Présents :
-Mme Arnaudo, Premier
Maire-Adjoint
- Mme WARTELLE, directrice de l’école
élémentaire Champ des oiseaux,
-Mmes DARRAS, GIOVANETTI, RIGAUDI, SCORTATORE,
et STERLIN, enseignantes de l’école élémentaire
- Mrs PROST et FOUTEL, enseignants de
l’école élémentaire,
-Mme TEXIER-LEGRAS, psychologue scolaire
- Mmes FRANCK, HUBNER, LAMBERT, MOREAU,
BAJDA, SARFATI, SERENO et WOLBER, représentantes des parents d’élèves
Ordre
du jour :
1. Les
nouveaux rythmes scolaires
La présentation est faite par Mme
Wartelle en présence du conseil d’école de Maternelle Raymond Gilles ainsi
que Mme Douellou, adjoint au maire, chargé des affaires scolaires et Mr Gendre, directeur du service
jeunesse et sport.
Présentation par la Mairie des 2 projets
sur les rythmes scolaires :
Scenario 1 : Mercredi Matin 8h30/11h30 ; lundi, mardi et jeudi fin d’école à 16h00 ; vendredi fin d’école à 15h puis TAPS jusque 16h30
(atelier périscolaire)
Scenario
2 : Mercredi Matin 8h30/11h30 ; lundi, mardi et jeudi fin d’école à 16h30 ; vendredi fin d’école à 11h30 puis TAPS de 13h30-16h30.
Le
conseil d’école de primaire a voté pour
le scenario 1 (mais sur l’ensemble de la ville 6 écoles ont voté pour le
scenario 2 et 3 écoles pour le scenario 1. Donc le scenario 2 est adopté
pour l’ensemble des écoles de la ville.)
(3 voix pour la solution 2 : 2
votes Mairie et 1 vote parent élue, et 13 voix pour la solution 1 : 8
votes instituteurs et 5 votes parents).
2. Effectifs
et organisation pédagogique pour la rentrée 2014
Cette année, l’école compte une
fermeture de classe et elle échappe de justesse à une deuxième fermeture.
Nous avons 40 CM2 qui vont en 6° et seulement 28 CP qui
arrivent. Les prévisions pour la rentrée 2014 sont : 28 CP, 24 CE1, 28
CE2, 21 CM1 et 26 CM2, pour un total de 127 élèves, et 5 classes complètes.
Pas de double niveau envisagé pour
l’instant, l’équipe enseignante reste stable (départ théorique de Mme Rigaudi, Mr Foutel et Mr Prost : non titulaire), il reste à
connaitre la nomination du complément du mi-temps de Mme Sterlin ainsi que la décharge
de direction.
Nous notons le départ de 3 élèves vers
l’école Blanche de Louvencourt.
3. Evaluations
nationales CM2 et CE1
Les élèves CE1 et les CM2 ont passé les
évaluations nationales du mardi 3 juin au vendredi 7 juin 2014, elles servent
de bilan de fin d’année qui remplace les résultats notés dans le livret
scolaire et seront présenté aux parents.
Les enseignants utiliseront les résultats pour corriger les faiblesses des
élèves et rectifier les orientations
pédagogiques.
4. Enseignement
des langues
Cette année, toutes les classes ont pu
bénéficier des cours d’anglais qui se poursuivront l’année prochaine.
Les cours d’allemand dispensés
bénévolement à une dizaine d’ élèves de CM1 ET CM2 après 16h30 pourraient être
reconduits.
5. Bilan
RASED
En ce qui concerne les demandes de PAI
(Projet d’Accueil Individualisé), elles se feront directement avec le secrétariat
du médecin scolaire, le Docteur Tran. Voici les coordonnées nécessaires pour le
joindre, soit par mail : cms.lacellesaintcloud@gmail.com
ou par téléphone au : 01.30.82.19.94 (les parents pourront laisser un
message sur le répondeur). Les demandes de PAI peuvent être demandées dès début juin.
Ø
Le bilan
concernant le maitre E, Mme Darcas Nicole : Durant la première
période, de la Toussaint, interventions au sein d’une classe de CE1 en
co-interventions à raison d’une fois par
semaine. Après les vacances de la Toussaint, prise en charge d’un groupe
d’élèves en aide pour la résolution de problèmes mathématiques à raison d’une
fois par semaine.
Prise en charge individuelle au CP.
Bilans et évaluations pédagogiques avec
des outils étalonnés pour avoir une vision du niveau scolaire de plusieurs
élèves par rapport à une population.
Ces évaluations permettent de déterminer
les difficultés et de cibler les aides à apporter.
Ø
Le bilan de la psychologue,
Mme Texier Legras : Préparation à la 6° pour quelques élèves depuis le CM1.
Les principales interventions concernent
la prévention, l’accompagnement de la prise
en charge et faire une liaison avec le collège si besoin
Le RASED demande une ligne internet qui
permettra à l’intervenant de donner les liens utiles aux parents ainsi que la
possibilité d’évaluations et de travail avec des exercices pédagogiques sur
internet.
Une table de forme ronde a été installée
à la place du bureau pour favoriser la discussion et l’échange. Une réfection
des locaux (peinture) est fortement souhaitable.
6. Présentation
du Projet Ecole-Collège
Mis en place à la rentrée des nouveaux
cycles institutionnels :
Cycle 1 : petite, moyenne, grande
section de maternelle
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
Cycle 3 : CM1, CM2, 6°
Suite à ce nouveau découpage, un conseil
d’école-collège a été mis en place comprenant :
-
Le principal du
collège et son adjoint
-
L’inspectrice de
l’éducation nationale chargée de la circonscription du premier degré
-
Des professeurs
du collège et des professeurs d’école
Ce conseil d’école-collège se réunit
deux fois par an. Pour l’année scolaire 2014-2015 les dates sont : le
vendredi 7 novembre 2014 et le vendredi 15 mai 2015. Présentera en juin 2015
son bilan et ses futures actions pour l’année suivante.
7. Projet
d’école
Le projet d’école est reconduit pour une
année supplémentaire.
Action menée : le défi maths qui a
toujours autant de succès
L’affichage régulier dans les couloirs
et dans les classes permet d’améliorer la communication.
8. Evénements
Nous remercions la mairie pour sa
participation financière, sans laquelle les élèves ne pourraient pas bénéficier
de nombreuses sorties (cinéma, théâtre, classe verte, piscine,…).
La fin d’année est imminente mais il
reste encore quelques sorties :
-
Les CM2 / CE1
vont en classe de découverte en Normandie du 16 juin au 20 juin
-
Les CP et CE1
vont au musée promenade
-
La fête de
l’école le vendredi 27 juin à partir de 18h
N’oubliez pas de vous inscrire pour participer au
stand
-
Les journées
d’athlétisme pour les CM2 le lundi 30 juin et pour le CP le mardi 1er juillet
-
La journée de
rallye le jeudi 3 juillet permettra de découvrir le plateau de saint germain en laye. De
nombreux parents seront utiles pour encadrer les groupes où grands et petits
apprendrons beaucoup de choses sur le patrimoine et l’histoire de France.
9. Investissement
et travaux
Les
investissements obtenus sont les suivants :
-
30 chaises pour
la classe de CP
-
Un escabeau
-
La ligne internet
dans le local RASED
-
Les marelles dans
la cour, les mesures ont été prises. On espère qu’elles se seront peintes
pendant les grandes vacances.
Les
travaux réalisés :
-
Changement des
chasses d’eau dans les toilettes des élèves qui consommeront beaucoup moins
d’eau.
-
Entretien courant
Les
travaux demandés :
-
La réfection des
toilettes et filles (URGENT)
-
La peinture dans
la salle informatique, dans les classes de Mme Darras et de Mr Prost
-
Repeindre le
préau
-
Peinture dans les
salles de RASED
-
Demande de TNI
(tableau numérique interactif) dans la classe de Mme Darras (qui est formé à
cela)
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