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vendredi 5 septembre 2014

Elémentaire St Exupéry : Compte-rendu Conseil d'école du 3ème trimestre 2013/2014



Mardi 3 juin 2014


Présents :
Enseignants :
Mmes Araujo, Joly, Vallée CP ; Mme Martin et M. Poussard CE1 ; Mme Voisin CE1/CE2 ; Mmes Biston et Marotte CE2 ; Mmes Alengrin et Pasquerau CM1 ; Mmes Lefrançois, Boré CM2, Mme Kaufmann Directrice et CM2

Mairie :
Mme DOUELLOU., Maire adjoint chargée de la Vie scolaire, de la jeunesse et des sports.
M.  LEGALLET, conseiller municipal
M. GENDRE, directeur du service jeunesse et sport

Parents élus :
FCPE : Mmes Gautheron, Moayedpour, Sauce, Sadois, Guernicou, de la Clergerie, M. Jost
PEEP : Mmes Meurisse, Clauss, Cottin, Rompteaux
UNAAPE : Mmes Philippe et Bernada


Ordre du jour

 Mairie
1/ Les nouveaux rythmes scolaires
2/ Travaux école
3/ Retour sur la crise «gastro »
4/ Temps méridien

Ecole
1/Rentrée 2014/ 2015
2/ Coop école
3/ Fête de l’école et journée portes ouvertes
4/ Nouveaux rythmes
5/ Avenant au projet d’école



Mairie :

1/ Les nouveaux rythmes scolaires

Préalablement au conseil d’école, un conseil d’école extraordinaire s’est tenu avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves élus de l’école maternelle Saint Exupéry, ainsi que les représentants de la municipalité.

Mme Douellou, maire adjointe à l’enseignement et M. Gendre, directeur du service jeunesse et sport, ont fait un rapide rappel des horaires retenus pour l’année prochaine et qui ont déjà été validés par M. le Directeur des services académiques (scénario1).
Le nouveau ministre M. Hamon a proposé aux communes qui le souhaitent un assouplissement de cette réforme.
La municipalité propose que les élèves conservent les mêmes horaires les lundis, mardis, et jeudis, mercredi matin serait travaillé et le vendredi la classe se terminerait à 11h30 avec mise en place des TAPS tout le vendredi après-midi (scénario 2).

Les conseils d’école doivent donner leur avis en votant pour ou contre cette deuxième solution.

Sur l’école maternelle, il y a eu 5 voix pour le nouveau scénario qui annule et remplace le précédent déjà approuvé, 2 abstentions et 1 contre.
Sur l’école élémentaire, il y a eu 15 voix pour le nouveau scénario, 7 abstentions et 3 contre.
Il y a donc une majorité de voix pour l’assouplissement de la réforme.


2/ Travaux école :
Mme Douellou ayant 4 conseils d’école ce même jour, elle n’a pu pas rester pour répondre aux questions autres que celles posées sur les rythmes.
Les questions sur les travaux lui seront envoyées par mail afin qu’elle puisse y répondre ultérieurement :
-          Nettoyage de la façade
-          Nom de l’école sur la façade
-          Sonnerie qui ne fonctionne plus
-          Problème de nettoyage de la cour (de nombreux détritus sont laissés par terre pa les élèves de l’EMS… )
-      Aménagement de la cour : une commission devra se réunir pour mettre en place un projet, Mme Kauffman demande que l’on attende la nomination du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice pour mettre en place cette commission.


3/ Retours sur la crise « Gastro » :

Les analyses qui ont été menées n’ont rien trouvé, c’était donc un épisode de gastroentérite aïgue.
Mme Kauffmann rappelle que les toilettes sont nettoyées deux fois par jour (avant 8h30 et après 15h30) et les classes sont nettoyées tous les jours et lavées à fond le mercredi.


4/ Temps méridien :
L’accès à la salle polyvalente n’est pas quotidien. Il est rappelé en cas de manque d’animateurs la salle polyvalente et le gymnase sont fermés afin que les animateurs se concentrent sur la surveillance de la cour.



Ecole

1/Rentrée 2014/ 2015
Les effectifs au 20 mai 2014 sont les suivants :
 62 CP
69 CE1
71 CE2
65 CM1
48 CM2
12 CLIS
Ce qui fait un total de 327 élèves. Mme Kauffman rappelle qu’il peut encore y avoir des inscriptions en juin et fin août/début septembre.
Concernant les mouvements des enseignants
Mme Kauffman quitte l’école, elle sera remplacée par un directeur ou une directrice. Mme Biston et M. Poussard partent également.
Une enseignante revient suite à une année de formation
Une autre enseignante devrait être nommée. L’école n’accueillera pas de jeunes enseignants à la rentrée prochaine.

2/ Coopérative école
Il y aura un solde positif d’environ 1500/1600 € à la fin de l’année scolaire.
Des jeux ont été achetés pour les APC, une partie de l’intervenante en musique a été payée grâce à la coopérative.
 Mme Kauffman remercie les parents pour leur générosité.

Mme Kauffmann indique qu’elle a déposé à la mairie une demande d’investissements :
-          Une chaise de bureau
-          Des rangements
-          Du mobilier pour la salle des maîtres car les canapés actuellement présent iront à la bibliothèque pour les élèves.


3/ Fête de l’école et journée portes ouvertes
Un programme détaillé sera vendu au prix de 2€ par famille. Les parents pourront y retrouver toutes les informations lieu, horaires…
12/06 de 19h à 21h pour les classes de CP, CE1, CM1, CM2
La prestation (chorale) durera 30min par niveau. Les parents devront quitter la salle quand leur enfant aura terminé afin de laisser la place aux parents du niveau suivant.
Il sera distribué 4 places par famille.

Le 26/06 de 19h à 21h spectacle des CE2 et CE1/CE2
Il sera distribué 3 places par famille pour le spectacle (théâtre).

Le 20/ 06 : après-midi « portes ouvertes » à l’école de 15h à18h
Les enfants et leurs parents seront accueillis à l’école pour visiter les classes (expositions) et assister à divers petits spectacles (théâtre, histoires, cup song…).
Un buffet sera proposé, les enseignants demanderont aux parents s’ils peuvent amener un gâteau ou une boisson.
Les parents retrouveront dans le programme détaillé le déroulement de l’après-midi. Pour les parents qui n’achèteront pas le programme celui-ci sera communiqué dans le cahier de liaison.


4/ Nouveaux rythmes
Les APC seront reconduits mais il faudra attendre la nouvelle équipe pédagogique pour savoir sous quelle forme.

Les stages de remise à niveau (SRAN) ont été réalisés pour deux groupes (6 enfants) aux vacances d’avril (CM1 et CM2). Les enseignantes y ayant participé ont apprécié l’aide apportée aux enfants. Les enseignants des classes concernées proposent des élèves. Les familles gardent le choix pour la participation.

Un stage se déroulera la première semaine de juillet (du 7 au 11) pour l’instant 5 CM2 y sont inscrits et la dernière semaine d’août (2 CM2 inscrits).

Rappel : la fête du collège se déroulera le samedi 21 juin matin, il est intéressant que les CM2 et leurs parents y participent afin de découvrir un peu plus le collège.

Mme Kauffmann informe que les évaluations pour les CE1 et CM2 ont été commandées (elles ne sont pas obligatoires). Elles ont déjà commencées dans plusieurs classes. Les résultats seront saisis dans un logiciel et ne seront communiqués aux parents qu’à la rentrée 2014.

5/ Avenant au projet d’école
 Ce sera pour l’année prochaine.


6/ Divers
Les parents demandent que les enseignants soient vigilants sur les remarques écrites dans le livret scolaire car il est arrivé que certaines de ces remarques ressortent en conseil de classe en 6ème ou 5ème.

L’ordre du jour étant clos, la séance a été levée à 20h00.

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