Le conseil d'école du 3ème trimestre de la maternelle Schweitzer s'est tenu le 5 juin 2014...
Mme REIGNER-CORNELOUP, inspectrice de l’éducation nationale est excusée de son absence.
Mme REIGNER-CORNELOUP, inspectrice de l’éducation nationale est excusée de son absence.
Présents :
Virginie
DOUELLOU, adjointe au maire, délégué aux affaires scolaires et Benoît BURGAUD
Fabrice
GENDRE, directeur Education, jeunesse et sports
Emmanuela
CARDOSO, conseillère municipale
Caroline
LEVANNIER et Amandine GAGNEUX
(AAPE).
I- Avis du conseil
d’école sur les nouveaux rythmes scolaires:
Le 8 mai 2014, le
ministre de l’éducation nationale Benoît HAMON, a promulgué un nouveau décret
permettant des assouplissements dans la mise en place des nouveaux rythmes
scolaires. Les dispositions de ce décret permettent de lever des difficultés
qui subsistaient dans le premier scénario retenu par les conseils d'école et la
ville. La mise en oeuvre de ces assouplissements nécessite une nouvelle
consultation des conseils d’école.
Les assouplissements:
·
Possibilité de regrouper les Temps d'Activités PériScolaires
(TAPS) sur une demi-journée
·
8 demi journées au lieu de 9
·
5 matinées travaillées
·
Possibilité de 6 heures de cours par jour
La
mairie a donc proposé un nouveau scénario où les horaires du lundi, mardi et
jeudi ne changeraient pas, école le mercredi matin et TAPS le vendredi après-midi :
A 11h30: Les enfants
terminent l'école et sont pris en charge par les équipes d’animation, comme
tous les jours, pour aller à la restauration scolaire ou rentrent chez eux.
De 13h30 à 14h45: Les enfants ayant déjeuné chez eux peuvent revenir participer
au TAPS. Les enfants ayant déjeuné à la restauration scolaire sont directement
pris en charge par les équipes d'animation et partent dans les différents
ateliers pour leur première activité TAPS de l’après midi d'une 1h15.
De 14h45 à 15h15 les enfants partent en récréation durant une demi-heure.
De 15h15 à 16h30: ils retournent en atelier 1h15 pour leur deuxième activité
TAPS de l’après-midi.
A 16h30, soit les enfants rentrent chez eux, soit ils fréquentent le
centre de loisirs, soit l’EMS si proposé.
A l’unanimité les
membres du conseil d’école donnent un avis favorable à ce nouveau scénario. Les
fédérations de parents d’élèves précisent :
« Nous
votons en faveur de ce nouveau projet présenté par la mairie car il semble
répondre aux attentes des familles de notre école. Nous regrettons toutefois
que ce projet nous ait été présenté dans l'urgence semant une certaine
confusion dans les esprits du fait de l'adoption il y a quelques semaines, par
le conseil d'école, d'un projet différent. »
II- Vie de
l’école
Nous
renouvelons notre demande auprès de la commune pour obtenir un créneau horaire
pour le gymnase de Schweitzer
Ø
Tous les MS et GS sont
allés au Biblioclub voir l’exposition à
partir du livre « Le jour la nuit tout autour »
Les enseignantes de petite section
soulignent qu’il est dommage que ce ne soit pas ouvert aux petits. Les
représentants mairie nous expliquent que c’est certainement lié au nombre
d’élèves marlychois. Et nous suggérons la possibilité de pouvoir alterner les
niveaux d’une année à l’autre.
Piscine :
§
Bilan
très positif cette année (bus à chaque séance). Les maîtres nageurs sont très à
l’écoute des enfants notamment ceux qui sont moins à l’aise dans le milieu
aquatique.
§
L’équipe
enseignante remercie vivement les parents qui ont fait l’effort d’accepter
d’accompagner les grandes sections malgré leurs contraintes professionnelles.
Ø A venir
Sorties à Venir :
§
Cinéma
le mardi 1 juillet pour aller voir : Ernest et Célestine
§
Pique-nique
au parc de Marly, le jeudi 3 juillet
Ø Fête d’école :
Cette
année encore … familles non présentes au
repas (1/3 dans chaque classe), l’équipe enseignante déplore le manque
d’investissements de certaines familles. Par ailleurs les parents délégués nous
disent qu’ils ont eu de bons retours.
Ø Budgets :
Coopérative scolaire : la
sortie cirque, achats d’albums et livres-CD, d’ingrédients pour la cuisine
(yaourts, fruits), de gâteaux de roi, de phasmes, de tee-shirts, de matériel
pour le carnaval et la fête de l’école.
La vente des tickets
repas a rapporté environ 500 €
Budget ville pour l’année
civile 2014:
·
Budget animation est de 1245€ :
spectacle de clowns en janvier + cinéma
·
Fournitures scolaires= 2940€
·
Budget investissement = 1450€
d’une structure pour la salle de motricité
III Travaux
Travaux
effectués :
§ le grillage rouillé a été changé dans
la pente de la cour de récréation
§ réfection du mur suite à
l’infiltration dans les sanitaires de l’étage
Travaux demandés :
§
Refaire
le muret dans la pente de la cours de récréation
§
Descente
glissante entre les 2 cours
§
Infiltration
dans la classe de Karine
§
Fuite
dans l’escalier
§
Isolation
de la salle de jeu
§
Changement
de la bâche du bac à sable pour une bâche aérée et retrait de la table pour
éviter d’avoir de l’eau croupie. L’équipe enseignante demande si la bâche peut
être vidée le jour où la cour est nettoyée par les services municipaux.
§
Remettre
un bouchon d’évacuation dans les sanitaires du rez de chaussée (côté escalier
central) car problème d’odeur récurant.
IV Rentrée scolaire
La rentrée, le mardi 2 septembre 2014 se fera à 4 classes.
Les
listes de classe seront affichées la veille dans le panneau d’affichage de
l’école.
L’école
se termine le vendredi 4 juillet après la classe.
L’équipe se joint à moi pour vous
souhaiter
DE TRES BONNES VACANCES À TOUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire