques.  

4.       Enseignement des langues

Cette année, toutes les classes ont pu bénéficier des cours d’anglais qui se poursuivront  l’année prochaine.
Les cours d’allemand dispensés bénévolement à une dizaine d’ élèves de CM1 ET CM2 après 16h30 pourraient être reconduits.

 
5.       Bilan RASED
En ce qui concerne les demandes de PAI (Projet d’Accueil Individualisé), elles se feront directement avec le secrétariat du médecin scolaire, le Docteur Tran. Voici les coordonnées nécessaires pour le joindre, soit par mail : cms.lacellesaintcloud@gmail.com ou par téléphone au : 01.30.82.19.94 (les parents pourront laisser un message sur le répondeur). Les demandes de PAI peuvent  être demandées dès début juin.
Ø  Le bilan concernant le maitre E, Mme Darcas Nicole : Durant la première période, de la Toussaint, interventions au sein d’une classe de CE1 en co-interventions à  raison d’une fois par semaine. Après les vacances de la Toussaint, prise en charge d’un groupe d’élèves en aide pour la résolution de problèmes mathématiques à raison d’une fois par semaine.
Prise en charge individuelle au CP.
Bilans et évaluations pédagogiques avec des outils étalonnés pour avoir une vision du niveau scolaire de plusieurs élèves par rapport à une population.
Ces évaluations permettent de déterminer les difficultés et de cibler les aides à apporter.

Ø  Le bilan de la psychologue, Mme Texier Legras : Préparation à la 6° pour quelques élèves depuis le CM1.
Les principales interventions concernent  la prévention, l’accompagnement de la prise en charge et faire une liaison avec le collège si besoin
Le RASED demande une ligne internet qui permettra à l’intervenant de donner les liens utiles aux parents ainsi que la possibilité d’évaluations et de travail avec des exercices pédagogiques sur internet.
Une table de forme ronde a été installée à la place du bureau pour favoriser la discussion et l’échange. Une réfection des locaux (peinture) est fortement souhaitable.
 
6.       Présentation du Projet Ecole-Collège

Mis en place à la rentrée des nouveaux cycles institutionnels :
Cycle 1 : petite, moyenne, grande section de maternelle
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
Cycle 3 : CM1, CM2, 6°
Suite à ce nouveau découpage, un conseil d’école-collège a été mis en place comprenant :
-       Le principal du collège et son adjoint
-       L’inspectrice de l’éducation nationale chargée de la circonscription du premier degré
-       Des professeurs du collège et des professeurs d’école

Ce conseil d’école-collège se réunit deux fois par an. Pour l’année scolaire 2014-2015 les dates sont : le vendredi 7 novembre 2014 et le vendredi 15 mai 2015. Présentera en juin 2015 son bilan et ses futures actions pour l’année suivante.

7.       Projet d’école

Le projet d’école est reconduit pour une année supplémentaire.
Action menée : le défi maths qui a toujours autant de succès
L’affichage régulier dans les couloirs et dans les classes permet d’améliorer  la communication.

8.       Evénements

Nous remercions la mairie pour sa participation financière, sans laquelle les élèves ne pourraient pas bénéficier de nombreuses sorties (cinéma, théâtre, classe verte, piscine,…).
La fin d’année est imminente mais il reste encore quelques sorties :
-       Les CM2 / CE1 vont en classe de découverte en Normandie du 16 juin au 20 juin
-       Les CP et CE1 vont au musée promenade
-       La fête de l’école le vendredi 27 juin à partir de 18h
N’oubliez pas de vous inscrire pour participer au stand
-       Les journées d’athlétisme pour les CM2 le lundi 30 juin et pour le CP le mardi 1er juillet
-       La journée de rallye le jeudi 3 juillet permettra de découvrir  le plateau de saint germain en laye. De nombreux parents seront utiles pour encadrer les groupes où grands et petits apprendrons beaucoup de choses sur le patrimoine et l’histoire de France.

9.       Investissement et travaux

Les investissements obtenus sont les suivants :
-       30 chaises pour la classe de CP
-       Un escabeau
-       La ligne internet dans le local RASED
-       Les marelles dans la cour, les mesures ont été prises. On espère qu’elles se seront peintes pendant les grandes vacances.
Les travaux réalisés :
-       Changement des chasses d’eau dans les toilettes des élèves qui consommeront beaucoup moins d’eau.
-       Entretien courant
Les travaux demandés :
-       La réfection des toilettes et filles (URGENT)
-       La peinture dans la salle informatique, dans les classes de Mme Darras et de Mr Prost
-       Repeindre le préau
-       Peinture dans les salles de RASED
-       Demande de TNI (tableau numérique interactif) dans la classe de Mme Darras (qui est formé à cela)


L’année scolaire s’est bien passée, dans une bonne entente et une bonne dynamique pédagogique. Les parents ont toujours répondu présent aux appels des enseignants et ils sont remerciés. Nous vous souhaitons de bonnes vacances. Merci pour tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire