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lundi 22 septembre 2014

Maternelle St Exupéry : Compte-rendu du conseil d'école du 1er trimestre 2013/2014


Le conseil d'école du 1er trimestre de la maternelle St Exupéry s'est tenue en novembre 2013...



Présents :
Enseignantes
Mme Edith DELARUE
Mme Caroline DENNERY
Mme CHAIX
Mme LABBE, directrice

Inspectrice de l'Education Nationale :
Mme REIGNER-CORNELOUP (Excusée)

Parents d'élèves :
Mme MORQUIN FCPE
Mme RENOUARD-MOREL Suppléante FCPE
Mme ETIENNE UNAAPE (excusée)
Mme FERREIRA UNAAPE
Mme LACASTAIGNERATTE UNAAPE

Psychologue scolaire :Mme Nicole PELLERIN

Municipalité :
M BURGAUD., Maire adjoint chargé de la Vie scolaire, de la jeunesse et des sports.


Ordre du jour
- Equipe pédagogique
- Effectifs scolaires 2013-2014
- RASED
- Règlement intérieur
- aide personnalisée aux élèves en difficultés
- Travaux
- PPMS
- Coopérative
- Sorties
- Evènements
- Fête de l'école
- Annuaire des parents


Préambule : Résultats des élections des délégués des parents d’élèves.

1- L'équipe pédagogique :
Mme LABBE (directrice) Mme Graziella Leger la remplace dans sa classe le vendredi
(décharge de direction) : 16PS/11GS : 27
Mme DELARUE 12PS/15MS : 27
Mme DENNERY 28GS
Mme CHAIX 7PS 20MS
Soit :
- 39 grands (enfants nés en 2008)
- 35 moyens (enfants nés en 2009)
- 35 petits (enfants nés en 2010)

Les livrets scolaires contenant les résultats des évaluations du premier trimestre seront
distribués aux parents dans chaque classe et sur rendez-vous le vendredi 07/02/2014 ou
samedi 08/02/2014
Les livrets scolaires seront à nouveaux donnés avant les vacances d'été.

A l'équipe pédagogique s'ajoutent les ATSEM (Agents Territoriaux des Ecoles Maternelles) :
Mme Céline FIGUIEREIDO en charge de la classe de Mme LABBE.
Mme Maryline SYLVAIN en charge de la classe de Mme DELARUE
Mme Odeline DA MOTA (en charge des classes de Mmes CHAIX et DENNERY),

Il est rappelé aux parents le rôle important que jouent les ATSEM tant auprès des
enseignantes que des enfants :
- Soins et hygiène aux enfants,
- Aide à la préparation des ateliers,
- Animatrice sur le temps de midi, elles prennent à ce moment là en charge des enfants
au restaurant scolaire
- Ménage des locaux scolaires avant 8h20 et après 16h30.
Un point a été fait sur les absences d’ATSEM et leur non remplacement systématique.
La directrice a indiqué que sur la Mairie il y avait une ATSEM remplaçante, et que la priorité était donnée aux écoles qui se retrouvaient avec une seule ATSEM, ce qui n’est pas envisageable.
Nous avons eu la chance d’avoir une remplaçante sur une assez longue période.
De notre coté, nous pouvons être amenées à « prêter » une de nos ATSEM en renfort dans une école qui en aurait besoin.
Nous avons une Auxiliaire de Vie Scolaire pour un enfant en intégration mais seulement
quelques heures par semaine.

A cette équipe s’ajoute Madame Françoise CHRISTIN qui vient de prendre son poste d’aide à la direction.


2°/Le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés se trouve à l'école maternelle
Normandie Niémen au Pecq tel : 01.30.82.12.75)

Un réseau est un dispositif mis en place par l'Education Nationale ayant pour objectif une
action de prévention et d'aide pour les élèves en difficultés, en partenariat avec les parents, les équipes pédagogiques, sociales et médicales.
La psychologue scolaire, Nicole PELLERIN, intervient dans l'examen et le suivi psychologique des enfants en liaison étroite avec les maîtres, les parents et les structures d'aide extérieures à l'école. Toutes les difficultés d'un enfant ne sont pas de la compétence du RASED Dans ce cas, la psychologue scolaire peut servir d'intermédiaire vers d'autres spécialistes CMPP (centre médico-psychopédagogique), services sociaux, centres de guidance...

3° -Règlement intérieur
Il va être agrafé dans les cahiers de liaison pour que chaque parent en prenne connaissance.
Attention au respect des horaires : le matin: le portail ferme à clé à 8h35, afin que les activités dirigées puissent véritablement commencer dès 8h40. Il y a toujours trop de retards le matin et le soir. Un cahier de retard est mis en place, chaque parent en retard doit le signer. Les enseignantes n’ont pas à garder les enfants après les heures indiquées. En cas de retards répétés, un courrier sera adressé à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale pour l’en aviser.
Il est rappelé aux parents que ni les enseignants, ni les ATSEM ne peuvent donner de
médicaments, même avec une ordonnance. Sauf dans le cadre d'un PAI (Protocole d'Accueil individualisé).
De plus merci de penser à justifier les absences de vos enfants. Au-delà de quatre demi-journées non justifiées, la directrice envoie un courrier aux parents avec copie à
Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale.
En ce qui concerne les absences pour cause de maladie, il est demandé aux parents d’appeler l’école pour prévenir de l’absence, en revanche pour toute absence à caractère personnel, il est demandé aux parents un justificatif écrit.

Réunion de rentrée – implication des parents dans la scolarité de leur enfant.
La réunion de rentrée qui a eu lieu au début du mois de septembre est un moment important de rencontre entre l’enseignante de la classe et les parents, de nombreuses informations sont données (déroulement de la journée, restauration scolaire, projets de classes…) c’est aussi un moment de dialogue et d’échange. Il est important que tous les parents se sentent impliqués dans la scolarité de leur enfant.
Il est également important qu’un échange s’instaure entre les parents et leur enfant autour des cahiers de travaux, cahiers de comptines lorsque ceux-ci sont remis aux vacances, sans oublier les problèmes d’incivilité qui pourraient survenir dans la cour de récréation. Pour vos enfants, il est important qu’ils vous sentent impliqués dans ce qu’ils font, c’est ainsi qu’ils pourront mettre du sens dans les apprentissages scolaires et qu’ils se sentiront impliqués dans leur propre scolarité.


4°. Activités pédagogiques complémentaires
Ce dispositif remplace l’ancienne Aide personnalisée aux élèves en difficultés. L’équipe a fait le choix de faire porter ces activités sur le soutien afin d’apporter une aide aux enfants qui présentent des difficultés ponctuelles. Cette aide a lieu le lundi, et jeudi en jeux mathématiques-numération, compréhension de consignes, graphisme/motricité fine, travail sur la mémoire, langage.
Cette aide permet de redonner confiance aux enfants, notamment parce que cette aide a lieu en petits groupes, elle est proposée aux enfants qui présentent des difficultés dans un domaine, ou qui peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce, et ce après une période d’observation, ou au vue du parcours scolaire de l’année précédente.
Les parents sont informés par lettre des dates de l’aide ainsi que du domaine disciplinaire.


5°- Travaux
A la fin du mois de novembre les travaux de rénovation de la salle de réunion auront lieu.
Le bac de lavage des ATSEM sera remplacé dans le courant de l’année 2014.
La Mairie a accordé à l’école un budget d’investissement qui a permis l’achat d’un meuble de rangement pour le bureau de la directrice, 8 chaises pour la salle de réunion et une sono pour le spectacle de fin d’année. L’équipe remercie la municipalité ainsi que les services techniques pour tout le travail fait en direction des écoles.


6° Plan Particulier de Mise en Sûreté :
Il s’agit d’un document particulier à chaque école permettant au personnel et aux enfants
d’être prêts face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur.
Il a pour objectif d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs.
Ce document a été élaboré en étroite collaboration avec la Mairie de Marly et Madame
Emmanuelle PERETTA, conseillère pédagogique.
Avant la fin de l’année civile, un exercice de déclenchement du PPMS et confinement aura lieu. Les parents seront prévenus en temps utiles et des explications seront données aux élèves afin que cet exercice de simulation se passe avec le plus de sérénité et de calme possible.


7° – Coopérative :
La coopérative scolaire est gérée par l’OCCE office indépendant qui vérifie les comptes et
fonds gérés par l’école. Un compte chèque au nom de l’école via l’OCCE a été ouvert auprès de la BPVF.
Les appels sont faits 3 fois dans l’année et sont facultatifs. 3 euros par enfant sont versés à la coopérative générale, le reste est réparti par classe en fonction du nombre d’enfants. En plus des appels, nos rentrées d’argent, proviennent d’une partie des bénéfices de la vente des photos, des mugs pour l’année dernière et de la fête de l’école.
Ce fond de roulement nous permet d’acheter du matériel pour la classe : documentation en fonction des projets, matériels d’arts plastiques, développement de photos, financer au moins une sortie scolaire. Pour la coopérative de l’école, nous achetons du gros matériel de motricité, nous pouvons financer une autre sortie par classe, cinéma, documentation, vélos, jeux pédagogiques.

Bilan vente Mugs : 470 euros
Bilan de la fête de l’école 2013: 550 euros
L’équipe des enseignants remercie tous les parents pour leur implication et participation
à la fête de l’école.
Au 20/10/2012 il reste environ 2500 euros.
Pour le 1er trimestre 2012-2013 le montant des cotisations s’est élevé à une moyenne de 15 euros par enfant.


8° – Sorties
-La classe de Mme LABBE les GS sont allés visiter la boulangerie des Grandes Terres, toute
la classe est allée acheter des fruits et légumes aux jardins du Mesnil
-La classe de Mme DELARUE : les enfants sont allés cueillir des pommes à Gally, ils iront au biblioclub et au marché de Marly le Roi acheter des fruits et légumes.
-La classe de Mme DENNERY visite de la boulangerie des Grandes Terres. Les élèves ont
participé à un atelier de fabrication de savon à la ferme ouverte de Sartrouville, en février, ils iront à la Cité des enfants à la Villette.
-La classe de Mme CHAIX, est allée cueillir des pommes à la Ferme de Gally et acheter des
fruits et légumes au marché de Marly le Roi.


9° –Evènements
- Le 11 octobre dans l’après-midi les enfants ont assisté à un spectacle à vocation artistique « Art Dada ».
- Le 29/11 le photographe sera présent dans l’école toute la matinée.
- Le 5/12 les enfants assisteront à un spectacle musical « le voyageur musical » au sein de
l’école.
- Le vendredi 20 décembre au matin : goûter de Noël et découverte des cadeaux de Noël pour les classes, cadeaux achetés grâce à la Caisse des Écoles.
- Le vendredi 20 décembre de 18h30 à 19h30 les parents sont invités à venir voir les classes décorées, un apéritif-goûter sera alors offert à tous.


10°- La fête de l'école.
La fête de l’école aura lieu le Samedi 21/06/2013 au matin. Les parents pourront visiter
l’exposition sur les travaux des élèves sur les 5 sens et sur quelques artistes en arts visuels. La fête d’école sera clôturée par un apéritif offert par l’école.


11°- Piscine :
Les séances de piscine pour les grandes sections auront lieu en mai et juin. Les parents
accompagnateurs sont invités à se manifester auprès des enseignantes des classes de grande section.
Un test devra être préalablement passé en piscine. Ce document a été distribué par les
enseignantes.
Pour respecter les instructions ministérielles, il est demandé aux parents volontaires de se
manifester le plus rapidement possible.

12°- Annuaire des parents
Les parents d’élèves ont eu l’initiative d’un annuaire avec les adresses mail de tous les parents de l’école afin de faciliter la diffusion des informations relatives à la vie de l’école.
Vous trouverez un mot dans les cahiers de correspondance à cet effet.
Dans chaque classe, il y a un représentant des parents d’élèves élus dont les coordonnées ont été affichées dans le hall d’entrée de l’école à la suite du scrutin du 12/10.
Le nombre de parents ayant donné son adresse mail est de 92 ce qui représente 99 élèves. Ce nombre est en augmentation par rapport à l’année dernière.

13°- Questions diverses :
Les parents d’élèves ont mentionné que certains animateurs du Clem ne vérifiaient pas
forcément l’identité des personnes qui venaient chercher les enfants et qui n’étaient pas les parents.
Monsieur Burgaud a répondu que ce point allait être évoqué avec les directeurs des centres concernés.

Calendrier scolaire : seront travaillés : le mercredi 11/05/2013 au matin, le samedi
14/06/2013 au matin (Foulée de Marly) Un affichage sera mis dans les cahiers de
correspondance.
Dates des prochains conseils d'école
Vendredi 10/02/2013 de 18h 00 à 20h 00
Vendredi 03/06/2013 de 18h 00 à 20h00.

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