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lundi 22 septembre 2014

Maternelle Schweitzer : Compte-rendu du conseil d'école de 1er trimestre 2013/2014


Le conseil d'école du 1er trimestre de la maternelle Schweitzer s'est tenu le 17 octobre 2013...


Présentation de la nouvelle équipe : tour de table
Madame REIGNIER-CORNELOUP, inspectrice de l'éducation nationale est excusée de son absence ainsi que Anne DEBROCK

Présents :
Séverine PONS, directrice de l’école
         Hélèna REVEILLEREKarine TALBOT et Nicolas MICHELIN, enseignants
Benoît BURGAUD, adjoint au maire, délégué aux affaires scolaires
Pétra MEIER, conseillère municipale
Nicole PELLERIN, psychologue scolaire au RASED.
Christine SCHAFFNER, et Mélanie TROTTA déléguées de parents d’élèves (PEEP)
Caroline LEVANNIER et Amandine GAGNEUX (AAPE).
 .

I Présentation
Un nouvel enseignant, Nicolas MICHELIN, a intégré l’équipe pédagogique le vendredi sur la classe des PS et une nouvelle ATSEM, Josiane GERMANICUS sur la classe des PS/MS.

1/ l’équipe des parents élus :
Résultats des élections du 11 octobre 2013 : Taux de participation = 44%, 2 listes cette année.
·         2 sièges pour la  PEEP: Christine SCHAFFNER (maman de Antoine en PS) Mélanie TROTTA (maman de Maxime TROTTA en GS)
·         2 sièges pour l’AAPE Caroline LEVANNIER (maman de Oscar en MS) et Amandine GAGNEUX (maman de William en GS)
2/ Le R.A.S.E.D.
Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés est un dispositif mis en place par l’éducation nationale ayant pour objectif une action de prévention et d’aide ponctuelle pour les élèves en difficultés afin de participer à la réussite de tous les élèves en complément du travail réalisé par l’enseignant au sein de sa classe.
Ces difficultés peuvent être d’ordre pédagogique ou/et comportemental. Cette aide peut se faire à la demande des enseignants ou à la demande des parents.
En début d’année, une rencontre a lieu entre les enseignants et la psychologue scolaire pour faire un point sur les élèves des différentes classes.
La psychologue scolaire, Nicole PELLERIN intervient pour observer en classe et évaluer certains enfants en individuel, dans ce cas, l’accord est demandé aux parents. Il n’y a pas de suivi psychologique et Mme PELLERIN rappelle qu’elle est tenue au secret professionnel. Elle peut être contactée directement par les parents au 01 39 16 75 77 (répondeur).
Il y a 2 maîtres E (enseignants chargés de l’aide pédagogique) sur la circonscription mais plus de maître G (aide à dominante rééducative), sachant que la priorité est donnée au cycle 2 (CP et CE1) et aux écoles qui en ont le plus besoin.
Les interventions ont lieu sur le temps scolaire et après l’accord des familles.
Nous rappelons que s’il y a un accord entre l’école (RASED+ enseignants) et la famille, la situation évolue bien et il y a des résultats positifs.

II: Fonctionnement de l’école 
  1. Effectifs par classe 
97 élèves dans l’école
Classe n°1 : K. TALBOT   MS /GS=26 élèves (9 moyens et 17 grands)
Classe n°2 : H. REVEILLERE    MS/GS= 24 élèves (8 moyens et 16 grands)
Classe n°3 : A. DEBROCK      PS/ MS=24  élèves  (6 petits et 18 moyens),
Classe n°4 : S. PONS et N.MICHELIN, le vendredi,  PS=23 élèves après les vacances de Toussaint

  1. Règlement de l’école
Lecture et vote du règlement, points importants 
ABSENCE : pour prévenir d’une absence, téléphoner ou laisser un message sur le répondeur de l’école
 Et au retour de l’enfant, apporter un justificatif sur feuille libre qui sera conservé dans le cahier d’appel. Un certificat médical sera demandé en cas de certaines maladies contagieuses (c’est votre médecin qui vous le dira) ou si le médecin interdit certaines activités motrices.
Nous vous demandons de respecter le calendrier national des vacances scolaires. Toute absence de plus de 4 demi-journées consécutives pour un motif non valable fait l’objet d’un signalement à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

PRÊT DE VÊTEMENTS : lors de petits accidents, l’école prête des vêtements afin de pouvoir changer l’enfant .Nous demandons aux familles de bien vouloir les rapporter rapidement à l’école après les avoir nettoyés.
J’en profite pour faire un appel aux dons de vêtements et/ou de chaussures pour l’école car les vêtements que nous avons se font rares.

RAPPEL
Horaires de l’école :
Les portes de l’école ouvrent à 8h20 et ferment à 8h30, la classe débute à 8h30, tous les enfants doivent être dans leur classe à cette heure et badgés pour la restauration et/ou le CLEM.
L’après-midi, accueil de 13h20 à 13h30, la classe reprend à 13h30. Un cahier a été mis en place l’année dernière et sera remis en service après les vacances de TOUSSAINT car certaines familles sont systématiquement en retard et cela n’est pas acceptable car leur retard perturbe le bon fonctionnement et déroulement de la matinée.
Pour la sécurité de TOUS les élèves pensez à fermer les portails de l’école à 8h30/11h30 et 16h30.
  1. Projet d’école : 3ème année du projet

A. Organisation et exploitation productive d'une BCD
Etre capable de trouver un livre spécifique.
Etre capable de ranger un livre à son emplacement.
Etre capable d'effectuer une recherche en autonomie.
Etre capable de suivre le règlement de la BCD ; enrichir le langage des enfants ; enrichir leur culture littéraire ; établir un lien entre l’école et la famille ; respecter l’objet livre et le règlement.
Organiser logiquement son propos pour retrouver ou construire collectivement la trame narrative d'une histoire.
Posséder une base commune de contes.
Réinvestir du vocabulaire appris et une structure de récit.
B. Résolution de situations problème à partir des jeux de constructions
Mettre les élèves en situation problème: observer, manipuler, et chercher comment utiliser un jeu de construction, le représenter et créer des fiches de constructions.
Différencier les entrées par différents jeux de constructions pour résoudre des situations problèmes, élaborer un suivi des jeux manipulés par les élèves et exploiter les traces écrites et photographiques de leurs travaux.
C. Culture scientifique
Nommer les principales parties du corps humain et leurs fonctions
Connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps et de l'alimentation
Connaître des manifestations de la vie animale et les relier à de grandes fonctions (croissance, nutrition, locomotion, respiration...)
D. Volet culturel
Elaboration d'un cahier : Le corps dans les arts et dans les sciences.
Chorale de l'école.
Un appel est fait auprès des parents pour nous aider à enregistrer les livres de l’école, ceux qui peuvent et qui le souhaitent, merci de prendre contact avec l’enseignante de votre enfant.

III Budgets :
1/Coopérative générale :
La coopérative de l’école (dont les ressources proviennent des dons des parents, des ventes de photos) ont permis de financer l’année dernière : l’achat de livres, de diapositives, de matériel pédagogique, des ingrédients pour nos ateliers cuisine…
Bilan annuel de la coopérative scolaire 2012-2013
Principales  recettes :
  • Don des parents :       3640,00 €
·         Vente des photos :     505,01 €
·         Fête l’école :               358,29 €

Principales dépenses :
·         Matériel pédagogique :                      3113,53 €
·         Investissement mobilier BCD :          497,54 €
·         Achat plastifieuse A3 et 2 machines à hot-dogs : 319,30 €
·         Abonnement BCD :  108 €
·         Sortie, spectacle, animations :           1348,68 €
·         Assurance de l’école :                        182,50 €
Une avance sur la coopérative générale a été versée à chaque classe.

Total des dépenses sur l’année  2012-2013 :          9222,11 €
Solde au 1er septembre 2013 :            982,02 €         
Le détail des comptes de la coopérative scolaire peut être consulté à tout moment par les parents.

2/Budget alloué par la commune
Un budget animation (sorties, animations) pour l’année 2013 était de 1345€ qui a permis de financer les sorties des grandes sections au cinéma dans le cadre du projet  « école et cinéma », le spectacle au centre culturel Jean Vilar pour les PS et les MS, les sorties au Musée Promenade pour les 4 classes et une petite participation à la prochaine sortie cirque
·         Budget fourniture 2013 : 3286€
·         Investissement 2013 : 1220€
·         Pharmacie : 100€
·         Un budget pour Noël 2013 : 537,04€.

 IV Les travaux :
Travaux demandés :
·         Réfection de la cuisine= peinture et pose d’un plan de travail adapté pendant les vacances de Toussaint ou Noël
·         Sécuriser la pente entre les 2 niveaux de la cour (glissant)
  • Refaire le muret + changer le grillage rouillé dans la pente de la cours de récréation
  • Réfection des murs abîmés suite aux infiltrations dans les toilettes + classe de Karine
·         Isoler la salle de jeu : travaux prévus pour l’été 2014
L’élagage des tilleuls autour du bac à sable sera effectué pendant les vacances de la Toussaint.

V PPMS: (plan particulier de mise en sûreté)
Qu’est-ce que le risque majeur ?
Evènement d’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique..) ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.
→ Elaboration d’un PPMS dans chaque école en fonction des risques
ZONES DE MISE A L’ABRI:
3 zones choisies en fonction de l’orientation de l’école: en cas de tempête
  Au rez-de-chaussée: la BCD avec accès aux toilettes.
  A l’étage: le couloir avec accès aux toilettes côté escalier principal.
  Pour les élèves au RASED: couloir de l’étage du bâtiment de l’élémentaire.
  La cellule de crise : bureau de la direction
3 zones choisies en fonction du confinement optimum des pièces
  Au rez-de-chaussée: les deux classes sans accès aux toilettes.
  A l’étage: la classe des PS et le dortoir attenant pour accueillir les deux classes
  Pour les élèves du RASED: les classes de CP du bâtiment.
  La cellule de crise: bureau de la direction

Moyens de communication :
  Communication externe : téléphone filaire de la cellule de crise
  Communication interne: en directe avec l’étage, via des talkie-walkie avec le rez-de-chaussée.
  Les parents ne doivent pas appeler l’école pour éviter l’occupation de la ligne filaire.

Communication avec l’extérieur :
  Affichage aux portes de l’école et non au portail
  Les parents ne doivent pas venir chercher leurs enfants
  Avertissement des civils par :
      le signal national
      les médias qui envoient des messages de sécurité
  Les citoyens sont invités eux-mêmes à se confiner où ils se trouvent et à mettre en œuvre le PFMS: Plan Familial de Mise en Sécurité.

Exercice de simulation prévu en novembre :
OBJECTIFS
RESULTATS ATTENDUS
SENSIBILISER TOUT LE MONDE
INFORMER - RESPONSABILISER
RECONNAITRE LES SIGNAUX D’ALERTE (signal national 3 fois 1m41) ou signal spécifique
IDENTIFIER L’ALERTE
APPLIQUER LES CONSIGNES
SAVOIR REAGIR – VERIFIER LA BONNE ADEQUATION DES CONSIGNES
VERIFIER LE MATERIEL
REPARER LE MATERIEL DEFECTUEUX
FORMER A LA MISE EN SURETE
DIFFUSER UNE CULTURE
Une mallette avec le matériel nécessaire a été préparée avec l’aide de la commune (un coût de 5000 à 6000 euros pour la ville)

VI Vie de l’école :
Spectacles, sorties… :
  • La chorale : les répétitions, qui réunissent tous les élèves de l’école, sont hebdomadaires, le jeudi. Elle a  commencé avec tous les moyens et les grands depuis la rentrée et la classe des petits les a rejoints au mois d’octobre
  • Sortie toute la journée au cirque avec un repas chaud : le jeudi 21 novembre, à Villeneuve La Garenne, pour faire le matin des ateliers de cirque avec les artistes, le midi prendre le repas également avec les artistes et l’après-midi, assister au spectacle de 2 heures.
Cette sortie est le point de départ de notre projet annuel sur le cirque qui se concrétisera par un spectacle au mois de mai. Une demande de prise en charge du transport en car a été faite auprès de la mairie.
Etant donné le caractère exceptionnel de l’événement et les coûts de la journée  nous demanderons aux parents une participation financière exceptionnelle :
Ø  De 10 euros pour les parents adhérents à la coopérative scolaire
Ø  De 23 euros pour les parents non  adhérents à la coopérative de l’école


·         Des journées portes ouvertes seront organisées : le vendredi 22 novembre  pour les PS, le vendredi  6 décembre et le samedi 7 décembre 2013 pour les GS, le vendredi 24 janvier pour les MS. Un planning avec les horaires sera affiché au sein de chaque classe.
Nous vous remercions de respecter les horaires fixés des Rendez-vous.
·         Noël : le père Noël passera à la fin du mois de décembre pour apporter du matériel pour faire des activités de cirque
·         Galette : dégustation de galettes des rois, le 24 janvier 2014 avec les enfants à l’école
·         Mardi-gras : le mardi 4 mars 2014 : les enfants apporteront un déguisement et nous confectionnerons des crêpes avec eux.
·         Carnaval : Cette année, il aura lieu le vendredi précédant celui de la ville, nous irons défiler sur le marché de Marly. Les déguisements seront confectionnés à l’école. Comme les années précédentes, les crêpes ont toujours un grand succès auprès des enfants, nous renouvelons la demande aux parents.
·        Piscine : Les grandes sections iront à la piscine en mai et juin 2014 (10 séances, 2 fois par semaine).Ils seront répartis en 2 groupes et chaque groupe ira 2 fois par semaine.
Nous avons besoin de connaître dès à présent les parents qui seraient volontaires pour accompagner les enfants.
N’hésitez pas à vous inscrire même si les jours et horaires sont encore inconnus à ce jour. Si nous n’avons pas un nombre suffisant de parents l’activité piscine ne pourra avoir lieu.
Inscrivez-vous même si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir accompagner car après c’est trop tard La liste des parents accompagnateurs est soumise à validation par la direction académique pour être agréée. Une fois la liste close aucun ajout n’est possible.
Rappel : les parents accompagnateurs, qui n’ont pas de diplôme de natation, doivent passer un petit test (nager 15m et passer sous une ligne d’eau) à la piscine (voir avec les enseignantes de GS qui vous remettront un formulaire pour pouvoir aller passer le test en piscine dès à présent). Les parents qui ont déjà l’agrément n’ont pas à repasser ce test.
·         Fête d’école 2014 : la samedi 17 mai 2014 au gymnase du Chenil pour un spectacle autour du cirque


VI Divers :
La journée du lundi 2 septembre 2013 doit être rattrapée : la commune demande une dérogation pour le faire sur 2 demi-journées, soit le mercredi 11 juin 2014 au matin et le samedi 14 juin 2014, jour de la foulée marlychoise à laquelle l’école maternelle ne participe pas.

Date du prochain conseil d’école : le jeudi 6 mars 2014 de 19h00 à 21h00

Compte-rendu rédigé par Séverine PONS et validé par l’ensemble du conseil.

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