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vendredi 12 septembre 2014

Maternelle Raymond Gilles : Compte-rendu du conseil d'école du 2ème trimestre 2013/2014



Le conseil d'école du 2nd trimestre de la maternelle Raymond Gilles s'est tenu le 4 février 2014...

Présents :                Mme Boyer, M. Burgaud, représentants de la municipalité
                                  Mme Fanta Tre/ Directrice
                                  Mmes Marie-Catherine Denis Schmitt et Angélique Régnier / Enseignantes
                                  Mme Sereno et M. Silvestre : représentants des parents d’élèves UNAAPE
                                  Mmes Seret et Barrier : représentantes des parents d’élèves PEEP

  Début du conseil 18h15 – fin à 20h30


1 – Vie de l’école
       a)       Règlement
Horaires : les parents ont fait des efforts pour arriver à l’heure et l’accueil des enfants se passe très bien.
Absentéisme : Rappel aux parents : En cas de maladie, n’hésitez pas à informer par écrit les enseignantes dans les cahiers ou – a minima – à appeler l’école pour signaler l’absence de votre enfant. Au-delà de 4,5 jours maladie de votre enfant il est demandé d’apporter un certificat médical à l’enseignante.
De plus, le corps enseignant souhaite rappeler aux parents de moyennes et grandes section que l’école est obligatoire l’après-midi.
Pour InformationUne circulaire a été mise en place par Monsieur le Directeur Académique des services de l’Education Nationale (DASEN) sur le Contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaire dans le 1er DEGRE: A partir de 4 jours et demi d’absence non justifiée d’un élève, les enseignantes se doivent d’informer Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) par une fiche de signalement.

Vêtements : C’est l’hiver de nombreux vêtements perdus et sans noms sont dans la panière. N’oubliez pas d’étiqueter les vêtements de vos enfants et penser à rapporter les vêtements prêtés par l’école.
Le corps enseignant est aussi bien volontiers acquéreur de vêtements de 3 à 6 ans, sans  utilités aux parents et en bonne état pour dépanner les enfants si besoin sur le temps d’école (slips, pantalons, tee-shirts, mais aussi pulls et manteaux si enfants tombés dans la cour)
      b)     Visites médicales 
       Fin des bilans de la Moyenne Section (MS) par la PMI ; les bilans des enfants de Grande Section (GS) vont bientôt commencer. Ces bilans sont des évaluations individuelles effectuées par le bureau du médecin scolaire de la PMI sur le temps méridien (temps du midi).
Il n’y aura pas de dépistage visuel effectué cette année pour les enfants de Petite Section (PS). Pour cela, les parents s’ils le souhaitent peuvent se rapprocher de leur médecin traitant. Ce bilan ne sera mené que lors des visites médicales des MS en 2014-2015.
      c)       Kermesse : 
       La Kermesse de l’école aura lieu le samedi 24 mai 2014 : nous aurons besoin de parents volontaires pour nous aider dans la préparation de cet évènement. Nous vous enverrons une communication dédiée à ce sujet. Une première réunion de préparation aura lieu dès la rentrée entre les enseignants et les parents délégués.
       d)       Site internet de l’école : 
        Les enseignants trouvent le site actuel trop compliqué à administrer. Nous réfléchissons à la création d’un blog d’ici la fin de l’année scolaire et la mise en place d’un nouveau site internet pour la rentrée 2014/2015 en coopération avec le CRDP au besoin, et certains parents d’élèves. Une réunion avec Mme Wartelle de l’élémentaire va se mettre en place, le site étant commun aux deux écoles.
       e)       PPMS : 
        L’exercice de simulation du 19 novembre s’est bien déroulé, il s’agissait d’un avis de tempête. Pas de problème détecté au niveau des consignes à suivre et à leur mise en œuvre et pas de défaillance du matériel. Cet exercice est annuel et sera certainement reconduit l’année prochaine.

2 - Organisation pédagogique :
      a)       Projet d’école : 
      Le prochain projet d’école sera mis en place en 2015-2016 (et non en 2014-2015 comme prévu initialement, du fait de la réforme des rythmes scolaires). Un avenant au projet actuel sera rédigé à la rentrée 2014 pour y inclure : les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), l’organisation des 4,5 jours de classe, les TAPS (Temps d’Activité Péri Scolaire), une charte entre enseignants, Atsems et animateurs pour l’occupation des locaux et le rôle de chacun.
Le nouveau projet d’école devrait être en relation avec le PEDT (Projet Educatif Territorial) rédigé par la mairie. Il devra regrouper toutes les étapes de la journée de l’élève.

      b)       Réforme des rythmes scolaires 
      Dans la circonscription, le choix est donc le mercredi matin. Il va falloir réfléchir sur les moments de transitions et sur l’occupation des locaux.
Question des parents d’élèves : Comment s’organise le calendrier des propositions des TAPs ?
Réponse Mairie : La mairie fait à ce jour des appels à projets (via des associations, centre de loisirs, particuliers ..) en particulier sur  le thème de « l’intelligence » (comme des projets relatifs à la sécurité routière, esprit civique, musique, danse, multisports). La validation des projets et leurs mises en place par la mairie se feront à partir de fin mai début juin 2014. Un paiement modique de 2 à 3 euros par enfant et par mois, est prévu pour ces TAPS, qui se dérouleront donc le vendredi après-midi après l’école.
       c)       Programme des classes 
       De nouveaux programmes de maternelle vont sortir pour l’année prochaine et seront applicables à toutes les sections.
Question des parents d’élèves : Qu’en est-il des ouvertures de classe de PPS ?
Réponse Mairie : Les ouvertures de Petite petite section ne sont pas à ce jour prévues sur l’école. Elles ont plus lieu en général dans les ZEP, ou zones à structure unique.
      d)       Projets scolaires 
      Les enseignantes ont entamé une réflexion pour la mise en place dans l’école d’actions dans le cadre de l’éducation routière (peut être sur les temps d’APC).
Le défi techno de cette année est le suivant : Construire un objet flottant pouvant contenir le plus de billes possible. Les PS ont commencé les activités sur ce défi, les MS/GS commenceront a retour des vacances de Février. Le défi maths n’a pas encore été défini.
       e)       Sorties scolaires 
       Deux sorties scolaires ont eu lieu au théâtre Jean Vilar. Reste l’école de la campagne le 15 mai pour la classe de Mme REGNIER, le 17 juin pour celle de Mme DENIS-SCHMITT et le 26 juin pour la classe de Mme TRE. 
L’équipe envisage, d’autre part, de faire un pique-nique de fin d’année dans le parc de Marly ou ailleurs avec les parents disponibles pour l’occasion, la date a été fixée au jeudi 03 juillet 2014 (à confirmer).
      f)        Cycle natation pour les GS
      Commence après les vacances de Printemps, en mai – juin 2014. Tous les accompagnateurs bénévoles sont les bienvenus (parents, grands-parents etc …). Merci aux parents volontaires de contacter les maîtresses !
Organisation des maîtresses pour les 2 classes de moyens-grands concernées : lorsqu’une enseignante part à la piscine avec les 27 grands, les moyens sont tous regroupés dans la classe de la maîtresse restant à l’école et feront une activité de motricité.

        h)        Prévisions des effectifs pour la rentrée 2014 : 
        Pour l’instant 97 élèves sans les dérogations. L’ouverture d’une classe reste encore incertaine.
Les inscriptions des nouveaux élèves ont lieu en mars donc nous aurons plus d'informations avant les vacances de         printemps.  Les parents d’élèves restent vigilants sur l’évolution des effectifs pour l’année prochaine, et l’inspection de circonscription et  la mairie sont également sensibles à la situation de l’école.

3 – Coopérative scolaire
Lors de la réunion, les parents d’élèves et le corps enseignant ont fait le choix de communiquer au mieux sur l’utilisation des fonds collectés.
La demande issue des parents d’élèves  présents à la réunion, a pour but une meilleure communication aux parents des achats ou sorties faite grâce aux dons de ces derniers.
      Le choix a été d’être succinct et de présenter les principaux postes de dépenses dans ce compte rendu :
Les entrées 2013-2014 :
o    Dons des parents : 3232.10 €
o    Marché de Noël : 268 €
Les sorties 2013-2014 :             
o    Atelier et spectacles depuis début d’année : 1229.5 € (exemple : dernier spectacle « opéra vinyl » : pour chaque classe coût de  420€) 
o    Spectacle de Noël : 360 €
o    Matériel de motricité : 462.92 €
o    Consommable informatique : 411.8 € (toners couleurs ...)
o    Jeux pédagogiques : 450 €
o    Achats pour les classes : 500 €
Les prochaines sorties à l’école de la campagne seront payées par le budget animation de la mairie (960 Euros pour les 3 classes).
A ce jour, le solde de la caisse de l’école est de 900 euros environ, afin de mener au mieux les sorties jusqu’à la fin de l’année pour les 3 classes, et la préparation de la fête de l’école de mai prochain.
A noter :
Les CDs réalisés en PS et MS-GS de Mme Régnier par une société extérieure avaient un but de souvenir. Le produit de leur vente n’a pas généré de gains pour l’école. L’expérience ne sera à priori pas renouvelée l’année prochaine.
Pour information, cette année l’école a fait le choix de ne pas mettre en place "la semaine du livre" pour éviter de demander une nouvelle participation financière aux familles.  

4 – Travaux/investissement
       a)        Les travaux :
      -      La reprise de la peinture dans la classe de Marie-Catherine a été effectuée pendant les vacances de la Toussaint
      -      Le nettoyage des luminaires de la salle de motricité a été effectué
Restent à faire :
       -      Les cloisons de séparation des toilettes : les services techniques sont passés pour nous faire choisir les modèles et les couleurs. Les cloisonnettes sont désormais en commande et devraient être posées sous 6 semaines.
       -      L’aménagement du patio.
       b)        Les investissements
      -        Un lot de 6 chaises a été livré dans la classe de Mme Denis Schmitt pour les MS
        -        Un TNI (Tableau Numérique Interactif) a été obtenu et un projet pédagogique a été rédigé pour son utilisation.  Il sera probablement installé dans la classe de Mme Régnier
Pour l'année 2014:
- une demande sera faite pour repeindre le dortoir, la salle de motricité, le hall d'entrée et les toilettes.
- un projet de rénovation de la cour de récréation est en cours.
- une demande sera également formulée pour obtenir du matériel de motricité supplémentaire
       
5– DIVERS :
Date du prochain conseil d’école : mardi 10 juin 2014 à 18h.

La Directrice                                     Les représentants des parents d’élèves :
Mme TRE Fanta                              UNAAPE :
                                                           Béatrice SERENO: bc.sereno@gmail.com   -06.09.56.55.07                                                                        David SILVESTRE: plipou@free.fr  - 06.08.22.00.96

                                                           PEEP :
                                                           Audrey SERET: audrey.seret@gmail.com -   06.60.61.06.24  
                                                                                 E-mail des parents d’élèves : parents.raymondgilles@gmail.com

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