Mardi
3 juin 2014
Présents :
Enseignants :
Mmes
Araujo, Joly, Vallée CP ; Mme Martin et M. Poussard CE1 ; Mme Voisin
CE1/CE2 ; Mmes Biston et Marotte CE2 ; Mmes Alengrin et Pasquerau CM1 ;
Mmes Lefrançois, Boré CM2, Mme Kaufmann Directrice et CM2
Mairie :
Mme
DOUELLOU., Maire adjoint chargée de la
Vie scolaire, de la jeunesse et des sports.
M. LEGALLET, conseiller municipal
M. GENDRE,
directeur du service jeunesse et sport
Parents élus :
FCPE :
Mmes Gautheron, Moayedpour, Sauce, Sadois, Guernicou, de la Clergerie, M. Jost
PEEP :
Mmes Meurisse, Clauss, Cottin, Rompteaux
UNAAPE :
Mmes Philippe et Bernada
Ordre du jour
Mairie
1/ Les
nouveaux rythmes scolaires
2/ Travaux
école
3/ Retour
sur la crise «gastro »
4/ Temps
méridien
Ecole
1/Rentrée
2014/ 2015
2/ Coop
école
3/ Fête de
l’école et journée portes ouvertes
4/ Nouveaux
rythmes
5/ Avenant
au projet d’école
Mairie :
1/ Les nouveaux
rythmes scolaires
Préalablement
au conseil d’école, un conseil d’école extraordinaire s’est tenu avec l’équipe
enseignante, les parents d’élèves élus de l’école maternelle Saint Exupéry,
ainsi que les représentants de la municipalité.
Mme Douellou, maire adjointe à
l’enseignement et M. Gendre, directeur du service jeunesse et sport, ont fait
un rapide rappel des horaires retenus pour l’année prochaine et qui ont déjà
été validés par M. le Directeur des services académiques (scénario1).
Le nouveau ministre M. Hamon a
proposé aux communes qui le souhaitent un assouplissement de cette réforme.
La
municipalité propose que les élèves conservent les mêmes horaires les lundis,
mardis, et jeudis, mercredi matin serait travaillé et le vendredi la classe se
terminerait à 11h30 avec mise en place des TAPS tout le vendredi après-midi
(scénario 2).
Les
conseils d’école doivent donner leur avis en votant pour ou contre cette
deuxième solution.
Sur
l’école maternelle, il y a eu 5 voix pour le nouveau scénario qui annule et
remplace le précédent déjà approuvé, 2 abstentions et 1 contre.
Sur
l’école élémentaire, il y a eu 15 voix pour le nouveau scénario, 7 abstentions
et 3 contre.
Il
y a donc une majorité de voix pour l’assouplissement de la réforme.
2/ Travaux école :
Mme
Douellou ayant 4 conseils d’école ce même jour, elle n’a pu pas rester pour
répondre aux questions autres que celles posées sur les rythmes.
Les
questions sur les travaux lui seront envoyées par mail afin qu’elle puisse y
répondre ultérieurement :
-
Nettoyage
de la façade
-
Nom
de l’école sur la façade
-
Sonnerie
qui ne fonctionne plus
-
Problème
de nettoyage de la cour (de nombreux détritus sont laissés par terre pa les
élèves de l’EMS… )
- Aménagement
de la cour : une commission devra se réunir pour mettre en place un projet,
Mme Kauffman demande que l’on attende la nomination du nouveau directeur ou de
la nouvelle directrice pour mettre en place cette commission.
3/ Retours sur la
crise « Gastro » :
Les
analyses qui ont été menées n’ont rien trouvé, c’était donc un épisode de
gastroentérite aïgue.
Mme
Kauffmann rappelle que les toilettes sont nettoyées deux fois par jour (avant
8h30 et après 15h30) et les classes sont nettoyées tous les jours et lavées à
fond le mercredi.
4/ Temps méridien :
L’accès
à la salle polyvalente n’est pas quotidien. Il est rappelé en cas de manque
d’animateurs la salle polyvalente et le gymnase sont fermés afin que les
animateurs se concentrent sur la surveillance de la cour.
Ecole
1/Rentrée 2014/
2015
Les effectifs
au 20 mai 2014 sont les suivants :
62 CP
69 CE1
71 CE2
65 CM1
48 CM2
12 CLIS
Ce qui fait
un total de 327 élèves. Mme Kauffman rappelle qu’il peut encore y avoir des
inscriptions en juin et fin août/début septembre.
Concernant les
mouvements des enseignants
Mme
Kauffman quitte l’école, elle sera remplacée par un directeur ou une directrice.
Mme Biston et M. Poussard partent également.
Une
enseignante revient suite à une année de formation
Une autre
enseignante devrait être nommée. L’école n’accueillera pas de jeunes
enseignants à la rentrée prochaine.
2/ Coopérative
école
Il y aura
un solde positif d’environ 1500/1600 € à la fin de l’année scolaire.
Des jeux
ont été achetés pour les APC, une partie de l’intervenante en musique a été
payée grâce à la coopérative.
Mme Kauffman remercie les parents pour leur générosité.
Mme
Kauffmann indique qu’elle a déposé à la mairie une demande
d’investissements :
-
Une
chaise de bureau
-
Des
rangements
-
Du
mobilier pour la salle des maîtres car les canapés actuellement présent iront à
la bibliothèque pour les élèves.
3/ Fête de l’école
et journée portes ouvertes
Un programme
détaillé sera vendu au prix de 2€ par famille. Les parents pourront y retrouver
toutes les informations lieu, horaires…
12/06 de
19h à 21h pour les classes de CP, CE1, CM1, CM2
La
prestation (chorale) durera 30min par niveau. Les parents devront quitter la
salle quand leur enfant aura terminé afin de laisser la place aux parents du
niveau suivant.
Il sera
distribué 4 places par famille.
Le 26/06 de
19h à 21h spectacle des CE2 et CE1/CE2
Il sera
distribué 3 places par famille pour le spectacle (théâtre).
Le 20/
06 : après-midi « portes ouvertes » à l’école de 15h à18h
Les enfants
et leurs parents seront accueillis à l’école pour visiter les classes (expositions)
et assister à divers petits spectacles (théâtre, histoires, cup song…).
Un buffet
sera proposé, les enseignants demanderont aux parents s’ils peuvent amener un
gâteau ou une boisson.
Les parents
retrouveront dans le programme détaillé le déroulement de l’après-midi. Pour
les parents qui n’achèteront pas le programme celui-ci sera communiqué dans le
cahier de liaison.
4/ Nouveaux rythmes
Les APC
seront reconduits mais il faudra attendre la nouvelle équipe pédagogique pour
savoir sous quelle forme.
Les stages
de remise à niveau (SRAN) ont été réalisés pour deux groupes (6 enfants) aux
vacances d’avril (CM1 et CM2). Les enseignantes y ayant participé ont apprécié
l’aide apportée aux enfants. Les enseignants des classes concernées proposent
des élèves. Les familles gardent le choix pour la participation.
Un stage se
déroulera la première semaine de juillet (du 7 au 11) pour l’instant 5 CM2 y
sont inscrits et la dernière semaine d’août (2 CM2 inscrits).
Rappel :
la fête du collège se déroulera le samedi 21 juin matin, il est intéressant que
les CM2 et leurs parents y participent afin de découvrir un peu plus le
collège.
Mme
Kauffmann informe que les évaluations pour les CE1 et CM2 ont été commandées
(elles ne sont pas obligatoires). Elles ont déjà commencées dans plusieurs
classes. Les résultats seront saisis dans un logiciel et ne seront communiqués
aux parents qu’à la rentrée 2014.
5/ Avenant au
projet d’école
Ce sera pour l’année prochaine.
6/ Divers
Les parents
demandent que les enseignants soient vigilants sur les remarques écrites dans
le livret scolaire car il est arrivé que certaines de ces remarques ressortent
en conseil de classe en 6ème ou 5ème.
L’ordre du jour étant clos,
la séance a été levée à 20h00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire