Le conseil d'école du 3ème trimestre de la maternelle Raymond Gilles s'est tenu le 2 juin 2014...
Ordre du jour :
1/Réforme des rythmes scolaires et PEDT
2/ BILAN DE L’ANNEE : Projet d'école - sorties - APC -
Piscine - fête de l'école - coopérative scolaire
3/ PREVISIONS RENTREE : - Enseignantes - Effectifs et
classes - ATSEM - Déroulement de la rentrée - livret des petits
4/ TRAVAUX/INVESTISSEMENTS
5/ DIVERS
Présents : Mme
ARNAUDO/ Première adjointe au Maire
Mme DOUELLOU/ adjointe au
maire chargée des affaires scolaires
Mr GENDRE/
Directeur du service Education, Jeunesse et Sport de la mairie.
Mme TRE /
Directrice,
Mme
REGNIER et Mme LEPAGE / Enseignantes.
Mme SERET et Mme BARRIER
représentantes des parents d'élèves PEEP
Mr SILVESTRE, Mme SERENO et Mme
ZIEGLER représentants des parents d'élèves AAPE
1 -
Réforme des rythmes scolaires et PEDT
(Cette
première partie s’est faite en commun avec le conseil d’école de l’école
élémentaire)
La présentation de la nouvelle proposition de la Mairie
(scenario 2) est de libérer tout le vendredi après-midi pour les TAPS (temps
d’activités périscolaires).
Pourquoi cette nouvelle proposition ?
Le décret d’assouplissement de la réforme des rythmes
scolaires est paru le 8 mai 2014. Depuis, il y a eu 2 réunions de la commission
sur les rythmes scolaires afin de réfléchir à de nouvelles propositions. Les
délais sont courts mais la mairie doit déposer son PEDT (Projets éducatifs
territoriaux) pour le 6 juin 2014.
Pour le scénario 1, les horaires de fin de la classe sont 16h
les lundi, mardi et jeudi, et 15h le vendredi. Les enfants ont donc une
activité TAPS par semaine le vendredi de 15h à 16h30. Mercredi 8h30-11h30.
Pour le scenario 2, le lundi, mardi et jeudi, les horaires
d’écoles ne changent pas c’est-à-dire 8h30-11h30 pour le matin, et 13h30-16h30
pour l’après-midi. Par contre, le mercredi et vendredi matin 8h30-11h30. Le
vendredi, les enfants pourront être récupérés par les parents qui le souhaitent
ou alors ils sont inscrits au restaurant scolaire et l’après-midi ils profiteront
de deux temps d’activités périscolaires.
Arguments
de la mairie :
Dans le scenario 1, il y a
un surcoût pour les parents : la demi-heure de 16h à 16h30 pour les
enfants qui iront au CLEM. Les temps intermédiaires seront plus difficiles à
gérer c’est à dire la passation entre le temps scolaire et le temps
périscolaire.
Dans le scenario 2 : dès
11h30, toutes les équipes sont déjà présentes sur l’école, donc la répartition
des enfants se fera plus rapidement et le plus simplement possible. Les activités périscolaires reviendront à 5
euros par mois et par enfant. Les élèves bénéficieront de deux activités
différentes par trimestre.
La
réaction de certains parents d’élèves et de certains enseignants : pour eux
les arguments de la mairie ne sont pas valables, dans le sens où le scenario 2
ne prend pas en compte le rythme de l’enfant surtout de l’enfant en
difficultés. Pour eux, les temps intermédiaires ne présentaient pas de
problèmes particuliers. Payer 5 euros par mois et par enfant, ça fait cher pour
l’année, surtout pour des familles qui ont plusieurs enfants. En plus, les
enfants risquent de trouver le temps trop long. Certains parents s’inquiètent
du fait que les enfants ne voudront pas aller ensuite à d’autres activités
associatives auxquelles ils sont inscrits en dehors de l’école. Le temps du
week-end sera trop long pour les élèves ce qui risquerait de nuire aux
apprentissages.
Résultat
du vote du conseil d’école :
1er Vote : Maternelle
3 pour le scénario 2
Parents d’élèves élus,: 2 pour
le scénario 1 et 1 abstention
Votants Mairie : 2 pour scénario 2
Résultat : Scénario 2
2e Vote : Élémentaire (pour info)
Enseignants : 7 pour
le scénario 1
Parents d’élèves élus: 5 pour
le scénario 1 et 1 pour le scénario 2
Votants Mairie : 2 pour scénario 2
Résultat :Scénario 1
Le résultat final sur Marly sera déterminé à la majorité des
conseils d’école.
2 - Bilan
de l'année
Projet
d'école :
Projet d'école touche à sa fin.
L'année 2014/2015 sera celle de la rédaction un nouveau projet d'école. A cet
effet, L'équipe pédagogique est entrain de réaliser le bilan de l'année
écoulée, d'en évaluer les effets et de rédiger un avenant projet tenant compte
des évolutions ayant touché notre école : APC et aux aménagements liés au PEDT
(Projets éducatifs territoriaux) : organisation des TAPS (temps d'activités
périscolaires) et nouveaux horaires.
L'avenant au projet d'école sera présenté au premier conseil
d'école 2014/2015 pour adoption.
Voici quelques axes que nous aimerions travailler :
-
Un volet TICE avec la prochaine installation du
TNI et le site de l'école
-
Un volet « jardins pédagogiques » avec la
rénovation de la cour, création d'un espace réservé à cet effet. En plus mise
en relation avec les activités périscolaires.
-
Mise en place d'un parcours artistique sur les
trois niveaux PS-MS-GS
-
Continuer sur le DEVENIR ELEVE avec la réalisation
de panneaux de règles de vie, des nouvelles règles de circulation dans l'école
si création d'une nouvelle classe et dans la nouvelle cour de récréation.
Activités
Pédagogiques Complémentaires
Elle se faisait entre 12h35 et 13h20 cette année et l'horaire
n'a posé de problème ni aux enfants, ni aux parents.
Avec ce nouveau dispositif, les enseignantes ont pu aussi
profiter de ce temps pour faire de l'aide au travail personnel (méthodologie,
rattrapage….) avec des enfants qui ne sont pas spécialement en difficultés dans
leurs apprentissages.
RASED :
Accompagnement des familles, observation des enfants en classe
et équipe éducative. Bilan psy des enfants, lien avec l'école et le CLEM.
Constat : le mode d'accueil change puisque accueil plus
d'enfant dans la différente.
Pas de poste de maître G
Piscine
Toute l'équipe pédagogique tient
à remercier les parents qui ont bien voulu accompagner les séances de piscine.
Sans eux rien n'aurait été faisable. Le nombre d'enfants dans le groupe (27)
est trop important. Mais il était impossible de pouvoir avoir deux créneaux par
semaine pour chaque classe de GS. Les élèves de moyenne section de la maîtresse
qui accompagne le groupe à la piscine font classe avec Mme TRE ( les PS étant
dans le dortoir.)
Rencontre
avec les parents :
-
Samedi 17
mai : Mme TRE a organisé une réunion d'informations et
d'inscription pour les parents des futurs élèves de Petite Section.
-
Samedi 21
juin : remise individuelle du livret scolaire aux parents de 8h30 à
12h30
Fête
de l'école :
Elle s'est très bien déroulée. Bénéfice : 1184 euros. Les
enfants et les parents ont beaucoup apprécié ce moment de grande convivialité.
Comme l'année dernière, nous avons noté la présence de futurs parents et élèves
de petite section.
Sorties :
Cette année, grâce à la participation financière des parents à
la coopérative scolaire et à la caisse des écoles, nous avons pu offrir aux
enfants des spectacles et des sorties de qualité. La directrice et les
enseignantes remercient les parents et la caisse des écoles d'avoir rendu cela
possible.
·
Spectacles « Au pays des grenouilles » et « Opéra
Vinyl » au théâtre de Marly
·
Spectacle de Noel à l'école : « Histoires à voir »
: contes en diapos
·
Sortie à l'école de la campagne
·
Sortie à la caserne des sapeurs-pompiers de Marly
pour les PS le vendredi 20 juin
·
Sortie au palais de la découverte pour la classe
d’Angélique le vendredi 20 juin.
·
Pique-nique au parc du château de Marly le jeudi 3
juillet.
Bilan
financier coopérative scolaire :
-
Participation des parents : 3232.10 euros
-
sorties scolaires théâtre : 801.50 euros
-
Bénéfice photos : 556 euros
-
Bénéfice marché de Noël : 268euros
-
spectacle de Noël : 360 euros
-
Bénéfices kermesse : 1184 euros
-
Achat matériel ODMP wilalex : 832 euros
-
Solde du compte coopérative à ce jour : 1358
euros.
3
- Prévisions de rentrée
Enseignantes
Aucun changement n'est à déclarer au niveau de l'équipe
enseignante.
Elèves
L'effectif prévisionnel de l'école sera de :
30 petits
34 moyens
34grands
Soit 98 élèves.
Nous avons 3 départs, refusé 3 dérogations élèves sortant et
accepté 2 dérogations d'élèves entrant.
Les parents tiennent à préciser qu'ils restent vigilants et
n'accepteront pas que même à 96 ou 97 élèves il n'y ait pas d'ouverture de
classe. Les parents ne souhaitent plus vivre une année avec des classes
surchargées. Ils envisagent une action vis à vis du DASEN (Directeur
Académique) pour lui faire part de leurs interrogations.
Des actions pourront être envisagées pour contester en cas de
refus d’ouverture .
Les parents font également part de la possibilité que la
mairie attribue une Atsem supplémentaire ä l'école.
La directrice rappelle que la selon les textes, il faut
atteindre la moyenne de 32,5 élèves par classe pour qu'il y ait une ouverture
de classe et que ouvrir une classe avec 97 ou 96 élèves ne semble pas
envisageable. La 2ème phase de la carte scolaire est remplie, il faut attendre
la décision du DASEN
Madame Arnaudo, 1ère adjointe au Maire rappelle aux parents
que la décision d'ouverture de classe appartient au DASEN. Normalement,
l'effectif étant atteint pour une ouverture de classe, Mr le Maire a envoyé un
courrier au DASEN pour demander une ouverture de classe.
Configuration des classes :
Si pas d’ouverture :
-
PS (Mme TRE) : 30 élèves
-
MS (Mme DENIS-SCHMITT) : 34 élèves
-
GS (Mme REGNIER) : 34 élèves
Si ouverture :
- PS: 25
-GS:25
-MS/GS: 24
-MS/PS: 24
Il est impératif que tous les
élèves soient présents le jour de la rentrée.
(Depuis
le conseil nous avons inscrit 1 nouvel élève donc il y a 99 élèves inscrits)
ATSEM
2 ATSEMS et 1 apprentie ATSEM l'année prochaine
Déroulement
de la rentrée
La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre 2014 à 8h30 pour les
moyens et les grands et de 9h à 10h00 pour les petits.
Livret
des petits
Afin de faciliter la rentrée des petits et des parents, le
livret d'accueil enfant et 1 livret de présentation de l'école maternelle ont
été distribués aux nouveaux.
4 -
Travaux et investissements
a) Les
travaux
Travaux réalisés depuis le dernier conseil d'école
:
·
Les cloisonnettes dans les toilettes.
·
Nettoyage des gouttières et travaux sur la toiture
Travaux à venir / à prévoir :
·
Rénovation de la cour de récréation
·
installation TNI
·
reprise de l'installation des câbles électriques
et internet dans le bureau de direction et le hall.
b)
Investissements
Budgets pour l’année
prochaine :
Budget Ville
|
|
Fonctionnement
|
|
Fournitures scolaires
|
2 760,00 €
|
Quota pharmacie
|
87,00 €
|
Animations scolaires
|
1
168,00 €
|
Acquisitions
|
|
Parcours grande traversée
|
1 400,00
|
panneau tableau effacable
|
120,00
|
Total des investissements
|
1 520,00 €
|
École a engagé 960 euros de budgets animation pour sorties
école champagne
-une question concernant le
retour ou pas de Mme Denis Schmitt: l'Etat de santé de madame Denis Schmitt ne
semble pas lui permettre de reprendre le 9 juin comme prévu, si son absence est
confirmée, son remplacement serait toujours assuré par Caroline Lepage,
l'inspection de circonscription étant soucieuse de ne pas perturber les élèves
et de veiller à ce que les apprentissages se fassent dans les meilleures conditions
possibles.
Nous vous souhaitons à tous des vacances d'été agréables et
reposantes.
L’équipe
enseignante : Les parents d’élèves élus :
Fanta
TRE Audrey
SERET et Valérie BARRIER (PEEP)
Angélique
REGNIER Béatrice SERENO, David SILVESTRE et
Caroline
LEPAGE (remplaçante de Mme DENIS-SCHMITT) Julie ZIEGLER (AAPE)
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