Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

lundi 22 septembre 2014

Elémentaire Jean Rostand : Compte-rendu du conseil d'école du 2ème trimestre 2013/2014


Le conseil d'école du 2ème trimestre de l'élémentaire Jean Rostand s'est tenu le 27 mars 2014...


Présents :
Délégués parents d’élève :
AAPE : Sandrine Amoussou, Laétitia Baille, Pauline Boiteux, Caroline Fabre, Valérie Jorion, Nathalie Paget, Alexia Rouca, Nathalie Sellier,
FCPE : Didier Cransac,
PEEP : Nathalie Aubion, Véronique Joubert,  Valérie Roger

Enseignants :
Marie-France Bel (CP), Véronique Belloncle (CE2), Dominique Besson (CM1), Pascal Chanu (CM2-Directeur), Anne Chétivaux (CP/CM1), Patricia Grimaud (CE1), Laura Le Dahéron (CM1), Laurence Mead (CE2), Catherine Revel (CE1)
Excusées : Nadine Carradec (CM2), Muriel Couëry (CE1), Isabelle Delaval (CM2)

Représentant municipalité :
Benoît Burgaud (adjoint au maire, chargé de la vie scolaire)




Brevet de Gym


Certains enfants auraient ressenti une forte pression de la part des professeurs de sport durant la préparation du brevet de gym.
L’équipe enseignante ne pense qu’aucune pression n’est mise sur les enfants. La note n’a pas d’incidence sur le livret et le système de notation a été modifiée cette année : la note est davantage basée sur la volonté et les efforts fournis par les élèves et pas uniquement sur la réussite des mouvements enseignés. Cependant, certainement que certains élèves se mettent un peu la pression seuls. Il a été remarqué que les CM2 se mettent souvent plus la pression que les enfants des autres niveaux.

Il est à noté également que les programmes sont parfois adaptés aux problèmes que peut rencontrer un enfant.

Séances de piscine

La piscine prévient lorsqu’un moniteur est absent. Dans ce cas, les enfants vont tout de même à la piscine avec leur enseignante pour une séance de jeux libres. Les enfants en sont généralement ravis.

Lors de cette discussion, les enseignants ont à nouveau soulevé le fait qu’ils ne se sentent pas les compétences pour encadrer une séance de natation, et pourtant les textes les obligent à prendre en charge un groupe. D’autre part, la teneur des séances n’a malheureusement pas pour but de réellement apprendre à nager aux enfants.


Activités sur le temps de midi
Un certains nombre d’activités manuelles (bracelets, trocotin,…) et sportives ont été mises en place ce trimestre.

D’autre part, l’école a organisé des séances d'expression corporelle à destination des CM1. Les enfants ont bien adhéré. Ce projet sera sans doute renouvelé l’an prochain.

La Caisse des Ecoles a proposé aux CM1 et CM2 de préparer et participer au carnaval de la ville : 35 élèves se sont inscrits.





Sécurité aux abords de l’école
Sujet déjà abordé au précédent conseil d’école,  le projet d’un dépose-minute (pourquoi pas sur le parking de Montval jouxtant l’école) est toujours à l’étude.

D’autre part, il est demandé aux parents de libérer le trottoir devant l’école à 16h30. Trop souvent les parents stagnent sur ce trottoir obligeant les enfants à descendre sur la route pour passer. Une opération se sensibilisation est envisagée conjointement par l’école et les associations de parents d’élèves.


Dans la cour
Un pare-ballon a été installé afin d’éviter la perte de balles vers la nouvelle résidence du chemin des Maigrets.

La porte d’entrée de l’école va être changée prochainement.



Rythmes scolaires
Un appel à projet a été lancé aux associations et aux individuels.
Ils seront employés par la Caisse des Ecoles. Une quarantaine d’associations ont répondu.
Le projet prévoit de proposer 2 ateliers par niveau sous la forme de sessions de 10 séances.

Une participation financière de 2 ou 3 euros serait demandée aux familles.

Le projet territorial doit être rendu mi-mai.
La municipalité part du postulat que 80% des enfants resteront aux activités, ce qui représente 1300 élèves à encadrer.
Pour le moment la municipalité dispose de 80 animateurs alors qu’il en faudrait 110. En maternelle, la participation des ATSEM est envisagée.
Il faut être conscient que cela prendra un peu de temps à roder. A la rentrée tout ne sera pas parfait.


Sujets divers

·         La foulée aura lieu le samedi 14 juin matin. Ce sera la dernière foulée de Jean-Claude Cornu (Responsable de l’EMS).
·         L’équipe enseignante a remarqué une hausse de petits coups et de blessures involontaires lors des récréations. Pascal Chanu est passé dans les classes pour sensibiliser les enfants sur le sujet.
·         Le 27 mars, à l’école élémentaire St Exupéry, 110 enfants étaient absents avec des symptômes gastriques. Au vu du nombre d’élèves touchés, des tests ont été effectués dans les restaurants scolaires de la ville. Finalement, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une épidémie de gastro-entérite foudroyante.
Fête de l’école : le travail sur le spectacle commencera après les vacances de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire