Ensemble, contribuons à l'avenir de nos enfants !

Notre association est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale. Au moment où l'école est au coeur des débats politiques, nous sommes soucieux de préserver l'intérêt de vos enfants.

vendredi 5 septembre 2014

Elémentaire St Exupéry : Compte-rendu conseil d'école 2ème trimestre 2013/2014


Jeudi 20 mars 2014


Présents :
Enseignants :
Mmes Araujo, Joly , Vallée CP ; Mme Martin et M Poussard CE1 ; Mme Voisin CE1/CE2 ; Mmes Biston et Marotte CE2 ; Mmes Alengrin et Pasquerau CM1 ; Mmes Lefrançois, Boré CM2
Mme Kaufmann Directrice et CM2

M Burgaud, Adjoint à la vie scolaire, jeunesse et sport

Parents élus :
UNAAPE : Mme Philippe
PEEP : Mmes Maurisse, Cottin, Claus et M Largillière
FCPE : Mmes Gautheron, Moayedpour, Sauce, Sadois, Guernicou, Jost


1/ TRAVAUX EFFECTUES :
La salle informatique est finalisée. Il y a 15 ordinateurs, connectés à l’Internet. Les classes     peuvent y travailler soit en groupe entier, soit en demi - groupe car la BCD est aussi accessible. Le nombre de livres n’est pas encore suffisant pour offrir un service de prêts aux élèves. Néanmoins, ils peuvent, en usage interne, lire ou consulter des ouvrages.

La BCD a retrouvé son attribution d’origine car le TNI a été installé dans la salle audio-visuelle. Il est d’ores et déjà utilisable. Des tables ont été installées, les enfants peuvent y travailler. La dernière salle non utilisée au 2 eme étage, a été vidée et réorganisée .Elle est maintenant dédiée au RASED. Le poste de télévision y a été mis, ce qui permet aux classes de venir regarder une vidéo sans contrainte de lieu.

L’école dispose donc maintenant :
D’une BCD jouxtant la salle informatique,
Une salle TNI, une salle RASED et TV, en plus de salles existantes  

La ligne de courtoisie vient d’être dessinée… Nous espérons que les parents feront preuve d’assez de civisme pour la respecter.


2/ TRAVAUX EN ATTENTE :
Nom de l’école sur la façade ;
Façade à nettoyer ;
Stores de certaines classes, à changer
Aménagement de la cour : une commission doit se réunir pour mettre en place un projet


3/ EQUIPEMENTS INFORMATIQUES :
Il a été demandé d’autres TNI dans les écoles. Certains directeurs ont demandé des tablettes. La Mairie réfléchit sur l’achat d’un jeu de tablettes afin de pouvoir les faire tourner dans les écoles.

4/ NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES :
Au jour d’aujourd’hui : Lundi, Mardi et Jeudi – 8.30 – 16.00
                                       Mercredi – 8.30 – 11.30
                                       Vendredi – 8.30 – 15.00 puis TAPS
Il faut payer les activités – quelques euros par mois.
Mercredi : Comment organiser le temps de transition ? Est-ce que les enfants peuvent déjeuner à l’école ou le  déjeuner est-il couplé aux activités du centre de loisirs Si  l’option déjeuner + centre de loisirs est obligatoire,  20% de la fréquentation  ne pourra être absorbée par le centre de loisirs.
Est-ce qu’il y aura le maintien des études surveillées le vendredi ou pas ?
Pas de centre de loisirs avant 16.30 car il manque des animateurs.

5/ TEMPS MERIDIEN :
Il y a environ 25 enfants par jour qui ne badgent pas. Pas de norme de surveillance le midi. La Mairie alloue1 animateur pour 25 enfants.
9 ou 8 animateurs quotidiennement. Il y a eu  2 accidents sur le temps du midi cette année.

6/ SRAN :
Ils sont réservés cette année aux CM1 et aux CM2.
Il y aura une session pendant les vacances de printemps, une en juillet et une en août.
Les enseignants des classes concernées proposent des élèves. Les familles gardent le choix à condition de ne pas revenir sur la décision dès lors que la participation est établie.

7/ DIVERS
Calendrier :
14/06 : la foulée Marlychoise ( 8h30 11h30) activité obligatoire pour les enfants. Le planning a été distribué dans les cahiers de correspondance. Le départ et le retour se font depuis l’école.

Spectacles de fin d’année à l’Auditorium de l’internat d’excellence
12/06 de 19h à 20h Chorale des CP CE1
               20h à 21h chorale des CM1 et des CM2
Le 26/06 de de 19h à 21h spectacle des CE2

Le 20/ 06 : après-midi « portes ouvertes » à l’école de 15h à18h
Les enfants et leurs parents seront accueillis à l’école pour visiter les classes et assister à divers petits spectacles. Un buffet sera probablement proposé.
Chaque classe déterminera sa propre organisation. Un programme de cet après-midi sera établi

11/06 Mercredi matin travaillé de 8h30 à 11h30


Sacs de sport ;
Les enfants ne peuvent plus stocker les sacs dans le gymnase. Soit, il reste devant la classe tout au long de la période, soit, il retourne dans la famille mais doit impérativement être à l’école les jours de sport. Un enfant qui n’a pas ses affaires ne fait pas de sport


Mme Kaufmann annonce qu’elle quitte, avec regret, la direction de l’école. Elle part à l’étranger. Le prochain directeur ou la prochaine directrice se fera connaître début juin, dès que sa nomination sera définitive. Dans la mesure du possible, il ou elle participera au dernier conseil d’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire