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vendredi 12 septembre 2014

Maternelle Raymond Gilles : Compte-rendu conseil d'école du 3ème trimestre 2013/2014



Le conseil d'école du 3ème trimestre de la maternelle Raymond Gilles s'est tenu le 2 juin 2014...


Ordre du jour :
1/Réforme des rythmes scolaires et PEDT
2/ BILAN DE L’ANNEE : Projet d'école - sorties - APC - Piscine - fête de l'école - coopérative scolaire
3/ PREVISIONS RENTREE : - Enseignantes - Effectifs et classes - ATSEM - Déroulement de la rentrée - livret des petits
4/ TRAVAUX/INVESTISSEMENTS
5/ DIVERS

Présents : Mme ARNAUDO/ Première adjointe au Maire
                  Mme DOUELLOU/ adjointe au maire chargée des affaires scolaires
                  Mr GENDRE/ Directeur du service Education, Jeunesse et Sport de la mairie.
Mme TRE / Directrice,
Mme REGNIER et Mme LEPAGE / Enseignantes.
Mme SERET et Mme BARRIER représentantes des parents d'élèves PEEP
Mr SILVESTRE, Mme SERENO et Mme ZIEGLER représentants des parents d'élèves AAPE


1 - Réforme des rythmes scolaires et PEDT
(Cette première partie s’est faite en commun avec le conseil d’école de l’école élémentaire)
La présentation de la nouvelle proposition de la Mairie (scenario 2) est de libérer tout le vendredi après-midi pour les TAPS (temps d’activités périscolaires).
Pourquoi cette nouvelle proposition ?
Le décret d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires est paru le 8 mai 2014. Depuis, il y a eu 2 réunions de la commission sur les rythmes scolaires afin de réfléchir à de nouvelles propositions. Les délais sont courts mais la mairie doit déposer son PEDT (Projets éducatifs territoriaux) pour le 6 juin 2014.
Pour le scénario 1, les horaires de fin de la classe sont 16h les lundi, mardi et jeudi, et 15h le vendredi. Les enfants ont donc une activité TAPS par semaine le vendredi de 15h à 16h30. Mercredi 8h30-11h30.
Pour le scenario 2, le lundi, mardi et jeudi, les horaires d’écoles ne changent pas c’est-à-dire 8h30-11h30 pour le matin, et 13h30-16h30 pour l’après-midi. Par contre, le mercredi et vendredi matin 8h30-11h30. Le vendredi, les enfants pourront être récupérés par les parents qui le souhaitent ou alors ils sont inscrits au restaurant scolaire et l’après-midi ils profiteront de deux temps d’activités périscolaires.



Arguments de la mairie :
Dans le scenario 1, il y a un surcoût pour les parents : la demi-heure de 16h à 16h30 pour les enfants qui iront au CLEM. Les temps intermédiaires seront plus difficiles à gérer c’est à dire la passation entre le temps scolaire et le temps périscolaire.
Dans le scenario 2 : dès 11h30, toutes les équipes sont déjà présentes sur l’école, donc la répartition des enfants se fera plus rapidement et le plus simplement possible.  Les activités périscolaires reviendront à 5 euros par mois et par enfant. Les élèves bénéficieront de deux activités différentes par trimestre.
La réaction de certains parents d’élèves et de certains enseignants : pour eux les arguments de la mairie ne sont pas valables, dans le sens où le scenario 2 ne prend pas en compte le rythme de l’enfant surtout de l’enfant en difficultés. Pour eux, les temps intermédiaires ne présentaient pas de problèmes particuliers. Payer 5 euros par mois et par enfant, ça fait cher pour l’année, surtout pour des familles qui ont plusieurs enfants. En plus, les enfants risquent de trouver le temps trop long. Certains parents s’inquiètent du fait que les enfants ne voudront pas aller ensuite à d’autres activités associatives auxquelles ils sont inscrits en dehors de l’école. Le temps du week-end sera trop long pour les élèves ce qui risquerait de nuire aux apprentissages.

Résultat du vote du conseil d’école :
1er Vote : Maternelle
3 pour le scénario 2
Parents d’élèves élus,: 2 pour le scénario 1 et 1 abstention
Votants Mairie : 2 pour scénario 2
Résultat : Scénario 2

2e Vote : Élémentaire (pour info)
Enseignants : 7 pour le scénario 1
Parents d’élèves élus: 5 pour le scénario 1 et 1 pour le scénario 2
Votants Mairie : 2 pour scénario 2
Résultat :Scénario 1

Le résultat final sur Marly sera déterminé à la majorité des conseils d’école.

2 - Bilan de l'année
Projet d'école :
Projet d'école touche à sa fin. L'année 2014/2015 sera celle de la rédaction un nouveau projet d'école. A cet effet, L'équipe pédagogique est entrain de réaliser le bilan de l'année écoulée, d'en évaluer les effets et de rédiger un avenant projet tenant compte des évolutions ayant touché notre école : APC et aux aménagements liés au PEDT (Projets éducatifs territoriaux) : organisation des TAPS (temps d'activités périscolaires) et nouveaux horaires.
L'avenant au projet d'école sera présenté au premier conseil d'école 2014/2015 pour adoption.

Voici quelques axes que nous aimerions travailler :
-      Un volet TICE avec la prochaine installation du TNI et le site de l'école
-      Un volet « jardins pédagogiques » avec la rénovation de la cour, création d'un espace réservé à cet effet. En plus mise en relation avec les activités périscolaires.
-      Mise en place d'un parcours artistique sur les trois niveaux PS-MS-GS
-      Continuer sur le DEVENIR ELEVE avec la réalisation de panneaux de règles de vie, des nouvelles règles de circulation dans l'école si création d'une nouvelle classe et dans la nouvelle cour de récréation.

Activités Pédagogiques Complémentaires
Elle se faisait entre 12h35 et 13h20 cette année et l'horaire n'a posé de problème ni aux enfants, ni aux parents.
Avec ce nouveau dispositif, les enseignantes ont pu aussi profiter de ce temps pour faire de l'aide au travail personnel (méthodologie, rattrapage….) avec des enfants qui ne sont pas spécialement en difficultés dans leurs apprentissages.
RASED :
Accompagnement des familles, observation des enfants en classe et équipe éducative. Bilan psy des enfants, lien avec l'école et le CLEM.
Constat : le mode d'accueil change puisque accueil plus d'enfant dans la différente.
Pas de poste de maître G
Piscine
Toute l'équipe pédagogique tient à remercier les parents qui ont bien voulu accompagner les séances de piscine. Sans eux rien n'aurait été faisable. Le nombre d'enfants dans le groupe (27) est trop important. Mais il était impossible de pouvoir avoir deux créneaux par semaine pour chaque classe de GS. Les élèves de moyenne section de la maîtresse qui accompagne le groupe à la piscine font classe avec Mme TRE ( les PS étant dans le dortoir.)
Rencontre avec les parents :
-      Samedi 17 mai : Mme TRE a organisé une réunion d'informations et d'inscription pour les parents des futurs élèves de Petite Section.
-      Samedi 21 juin : remise individuelle du livret scolaire aux parents de 8h30 à 12h30
Fête de l'école :
Elle s'est très bien déroulée. Bénéfice : 1184 euros. Les enfants et les parents ont beaucoup apprécié ce moment de grande convivialité. Comme l'année dernière, nous avons noté la présence de futurs parents et élèves de petite section.

Sorties :

Cette année, grâce à la participation financière des parents à la coopérative scolaire et à la caisse des écoles, nous avons pu offrir aux enfants des spectacles et des sorties de qualité. La directrice et les enseignantes remercient les parents et la caisse des écoles d'avoir rendu cela possible.
·         Spectacles « Au pays des grenouilles » et « Opéra Vinyl » au théâtre de Marly
·         Spectacle de Noel à l'école : « Histoires à voir » : contes en diapos
·         Sortie à l'école de la campagne
·         Sortie à la caserne des sapeurs-pompiers de Marly pour les PS le vendredi 20 juin
·         Sortie au palais de la découverte pour la classe d’Angélique le vendredi 20 juin.
·         Pique-nique au parc du château de Marly le jeudi 3 juillet.

Bilan financier coopérative scolaire :
-      Participation des parents : 3232.10 euros                    
-      sorties scolaires théâtre : 801.50 euros
-      Bénéfice photos : 556 euros                                      
-      Bénéfice marché de Noël : 268euros                             
-      spectacle de Noël : 360 euros
-      Bénéfices kermesse : 1184 euros
-      Achat matériel ODMP wilalex : 832 euros                                  
-      Solde du compte coopérative à ce jour : 1358 euros.

3 - Prévisions de rentrée
Enseignantes
Aucun changement n'est à déclarer au niveau de l'équipe enseignante.
Elèves
L'effectif prévisionnel de l'école sera de :
30 petits
34 moyens
34grands
Soit 98 élèves.
Nous avons 3 départs, refusé 3 dérogations élèves sortant et accepté 2 dérogations d'élèves entrant.
Les parents tiennent à préciser qu'ils restent vigilants et n'accepteront pas que même à 96 ou 97 élèves il n'y ait pas d'ouverture de classe. Les parents ne souhaitent plus vivre une année avec des classes surchargées. Ils envisagent une action vis à vis du DASEN (Directeur Académique) pour lui faire part de leurs interrogations.
Des actions pourront être envisagées pour contester en cas de refus d’ouverture .
Les parents font également part de la possibilité que la mairie attribue une Atsem supplémentaire ä l'école.
La directrice rappelle que la selon les textes, il faut atteindre la moyenne de 32,5 élèves par classe pour qu'il y ait une ouverture de classe et que ouvrir une classe avec 97 ou 96 élèves ne semble pas envisageable. La 2ème phase de la carte scolaire est remplie, il faut attendre la décision du DASEN
Madame Arnaudo, 1ère adjointe au Maire rappelle aux parents que la décision d'ouverture de classe appartient au DASEN. Normalement, l'effectif étant atteint pour une ouverture de classe, Mr le Maire a envoyé un courrier au DASEN pour demander une ouverture de classe.
Configuration des classes :
Si pas d’ouverture :
-      PS (Mme TRE) : 30 élèves
-      MS (Mme DENIS-SCHMITT) : 34 élèves
-      GS (Mme REGNIER) : 34 élèves
Si ouverture :
- PS: 25
-GS:25
-MS/GS: 24
-MS/PS: 24
Il est impératif que tous les élèves soient présents le jour de la rentrée.
(Depuis le conseil nous avons inscrit 1 nouvel élève donc il y a 99 élèves inscrits)
ATSEM
2 ATSEMS et 1 apprentie ATSEM l'année prochaine
Déroulement de la rentrée
La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre 2014 à 8h30 pour les moyens et les grands et de 9h à 10h00 pour les petits.
Livret des petits
Afin de faciliter la rentrée des petits et des parents, le livret d'accueil enfant et 1 livret de présentation de l'école maternelle ont été distribués aux nouveaux.
4 - Travaux et investissements
a)    Les travaux
Travaux réalisés depuis le dernier conseil d'école :
·         Les cloisonnettes dans les toilettes.
·         Nettoyage des gouttières et travaux sur la toiture
Travaux à venir / à prévoir :
·         Rénovation de la cour de récréation
·         installation TNI
·         reprise de l'installation des câbles électriques et internet dans le bureau de direction et le hall.
b)    Investissements

Budgets pour l’année prochaine :
Budget Ville
Fonctionnement
Fournitures scolaires
2 760,00 €
Quota pharmacie
87,00 €
Animations scolaires
                                        1 168,00 €

Acquisitions
Parcours grande traversée
1 400,00
panneau tableau effacable
120,00
Total des investissements
                           1 520,00 €

École a engagé 960 euros de budgets animation pour sorties école champagne
5 - Divers :
-une question concernant le retour ou pas de Mme Denis Schmitt: l'Etat de santé de madame Denis Schmitt ne semble pas lui permettre de reprendre le 9 juin comme prévu, si son absence est confirmée, son remplacement serait toujours assuré par Caroline Lepage, l'inspection de circonscription étant soucieuse de ne pas perturber les élèves et de veiller à ce que les apprentissages se fassent dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous souhaitons à tous des vacances d'été agréables et reposantes.

L’équipe enseignante :                                                               Les parents d’élèves élus :
Fanta TRE                                                                                  Audrey SERET et Valérie  BARRIER (PEEP)
Angélique REGNIER                                                                     Béatrice SERENO, David SILVESTRE et  

Caroline LEPAGE (remplaçante de Mme DENIS-SCHMITT)              Julie  ZIEGLER (AAPE)

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