Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

vendredi 5 septembre 2014

Elémentaire St Exupéry : Compte-rendu Conseil d'école du 1er trimestre 2013/2014


Ordre du jour


1/ Présentation de l’équipe
      Présentation du RASED
      Effectifs
      Aide administrative

2/ Présentation de l’équipe d’encadrement du temps méridien et du CLEM
      Effectifs/ Organisation / Surveillance

3 / Communication enseignants / parents
      Annuaire / Adresse mail commune aux 3 associations.
      2  réunions parents /enseignants.

4 / Sortie à 16h30
Comment sécuriser cette sortie ?
2 lieux de reprise des élèves ?

5 / Projets des classes
Cycle 2 / cycle 3

5 / Travaux réalisés et à réaliser
Préau / BCD (organisation)  / Salle informatique ( récupération des ordis )/ Labo langues / TNI .
Projets aménagement de la  cour ?

6 / Organisation temps scolaire
Point d’étape





COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE
jeudi 17 octobre 2013 18h30


Présents :
Enseignants :
Mme Kaufmann, directrice et CM2
Mme Lefrançois, CM2
Mmes Pasquereau et Alengrin, CM1
Mme Marotte, Mme Biston
Mme Voisin CE1/CE2
Mme Martin et M Poussard, CE1
Mmes Arojo, Vallée et Joly CP
Mme Magny Clis

M Burgaud, adjoint à la vie scolaire, jeunesse et sports

Mme Nicolle Pellerin, psychologue scolaire

Mme Gaëlle Beavogui directrice du Clem des Sablons
M Yann Lecuyer, responsable du temps du midi

Parents élus :
FCPE : Mmes Gautheron, Moayedpour, Sadois, Sauce, Petit et M Jost
PEEP : Mmes Meurisse, Cottin, Clauss et M Largillière
UNAAPE : Mmes Philippe, Brunelle

1. EFFECTIFS
326 élèves pour 13 classes
68 CP soit 3 classes
68 CE1 soit 2 classes 1/2
67 CE2 soit 2 classes 1/2
49 CM1 soit 2 classes
62 CM2 soit 2 classes
11 Clis (12 en novembre)

Les effectifs de Clis ne rentrent pas dans les effectifs globaux pour une ouverture de classe.

Une Aide Administrative a été recrutée et devrait débuter son contrat en novembre pour un an reconductible.  Elle sera indispensable pour répondre au téléphone lors des journées non déchargées de la direction.
 Une de ses attribution sera d'afficher les cartes retournées à la suite du lâcher de ballons de juin dernier.


2. CLEM ET RESTAURANT SCOLAIRE

M. Yann Lecuyer, responsable du temps du midi vient se présenter.
Il encadre 8 animateurs pour environ 250 enfants, entre 11h20 et 13h20.  Quatre d’entre eux surveillent la cour, un est dans le restaurant, les autres se répartissent entre la salle polyvalente et le gymnase (lundi mardi pour les CM1/CM2 et jeudi vendredi pour les autres). Des ateliers vont être mis en place bientôt, les normes d'encadrement sont 1 pour 35. 
Après avoir vérifié les listes d'enfants par classe, les enfants se présentent au réfectoire du CP au CM2..  Pour le moment, à cause d'erreurs et d'oublis « de badger », les CM2 mangent tard et les cuisiniers sont obligés de cuisiner en dernière minute des repas supplémentaires (16 repas ce jour là manquant par rapport aux inscriptions du matin).
Un courrier va être envoyé aux familles en ce sens.
Rappel : un animateur est présent aux bornes tous les matins afin d'aider les enfants.


Mme Gaëlle Beavogui directrice du Clem élémentaire des Sablons encadre 4 animateurs. Moins d'enfants fréquentent le Clem le soir cette année (50 enfants en moyenne, 60 maximum) L'équipe est stable et les enfants se sentent en confiance. Ils ont la possibilité de faire leurs devoirs sur place. Les enfants quittent l'école en 2 groupes, un animateur reste à la porte pour vérifier les inscrits. Le Clem aussi a des problèmes d'oubli de badger, ce qui oblige à attendre et donc prendre du retard sur le goûter et les activités.
Le problème de responsabilité est soulevé. En cas de non inscription, l'enfant n'est plus sous la responsabilité ni de l'école, ni de la mairie mais des parents.


Les parents d'élèves ont demandé des explications sur les divers incidents qui ont eu lieu depuis le début de l'année sur ces temps. La réponse faite a pointé un problème de manque de personnel surveillant en début d'année, problème, depuis, résolu.

3. RASED

Le Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants En Difficulté est présenté par Mme Nicole Pellerin, psychologue scolaire (Tel : 01 39 16 75 77).
Elle intervient sur le groupe scolaire entre autre à la demande des parents et/ou des enseignants, pour cerner ce qui peut entraver la scolarité d'un enfant. Un projet de remédiation est mis en place avec un maître E (spécialisé en rééducation pédagogique) Il n'y a pas de maître G sur le secteur (comportement). La priorité est donnée au Cycle 2.

4. ANNUAIRE DES PARENTS D'ELEVES

Un annuaire va être mis en service afin de mieux communiquer aux parents : rappel des réunions, aide à la bibliothèque, informations diverses, par classe ou pour l'école, préparation à la fête d'école... avec une adresse commune aux 3 associations déjà existante.

La demande d'une 2e réunion de classe est évoquée. Vu l'absence des parents aux réunions d'information et l'impossibilité en réunion globale de parler d'enfant en particulier, les enseignants et les parents d'élèves veulent privilégier le rendez vous individuel. Les enseignants rappellent qu'ils se rendent volontiers disponibles même quand tout va bien.

5. SORTIE DE 16H30 ET ETUDES SURVEILLEES

Le problème de la sortie et de sa configuration particulière est évoqué.  Une ligne de courtoisie dessinée au sol afin d'éviter l'accumulation de parents, poussettes, vélos... devant l'entrée est proposée. La possibilité de faire sortir les plus grands par le petit portail de côté doit être discutée avec le Clem. La particularité des parents venant de Ramon est évoquée, les enseignants rappellent qu'un adulte reste à la porte suffisamment longtemps, qu'il faut demander à l'enfant d'attendre à la porte afin de pouvoir le recueillir si besoin.
L'étude, nouvellement ouverte au CP, est très demandée. Les enfants inscrits doivent être suffisamment autonomes (étude surveillée, non dirigée) L'étude ne dispense pas d'un regard sur les devoirs à la maison. Il y a 3 ou 4 études le soir, à 15 élèves maximum par classe. La difficulté de surveillance le vendredi avec le multi sport (16h30-17h) est évoquée.

6. TRAVAUX

-Préau : travaux achevés, peinture abrasive posée cet été pour un sol moins glissant
- Ordinateurs : Des ordinateurs vont être récupérés et mis en état afin de pouvoir utiliser la salle informatique (1 poste pour 2 élèves) + un ordinateur en salle des maîtres relié à la photocopieuse, et un ordinateur pour l'Aide Administrative.
M. Burgaud soulève le problème de maintenance de matériel donné. Mme Kaufmann rappelle que les CM2 ne peuvent actuellement pas accéder aux ordinateurs et donc pas préparer le B2I (Brevet d'Initiation à l'Informatique) prévu au programme. Nous remercions M. Araujo  d'avoir fait le necssaire pour aider l’école à obtenir ces ordinateurs. Les branchements et la connexion internet viennent d'être chiffrés par la mairie.

-BCD : la bibliothèque est en voie de réhabilitation, un appel aux parents pour couvrir et coter les livres est lancé. Pas de prêt organisé pour le moment mais un accès libre en alternance avec la salle informatique pour travailler en demi-groupe.
La BCD n'est pas accessible pour le moment aux enfants car une étagère dangereuse doit être raccrochée pendant les vacances d'automne.

-Labo langue : il doit être vidé afin d'en faire une salle dédiée au TNI (Tableau Numérique Interactif) M. Burgaud rappelle que le lycée en avait fait don mais qu'il est maintenant dépassé.

- Une étude chiffrée des fenêtres et stores est en cours (luminosité et classe trop chaude aux beaux jours : demande faite l'an dernier)

- Etanchéité du toit est achevée, la gouttière réparée (écoulement le long du pilier, dangereux en cas de gel)

- La propreté de la façade, la mise en valeur du nom de l'école et les rideaux du self seront vus cette année, ainsi que le nettoyage des vitres (traces de scotch) et des filets en bois en cours de construction pour les tables de tennis de table du préau.

- l'absence de répondeur devrait être résolue : boîte vocale intégrée à la ligne téléphonique à retrouver et présence de l'Aide Administrative.


7. PPMS

Le PPMS doit être mis en place dans toute la circonscription après les vacances. Tous les enfants seront confinés :185 enfants dans 2 salles du 1er étage : bibliothèque et salle informatique/ 140 au 2e étage : salle de musique et labo langue .L’exercice menace d’être long, ce qui permettra de pointer les défauts du projet de mise en sécurité de l’école. Mme Kaufmann prévient du caractère perturbant de ce futur exercice.

8. PROJET D'ECOLE

Le projet d'école est reconduit "Vivre Ensemble" car les programmes et les cycles vont changer dès l'an prochain.
Les nouveaux cycles :
Cycle 1  des apprentissages 1er : les 3 niveaux de maternelle
Cycle 2 : CP +CE1 +CE2,  cycle des apprentissages fondamentaux
Cycle 3 : CM1 +CM2 +6e, cycle des consolidations
Cycle 4 : 5e 4e 3e cycle des approfondissements

La mise en place se fera à partir de septembre 2014 de façon échelonnée.

9. RYTHMES SCOLAIRES

Le mercredi matin a été retenu mais aucune organisation d'emploi du temps n'est décidée à ce jour. La prochaine commission a lieu le 12 novembre, un calendrier doit être proposé en décembre.


La séance est close à 20h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire