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vendredi 12 septembre 2014

Maternelle Raymond Gilles : Compte-rendu conseil d'école du 1er trimestre 2013/2014




Le conseil d'école du 1er trimestre de la maternelle Raymond Gilles s'est tenu le 15 octobre 2013...


Présents : 
- M. Burgaud, représentant de la municipalité
- Anne REGNAULT, responsable de la restauration scolaire
- Fanta Tre/ Directrice
- Marie-Catherine Denis Schmitt et Angélique Régnier / Enseignantes
- Mme Sereno et Mr Silvestre : représentants des parents d’élèves UNAAPE
- Mmes Seret et Barrier, représentantes des parents d’élèves PEEP

NB : Les parents titulaires présents sont nouveaux dans la fonction de représentants de parents d’élèves. Il s’agit de leur tout premier conseil d’école. Ce conseil a débuté à 18h et s’est terminé à 21h40.


1 - Approbation du règlement intérieur
Le règlement intérieur a été modifié au niveau des APC et des horaires de fermeture du portail.
Rappels : 
- les écharpes sont interdites dans l’enceinte de l’école.
- Mettre des vêtements faciles à porter et éviter les chaussures à lacer.
- Les vêtements, doudous et autres objets doivent être impérativement marqués des nom et prénom de votre enfant.
- Respecter l'heure de fermeture du portail. Nous fermons à 8h30 comme toutes les écoles de Marly et rappelons que le temps d'accueil est important.
Il fait partie du temps scolaire. Il figure à ce titre sur l'emploi du temps.


2 - Organisation pédagogique : classes et effectifs, ATSEM, Projet d’école, APC, RASED, calendrier scolaire, sorties scolaires, manifestations
- Classes et effectifs de l’école : 93 élèves
- Classe de Mme TRE : 31 petits
- Classe de Mme DENIS SCHMITT : 31 dont 14 grands et 17 moyens
- Classe de Mme REGNIER : 31 dont 18 moyens et 13 grands
- 1 élève de GS bénéficie de l’aide d’une A.V.S (Assistante de Vie Scolaire), Mme HASS, présente 10 heures par semaine
- effectifs assez chargés donc nécessité de réorganiser les déplacements dans l'école: passage aux toilettes, circulation des parents dans l’école le matin et à la sortie de 11h30, circulation des enfants pour aller en recréation.

Les parents rappellent leur confiance à l'équipe enseignante et à celle des ATSEMs. Mais ils font part de leurs inquiétudes par rapport aux effectifs: sécurité des enfants, apprentissages. Ils se soucient d’une éventuelle surcharge de travail pour la directrice, les enseignantes et les Atsems.
Ils demandent à Mr Burgaud quelles sont les faisabilités au niveau de la Mairie pour mettre des moyens supplémentaires en place.
- Réponse de la direction de l’école: pas assez d'enfants pour ouvrir une classe supplémentaire (Rappel de ce qui avait été dit lors de la réunion de rentrée : pour une école de maternelle, il faut une moyenne de 32,5 élèves (27,5 élèves en élémentaires) par classe pour assurer une ouverture de classe).
Il est vrai qu’il y a eu des changements d’organisation de l’école et des classes mais maintenant l’équipe pédagogique a trouvé un fonctionnement qui semble convenir aussi bien aux élèves qu’aux adultes. Au niveau des apprentissages, le programme est respecté et les projets suivent leur cours.
Par contre, comme les rendus des travaux des enfants se font sous la forme de « livres », il faudra un peu plus de temps pourtout mettre en forme.
Les livres seront donnés aux enfants après les vacances. Il est certain que travailler avec une trentaine d’enfants ne se fait pas de la même manière qu’avec une vingtaine d’enfants mais, en tant que professionnelles de l’enseignement, les enseignantes ont adapté leurs pratiques à ce contexte particulier.

Madame l’Inspectrice de circonscription est très soucieuse de la situation de notre école et nous donne les moyens nécessaires pour que tout se passe au mieux dans l’école :
- priorité pour les remplacements en cas d’absence d’une enseignante, décharge exceptionnelle pour la directrice dès que possible,
- une aide administrative a été recrutée et prendra bientôt ses fonctions et pourra aider en cas de problèmes pédagogiques ou administratifs. (20h par semaine partagées en 10h pour la maternelle et 10 heures pour l’élémentaire).

- Réponse de Mr Burgaud :
Rappel : à Marly-le-Roi, il y a n-1 ATSEM par rapport au nombre de classe La configuration d’une école à 3 classes rend les choses difficiles. Le fait d’avoir deux ATSEMs dans cette école a toujours été problématique mais la mairie ne peut pas faire une exception à la règle pour notre école.
Une solution pour alléger la tâche des ATSEMs avait été trouvée l’année dernière avec l’arrivée d’une apprentie ATSEM. Mais celle-ci ne peut pas être en charge d’une classe. Elle accompagne son maître de stage (Florence). Mais c’est une aide pour les travaux de préparation des ateliers et pour le ménage.
Mr Burgaud se dit ouvert à l’étude de solutions supplémentaires : une réflexion est menée pour un renfort avec une société de nettoyage, ainsi qu’une possibilité de décharge des ATSEMs pour activités liées à la logistique de l’école.
ATSEM
Pas de changement de l’équipe depuis l’année dernière : Mmes RENIER et LEGENDRE sont titulaires de leur poste.
Melle BAROIN, en apprentissage, sera encore dans l’école cette année.

Projet d’école
« Echanger, communiquer, partager les pratiques culturelles pour mieux vivre l’école »
3 axes principaux : - La maîtrise de la langue
- Devenir élève
- La résolution de problèmes

Cette année le travail sera axé sur :
 Devenir élève/langage : Parler autour de poster décrivant des scènes d’école, travail accentué autour des règles de vie
 S’approprier le langage : - mettre en place des activités dans la petite bibliothèque d’école ;
  - le travail autour des contes continue : travail autour des contes en diapositives et lecture d'albums de contes traditionnels, venue d’une conteuse et voir si l’élémentaire viendra lire des contes aux petits ;
  - création d’albums de classe;
  - le langage à travers la chanson et la musique: spectacles musicaux au théâtre Jean Vilar, atelier « fil musical » avec une professionnelle avec certains instruments de musique et visite du conservatoire de Marly-le-Roi.
 La résolution de problème : participation au Défi Techno de la circonscription (cette année, il s'agit de fabriquer un objet flottant) ; participation au défi maths mené par classe (pas encore d'information sur celui de cette année)
 A la place du classeur des Arts, les enseignantes proposent un parcours artistique qui sera rendu en fin d’année sous la forme d’un « livre » : « mon parcours artistique ».

La rédaction d'un nouveau projet d'école est prévue pour l'année scolaire 2014/2015. Mais nous réfléchissons déjà aux différents axes. Ce nouveau projet sera réalisé avec l’école élémentaire, les problématiques étant communes aux deux écoles.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC)
Activités répartie en 3 domaines:
- aide aux enfants en difficultés
-aide au travail personnel
- mise en oeuvre d’une activité prévue par le projet d'école.
Cette année nous utiliserons le même créneau de la pause méridienne que les APE des années précédentes, à savoir 12h35-13h15 les mardis et jeudi. Les parents sont informés de la participation de leur enfant à ces activités par un formulaire officiel. Ils peuvent accepter ou refuser.

RASED – Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés
Présentation du RASED par Mme DARCAS
Le RASED a pour objectif une action de prévention et d’aide pour les élèves en difficultés, en partenariat avec les parents, les équipes pédagogiques, sociales et médicales. Il intervient dans les écoles maternelles et élémentaires en fonction des besoins et des priorités.
- Mme Texier Legras: psychologue scolaire
- Mme Darcas: maître E
- Le poste de maître G reste toujours vacant
Le RASED intervient à la demande des parents, des enseignants ou des enfants.
Mme Texier a déjà observé des enfants en PS et Mme Darcas interviendra pour un enfant de GS.
Coordonnées du RASED : 01.39.16.69.06 mèl : rased.marly-le-roi@ac-versailles.fr

A Marly, on peut aussi trouver un Centre Médico-Psychopédagogique : 01.39.58.65.28

Calendrier scolaire
La date du mercredi 11 juin 2014 a été retenue pour la journée de récupération des vacances de la Toussaint. Comme chaque année, la mairie demandera une dérogation pour la matinée du mercredi et celle du samedi 14 juin pour la foulée.

Sorties scolaires et manifestations
04 ou 05/11 : atelier musical: " le fil musical" en relation avec le spectacle du théâtre Jean Vilar (découverte des instruments de musique et production musical)
14/11 : spectacle au théâtre J. Villard "Au pays des grenouilles"
13/12: marché de Noël
19/12 : spectacle de noël: contes en diapos
30 ou 31/01 : spectacle au théâtre Jean Vilar, " opéra vinyle". Un autre atelier musical est prévu en amont mais les dates ne sont pas encore connues.
24/05 : Fête de l’école maternelle uniquement (samedi matin)
14/06 : Foulée marlychoise

En attente: 
- sorties à l'école de la campagne et/ou à la ménagerie du jardin des plantes
- visite du conservatoire de Marly le roi et de la bibliothèque pour les PS
Une aide des parents volontaires est bien sûr accueillie avec engouement, le jeudi 12/12 après midi, et si nécessaire le vendredi 13/12 après midi, afin d’emballer et préparer le marché de Noël.


3 – Coopérative scolaire
Cet argent est utilisé pour les sorties scolaires et certains achats de matériels pour les classes.
Le solde du compte à ce jour : 717,76€
Participation en ce début d’année : 2700€. Très peu de parents ont fait des dons
La répartition est la suivante :
Classe de Fanta : 22 participations soit 1275€
Classe de Marie Catherine : 21 participants soit 1035€
Classe d’Angélique : 15 participants soit 515€
La participation est inférieure à l’année précédente.
Les parents peuvent encore participer à cette coopérative, et les dons peuvent être aussi répartis sur toute l’année.
Un mot de relance sera distribué aux parents au retour des vacances de la Toussaint.


4 - Restauration scolaire
Présentation d’Anne REGNAULT, responsable de la restauration scolaire et son équipe: les ATSEMs et les animateurs: Thomas, Véronique, Gladys et Bénédicte. Il ya environ en moyenne 70 enfants qui déjeunent le midi.
3 salles de 33 enfants et une de 17 élèves.
Les petits quittent la classe en premier vers 11h15 pour passer aux toilettes et se lavage des mains ; suivent ensuite les élèves de MS/GS.
Le repas débute vers 11h40 pour s’achever à 12h30 impérativement puisque les salles servent ensuite au deuxième service des enfants de l’élémentaire. Les plus grands quittent la salle de restauration en premier, passent aux toilettes, récupèrent leurs manteaux et rejoignent la cour, sauf si la météo ne le permet pas ; dans ce cas ils ont le choix entre lecture, jeux et télévision.

Cette année, les animateurs pourront utiliser la bibliothèque de l'école. Il y aura peut être aussi un créneau au gymnase. Les petits partent faire la sieste dans le dortoir.
Du matériel a été acheté pour occuper les enfants: investissement pour activités de multisports (ballons, cerceaux, chasubles, plots). Ces achats sont communs à l’école et au CLEM.
Le temps de midi est donc divisé en 2, 1h de repas puis 1h d’activités.
Il y a 7 animateurs en tout + 1 animateur volant (1 animateur pour 12 à 15 enfants).
Les animateurs sont consultés pour la mise en place des ateliers. Plusieurs ateliers seront mis en essai tout au long de l’année, notamment pour préparer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Si les animateurs constatent un accident durant le temps de midi, les parents sont prévenus par téléphone et une déclaration d’accident est faite ; toutes les informations remontent à la mairie et les parents ont 48h pour retourner la déclaration en mairie.
Nous vous rappelons que le « badgeage » à la borne est OBLIGATOIRE : s’inscrire par écrit
sur la feuille volante doit rester EXCEPTIONNEL en cas d’oubli de la carte. Cela complique le processus et entraîne des erreurs et une perte de temps pour le personnel.

En cas d’anomalie de la carte, il faut appeler rapidement la mairie : il peut s’agir d’un problème technique mais aussi de factures impayées ou d'un oubli d'inscription en mairie.

Rappels:
- prendre le temps de lire les inscriptions données par la borne pour être certain que la
demande est prise en compte.
- Ne pas oublier de communiquer au CLEM tout changement de numéro de téléphone
Les parents apprécient le système à la carte.


5 – Travaux et investissements:
Les travaux demandés et les investissements demandés ont été acceptés par la mairie.

POUR LE CLEM :
Reste à venir:
- Portail : sonnette à l’extérieur du portail fermé à clé. La sonnette sera un récepteur
mobile (pour qu’entre autre les animateurs entendent plus facilement.

POUR L’ECOLE :
Reste à venir:
- la Reprise de la peinture dans la classe de Marie-Catherine pendant les vacances de
Toussaint
- Les cloisons de séparation des toilettes des enfants à Noël : rendez-vous avec les
services techniques au retour des vacances de la Toussaint
- un lot de 6 chaises pour les MS
- Les luminaires de la salle de motricité sont à l'étude. Ils seront d’abord nettoyés.
- Aménagement du patio à l’étude.
- Mise en place d’un grillage plus solide à un endroit de la cour où un chien est entré dans l’école.

Pour l'année 2014:
- une demande sera faite pour repeindre le dortoir, la salle de motricité, le hall d'entrée et les toilettes.
- un projet de rénovation de la cour de récréation est en cours.
 Au niveau des investissements:
L’équipe enseignante demandera un vidéo projecteur numérique et l'installation d'un TNI (Tableau Numérique Informatique tactile).


6 – PPMS
- En amont du conseil, le document powerpoint de présentation du PPMS a été communiqué aux représentants des parents d’élèves.
- Au cours de ce conseil, le document papier (porte-vues) est présenté. La directrice explique en gros comment cela se passera si l’alerte est lancée ; elle explique le principe des zones de confinement.
- exercice au mois de novembre.


7 – Divers
- Budget Noël pour l’école : 504€. L’équipe n’a pas encore décidé des cadeaux pour les classes
- Le site de l’école : comme annoncé lors des réunions de rentrée, Mmes TRE et REGNIER mettrons en ligne les travaux des classes. Petit problème pour commencer car les enseignantes n’ont pas pu se former à l'administration du site. Le document a été récupéré en élémentaire et elles profiteront des vacances pour faire une autoformation afin de mettre des choses en lignes dès novembre.
- En temps de neige: les parents demandent le déblayage de l'entrée de l'école et de la cour de récréation suite aux incidents de l’année dernière.
Rappel de Mr Burgaud: le sel est interdit dans les cours d'école. Une réflexion à mener sur le fait que les ATSEMs puissent s’occuper de cette tâche.
Les délégués parents ainsi que l’équipe enseignante restent en attente de réponses concrètes : rôles des ATSEM et des services techniques de la ville pour le déblaiement de l’enceinte et des abords de l’école en cas de neige, possibilité de bac à sel/sable à proximité.
- Les parents proposent l’installation d'une boîte à idée dans le hall de l'école pour que les parents puissent mettre leurs suggestions de manière anonyme ou pas. La directrice propose que cette boîte soit installée à côté des bornes pour être plus facile d’accès.
- Un délégué parents demande si une collation sous la forme de consommation de jus de fruits frais ou de fruits frais ne peut être mise en place. La directrice rappelle qu’il n’y a plus de collation dans les écoles. Par contre, dans le cas d’un projet sur le goût ou sur la découverte des fruits et des légumes, un moment de présentation des fruits, et /ou un atelier de préparation de jus de fruits frais peuvent être organisés.
- Prise d’eau : de l’eau est régulièrement proposée aux enfants en gobelets (PS) ou verres plastiques jetables (MS et GS)
- Une proposition d’ateliers d’initiation à l’anglais est suggérée par des délégués parents d’élèves, en s’appuyant sur les compétences de Marie Catherine ou Fanta qui ont toute les deux une « habilitation » d’anglais. La direction de l’école adhère mais doit étudier les possibilités pour mettre en place cette activité sans déborder sur une mise en place trop précoce de la langue anglaise en GS face au CP : ce point est donc en étude.

Date du prochain conseil d’école : mardi 5 février 2014 à 18h.

Mme TRE Fanta : Directrice 
Les représentants des parents d’élèves :
UNAAPE :
Béatrice SERENO : bc.sereno@gmail.com - 06.09.56.55.07
David SILVESTRE : plipou@free.fr - 06.08.22.00.96
PEEP :
Audrey SERET : audreyseret@gmail.com - 06.60.61.06.24
Valérie BARRIER : valou3012@gmail.com - 06.68.16.30.12 (sup-pléante)

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